Boulegan a écrit : 30 avr. 2025, 18:01
Ce n'est qu'un classement UCI mais ça dit quelque chose du cyclisme français dans la hiérarchie mondiale.
On a beau s'égosiller sur les futurs cracks du cyclisme tricolore (Romain Gregoire, Lenny Martinez, Paul Seixas, Champoussin et j'en passe), mais pour le moment les Français sont largués et font de la figuration.
Est-ce un bon signe (de probité des coureurs français) ou le constat que les équipes françaises ne savent pas "préparés" un gazier à la haute compétition ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 40/1558175
Peut-être aussi tout simplement une question de "chance".
Bien sûr qu il faut les compétences pour amener un jeune vers le tres haut niveau. Mais il faut aussi, plus que dans d autres sports, les prédispositions génétiques. Un Evenepoel on l a vu arriver de loin, bien avant qu il ne soit chez les pros. Un Seixas on le pense un peu dans la meme lignee, mais il y a une stat qui en dit long: c etait le 1er champion du monde français de Clm junior alors qu on voit bien sur ses premières courses pro que c est un excellent grimpeur.
Des coureurs comme ca, c est le hasard qui fait qu ils naissent chez toi et pas dans le pays d a coté. La détection, j ai envie de dire que c est facile... ces gars là tu les vois faire 2 courses et n importe qui verrait qu ils ont du potentiel. Par contre c est peut etre avant qu il y a une difference; en France le cyclisme sur route décline un peu. Peut-être que des potentiels énormes on en aurait eu d autres, mais qu ils ne se sont simplement jamais mis au velo. Tu as des pays où c est peut etre plus populaire.
Mais l inverse est vrai aussi; aux USA le cyclisme est peu développé. Quand tu vois la taille de la population, les résultats US sur des sports d endurance comme l ultra trail par exemple, c est anormal qu ils ne sortent pas davantage de grands champions. Il doit forcément y avoir des potentiels.
Mais pour répondre à ta question de depart, j ai l impression que les français sont à leur place. On a plein de tres bons coureurs, mais pour être dans les premiers rôles, quel français a montré le potentiel pour un jour jouer les 1er rôles sur les monuments? Ou grimpe et roule suffisamment bien pour viser un jour un 1er rôle sur une course par etapes? A part Seixas mais qui vient de débuter, je dirais aucun. Donc si tu ne peux ni être régulièrement dans le top 10 et parfois sur le podium d un monument, ni viser les podiums de courses par étapes tu est forcément en 2eme rideau.