https://www.leparisien.fr/sports/footba ... 6CJRDE.php
Les femmes transgenre interdites de compétition en angleterre. Personnellement je trouve qu il y a une logique dans le sens où avoir grandit et s etre développé avec un corps d homme procure un avantage indéniable et qu il n y aurait donc pas d equite. D ailleurs, quand on voit le niveau de performance de William Jenner ou Robert Millar, 2 des sportifs transgenre les plus célèbres, s ils avaient changé de genre à 25 ans il n y aurait pas eu match (au Décathlon il n y a pas d equivalent féminin mais quand on compare ses perfs sur decathlon et les perfs féminines sur l'heptathlon ca donne de la marge)
Par contre 2 choses me genent;
1) on leur interdit de participer aux compétitions féminines, ok. Mais par contre on ne donne aucune alternative. Il faudrait se pencher sur le sujet au lieu de juste interdire
2) et c est la raison pour laquelle je mets ce message ici... nous avons souvent débattu sur les performances des athletes à leur retour de suspension (qui restent souvent proches de leur niveau avant suspension, voir meilleures) et je trouve que ca manque de logique:
Un homme de 25 ans qui effectue une transition de genre (j imagine que la période de transition elle meme n est pas bien propice au sport de haut niveau) ne pourra pas pratiquer en tant que femme a son retour car son passé en tant qu homme lui procure un avantage.
Une femme (ou un homme d ailleurs) de 25 ans qui bouffe hormones, stéroïdes,... depuis ses 17 ans et se fait choper, elle fait sa suspension et elle revient.
Dans un cas on considère donc que la production hormonale d avant ta transition t avantage indéfiniment et donc c est l equivalent d une suspension a vie. Mais quand c est du dopage non ?
Pour moi le fait qu on considère que cet avantage acquis perdure dans le temps devrait ammener à remettre en cause l absence de suspension a vie pour les dopés, au moins avec les produits qui favorisent le développement musculaire et tout ce dont les effets durent dans le temps.