Je suis d'accord avec tes explications jusqu'au "1mn45 au sommet du Finestre". C'est vrai que Yates a fait une énorme perf, même si les hésitations derrière l'ont un peu aidé. Mais je dirais que prendre 1mn45 sur une telle montée, c'est un bel écart, mais un écart somme toute normal sur une telle montée avec un coureur qui est en jambes; ca n'a rien de honteux de prendre un tel écart pour ses poursuivants.Pelvoux a écrit : 02 juin 2025, 07:16 Del torero a préféré perdre le rose plutôt que de risquer de se faire éventuellement avoir par carapaz sur le fil a sestrieres. Histoire d ego.
Au final, c etait pas le bon calcul, c est entendu.
Très bon descendeur, il pouvait revenir éventuellement sur l equatorien si ce dernier l'avait lâché sur le haut du col.
Il a fait l'épicier, et perd donc sans les honneurs et sans s être défendu a fond.
Pour le reste, l équipe UAE était physiquement hors jeu, l écart au sommet du col l atteste.
L aspiration , dans ces pentes a 9 pourcent, non asphalte qui plus est, n est pas déterminante. C était risque pour del torro de ne pas suivre carapaz. Il aurait pu essayer d amortir en revenant plus progressif comme yates, mais il semblait assez facile.
Toutes ces considérations tactiques sont valables, mais n expliquent pas tout.
Il ne faut pas sous estimer la performance du britannique: seul pogacar, éventuellement vingegaard a son meilleur, sont capables d une telle prouesse athlétique, et rien au cour de l année passée où au cours de ce giro ne laissaizbt présager cet exploit, car s en est un, de l'anglais.
Si del torero s était vraiment senti fort sur le haut du col, lui qui est vetetiste, je pense qu il aurait fait le forcing pour revenir.
Un col comme ça, ça met tout le monde a sa place.
La vérite des prix, c est donc in fine que Yates était le plus fort samedi, contrairement a ce qu a pu dire, a chaud, Jacky durand.
Oui, carapaz c est peut être un peu cramé sur le bas en mettant des sacoches, mais l anglais aussi y est allé de ses accélérations , et au final, y a bien 1 45 au sommet du Finestre, et ça tombe pas du ciel.
Une planche des belles a l envers, qui re permet a visma de rendre la monnaie de sa piece a UAE.
En revanche... 177ème kilomètre, col du Finestre, 1mn45 d'écart
Arrivée km 205 soit 28kilomètres plus loin, composés d'une descente et d'une montée de 3ème catégorie d'environ 10km. Ecart 5mn13...
Comme tu le dis, Del Toro est un très bon descendeur. Et Carapaz aussi. Donc ils n'auraient quasiment rien du perdre, voire reprendre un peu dans la descente. Et sur les 10km d'un col de 3ème, donc roulant Van Aert / Yates contre Carapaz / Del Toro, ça ne doit pas faire de gros écarts. D'ailleurs j'entendais des commentateurs dire au passage du col du Finestre que le Giro allait probablement se jouer pour une poignée de secondes; et à ce moment la, ça paraissait probable.
Donc perdre 1mn45 dans le col du Finestre sur un Yates en feu, c'est un écart qui n'a rien de scandaleux.
Mais prendre 3mn30 de plus sur 28km composés d'une descente et un col de 3ème catégorie, franchement c'est une blague.