L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Pelvoux

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 30 avr. 2025, 18:01 Ce n'est qu'un classement UCI mais ça dit quelque chose du cyclisme français dans la hiérarchie mondiale.
On a beau s'égosiller sur les futurs cracks du cyclisme tricolore (Romain Gregoire, Lenny Martinez, Paul Seixas, Champoussin et j'en passe), mais pour le moment les Français sont largués et font de la figuration.
Est-ce un bon signe (de probité des coureurs français) ou le constat que les équipes françaises ne savent pas "préparés" un gazier à la haute compétition ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 40/1558175
Il me semble que ce classement est valable sur une année glissante.
Sur ce début de saison 2025, celui-là est plus parlant :
https://www.procyclingstats.com/ranking ... individual
vauquelin 14, Gregoire 20, champoussin 24, martinez 30, martin 35 .
Reste que les grands tours ne sont pas encore passés, et que depuis l'an dernier, les français peinent à y jouer les premiers rôles. Les gros points vont aller aux sprinters et aux coureurs de grands tours, les tricolores devraient reculer dans la file.
Reste que les tricolores étaient tout de même en retrait sur cette première partie de saison des classiques;
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 29 avr. 2025, 09:30
geraud a écrit : 28 avr. 2025, 23:20 Par contre il y a un coureur que j'ai été surpris de voir sauter très très tot hier c'est Remi Cavagna. On pouvait espérer que le changement d'air de la Movistar à la FdJ l'aiderait à retrouver son niveau, mais pour le moment ce n'est encore pas ça.
Ses objectifs sont plus tardifs j'imagine, le Tour de France par ex. Il lui reste deux mois pour peaufiner sa condition, un stage par ci, un Dauphiné par là, ça devrait le faire.
En tout cas ce n etait pas un accident. Il a encore sauté avec les sprinters aujourd'hui
geraud

PEB a écrit : 29 avr. 2025, 17:42
geraud a écrit : 26 avr. 2025, 21:11
Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 12:49

Et Jakob Fuglsang aussi dans la même équipe, dans les profondeurs du classement, il est dans l'échappée du jour avec... Paul Seixas.
Sur son compte Instagram aujourd hui Froome dit être content d avoir repris, etre content des progrès, et que ça va permettre de "construire en direction de l été"... il semble sérieusement toujours considérer que le pic de sa saison sera en été :shock: ou alors il parle peut-être du Tour de l Ain et du Tour du Limousin :D
Tout le monde fait du Froom-bashing, mais j'aime bien l'idée qu'un ancien vainqueur du TdF continue à faire de la compétition en acceptant d'avoir des résultats beaucoup plus modestes (et je pense -peut-être à tord- que c'est plus pour le plaisir que pour l'argent). Je n'ai jamais compris cette notion de faire "l'année de trop". Tant que tu te fais plaisir et que tu trouves une équipe pro qui t'embauche, pourquoi s'arrêter ? Par extension, tous les triathlètes qui se jouaient la gagne il y a 30 ans et qui, désormais font ce qu'ils peuvent en GA 50, 55, 60 et plus devraient rester chez eux?
Ce n etait pas du bashing. Je n ai aucun problème a ce que Froome courre encore (même si je tempererais le coté "passion" que tu évoques par son salaire monstrueux. A ce tarif la, beaucoup accepteraient de se faire larguer chaque dimanche pendant 3 ans).
Je relevais juste ma surprise devant son évocation de "préparer l ete". Sérieusement, si tu es DS d Israel et que tu cherches a mettre la meilleure équipe, pas à faire du marketing en mettant des noms connus, il te faut combien de blessés pour que tu mettes Froome dans les 8?
Il faut etre honnete; ce ne serait pas logique sportivement et injuste pour celui qui laissera sa place, de l emmener sur le Tour
geraud

Boulegan a écrit : 30 avr. 2025, 18:01 Ce n'est qu'un classement UCI mais ça dit quelque chose du cyclisme français dans la hiérarchie mondiale.
On a beau s'égosiller sur les futurs cracks du cyclisme tricolore (Romain Gregoire, Lenny Martinez, Paul Seixas, Champoussin et j'en passe), mais pour le moment les Français sont largués et font de la figuration.
Est-ce un bon signe (de probité des coureurs français) ou le constat que les équipes françaises ne savent pas "préparés" un gazier à la haute compétition ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 40/1558175
Peut-être aussi tout simplement une question de "chance".
Bien sûr qu il faut les compétences pour amener un jeune vers le tres haut niveau. Mais il faut aussi, plus que dans d autres sports, les prédispositions génétiques. Un Evenepoel on l a vu arriver de loin, bien avant qu il ne soit chez les pros. Un Seixas on le pense un peu dans la meme lignee, mais il y a une stat qui en dit long: c etait le 1er champion du monde français de Clm junior alors qu on voit bien sur ses premières courses pro que c est un excellent grimpeur.
Des coureurs comme ca, c est le hasard qui fait qu ils naissent chez toi et pas dans le pays d a coté. La détection, j ai envie de dire que c est facile... ces gars là tu les vois faire 2 courses et n importe qui verrait qu ils ont du potentiel. Par contre c est peut etre avant qu il y a une difference; en France le cyclisme sur route décline un peu. Peut-être que des potentiels énormes on en aurait eu d autres, mais qu ils ne se sont simplement jamais mis au velo. Tu as des pays où c est peut etre plus populaire.
Mais l inverse est vrai aussi; aux USA le cyclisme est peu développé. Quand tu vois la taille de la population, les résultats US sur des sports d endurance comme l ultra trail par exemple, c est anormal qu ils ne sortent pas davantage de grands champions. Il doit forcément y avoir des potentiels.
Mais pour répondre à ta question de depart, j ai l impression que les français sont à leur place. On a plein de tres bons coureurs, mais pour être dans les premiers rôles, quel français a montré le potentiel pour un jour jouer les 1er rôles sur les monuments? Ou grimpe et roule suffisamment bien pour viser un jour un 1er rôle sur une course par etapes? A part Seixas mais qui vient de débuter, je dirais aucun. Donc si tu ne peux ni être régulièrement dans le top 10 et parfois sur le podium d un monument, ni viser les podiums de courses par étapes tu est forcément en 2eme rideau.
claude

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 01 mai 2025, 16:04 ...
Des coureurs comme ca, c est le hasard qui fait qu ils naissent chez toi et pas dans le pays d a coté. La détection, j ai envie de dire que c est facile... ces gars là tu les vois faire 2 courses et n importe qui verrait qu ils ont du potentiel. Par contre c est peut etre avant qu il y a une difference; en France le cyclisme sur route décline un peu. Peut-être que des potentiels énormes on en aurait eu d autres, mais qu ils ne se sont simplement jamais mis au velo. Tu as des pays où c est peut etre plus populaire.
...
Il y a aussi maintenant une offre beaucoup plus vaste et diversifiée en sports de tous poils, dont beaucoup sont moins durs que le vélo, plus funs, pas encore aussi compétitifs, mais qui ont déjà un cadre (type sports olympiques) et des financements, et qui permettent à des gugusses d'exister sans être vraiment bons et sans trop se fatiguer... sans vouloir être méchant, y en a certains, on est carrément dans les activités débiles :mrgreen:
Claude
geraud

Ah ben merde... la Jumbo avait raison. Les mecs de Groupama FdJ s enfilent des bières pendant la journée de repos
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clu ... xtor=AL-68
Ceci dit, on ne peut pas dire que celui la manque de résultats...
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 02 mai 2025, 06:46 Ah ben merde... la Jumbo avait raison. Les mecs de Groupama FdJ s enfilent des bières pendant la journée de repos
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clu ... xtor=AL-68
Ceci dit, on ne peut pas dire que celui la manque de résultats...
:lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 01 mai 2025, 15:51 Il faut etre honnete; ce ne serait pas logique sportivement et injuste pour celui qui laissera sa place, de l emmener sur le Tour
D'accord avec ça. Froome peut aller sur le Tour s'il n'y a pas meilleur que lui chez Israel mais dans le cas contraire, je ne vois pas l'intérêt.
Froome, tout comme Fugslang peuvent finir leur carrière comme ils l'entendent sur des courses de seconde zone, à jouer les capitaines de route, ça n'enlèvera rien à leur formidable palmarès mais ils sont désormais hors du coup pour jouer la gagne sur une épreuve WT.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Boulegan a écrit : 02 mai 2025, 11:39
geraud a écrit : 01 mai 2025, 15:51 Il faut etre honnete; ce ne serait pas logique sportivement et injuste pour celui qui laissera sa place, de l emmener sur le Tour
D'accord avec ça. Froome peut aller sur le Tour s'il n'y a pas meilleur que lui chez Israel mais dans le cas contraire, je ne vois pas l'intérêt.
Froome, tout comme Fugslang peuvent finir leur carrière comme ils l'entendent sur des courses de seconde zone, à jouer les capitaines de route, ça n'enlèvera rien à leur formidable palmarès mais ils sont désormais hors du coup pour jouer la gagne sur une épreuve WT.
Jouer la gagne c est un euphémisme. Sur une course comme le Tour, étant donné qu ils ne sont pas sprinteurs (donc au chaud dans le peloton en plaine) et qu en montagne ils sont avec les sprinteurs, il.serait probable qu on passe 3 semaines sans savoir qu ils étaient là. Au mieux une échappée publicitaire sur une etape de plaine.

A la limite, ça aurait eu du sens dans les premières années du projet Israel en World Tour ou ils avaient d un coté des grands noms en fin de carriere et de l autre des coureurs un peu courts pour le World Tour. Mais maintenant, même sans les stars, tu as de quoi faire une très belle équipe. Donc la place se mérite, même si tu as un nom connu.

Je viens de regarder l effectif 2025: Froome et Fuglsang nés en 85, Simon Clarke et Michael Woods nés en 86. Je ne serais pas surpris que les 4 soient dans les 10 plus vieux du World Tour. Je pense que les 4 arrêtent en fin de saison (les 2 premiers c est annoncé deja). Ca allégera la masse salariale de l equipe et permettra aussi de partir sur un autre projet
Répondre