L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 12:49
geraud a écrit : 25 avr. 2025, 12:31 Et sinon.au Tour des Alpes, Froome est 75ème sur 81 coureurs encore en course. A 1h05 au general apres 4 étapes...
Et Jakob Fuglsang aussi dans la même équipe, dans les profondeurs du classement, il est dans l'échappée du jour avec... Paul Seixas.
Sur son compte Instagram aujourd hui Froome dit être content d avoir repris, etre content des progrès, et que ça va permettre de "construire en direction de l été"... il semble sérieusement toujours considérer que le pic de sa saison sera en été :shock: ou alors il parle peut-être du Tour de l Ain et du Tour du Limousin :D
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Pour la plupart des équipes, survivre et rester lucide dans le final pour accrocher la meilleur place possible
.https://www.directvelo.com/actualite/12 ... er-a-liege
geraud

Au final ça a été tout juste plus passionnant qu une etape de plaine sur le Tour.
Ce n etait pas tant la domination de Pogacar le problème car on aurait pu avoir une belle course pour la deuxième place, mais tout le monde s'est regardé, personne ne voulait prendre le risque de rouler pour personne... et au final tout le peloton s est enterré. Peut-être que certains pensaient que c etait Evenepoel qui allait les ramener?
Pourtant s il y avait un jour ou on pouvait collaborer avec Evenepoel sans faire forcément son jeu c etait bien aujourd hui car il semblait dans un jour très moyen et les 20 derniers kilomètres ne lui permettaient pas forcément de se debarasser de tout le monde avec ses jambes du jour. Donc je pense qu il y avait moyen de collaborer avec Evenepoel pour jouer sa propre chance, sans lui offrir la place de 2.
On n est quand meme pas passé loin du fait que le poursuivant le plus incisif ne soit Mc Nulty :shock:

Une bonne nouvelle côté francais; Alaphilippe a retrouvé des jambes qu on ne lui avait pas vu depuis peut-être 2 ou 3 ans. Ce n est pas suffisant (et ne le sera plus jamais) pour gagner un milan San Remo ou une flèche wallonne à la pedale, mais pour mener un longue echappee victorieuse sur le Tour, ça peut!
geraud

Benoot annonce chez Decathlon l an prochain.

Armirail, Bisseger, Staune Mittet, Seixas,... comme recrutement des 2 derniers hiver. Avec Gall qui était déjà là, si Benoot est confirmé l equipe est quand même en train de vraiment changer de dimension !
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 27 avr. 2025, 17:53 Au final ça a été tout juste plus passionnant qu une etape de plaine sur le Tour.
Ce n etait pas tant la domination de Pogacar le problème car on aurait pu avoir une belle course pour la deuxième place, mais tout le monde s'est regardé, personne ne voulait prendre le risque de rouler pour personne... et au final tout le peloton s est enterré. Peut-être que certains pensaient que c etait Evenepoel qui allait les ramener?
Pourtant s il y avait un jour ou on pouvait collaborer avec Evenepoel sans faire forcément son jeu c etait bien aujourd hui car il semblait dans un jour très moyen et les 20 derniers kilomètres ne lui permettaient pas forcément de se debarasser de tout le monde avec ses jambes du jour. Donc je pense qu il y avait moyen de collaborer avec Evenepoel pour jouer sa propre chance, sans lui offrir la place de 2.
On n est quand meme pas passé loin du fait que le poursuivant le plus incisif ne soit Mc Nulty :shock:

Une bonne nouvelle côté francais; Alaphilippe a retrouvé des jambes qu on ne lui avait pas vu depuis peut-être 2 ou 3 ans. Ce n est pas suffisant (et ne le sera plus jamais) pour gagner un milan San Remo ou une flèche wallonne à la pedale, mais pour mener un longue echappee victorieuse sur le Tour, ça peut!
Y a 42 de moyenne quasiment, édition record encore une fois
Tu crois vraiment que les gars ont arrêté de rouler? Ça n a jamais debranche, et même les équipiers de Matthews a bloc n ont quasiment rien repris a healy et ciccone.
Tout le monde est a sa place, et on voit surtout des équipiers a nouveau très très très forts, capable de basculer très pres de leur leader.
geraud

Un peu déstabilisant le maillot 7 eleven ce week-end sur Liège Bastogne Liège.
Même en étant de la génération qui a connu cette équipe (et donc j'imagine la cible de cette démarche), je n'ai pas franchement compris l'intérêt. Autant j'avais bien aimé le maillot jaune et violet de l'équipe Alpecin sur le Tour (mais ils ne changeaient pas de dénomination, ils avaient juste fait un clin d'oeil historique, pour la 1ère étape du premier Tour de VdP (si je ne me trompe pas) en arborant un maillot au couleurs de l'ancien maillot de Poulidor. Pas très différent finalement de l'habituelle démarche d'EF qui nous sort des maillots aussi disruptifs que le Stade Français au Rugby :D ) autant la je n'ai pas franchement compris l'intérêt de changer jusqu'aux noms des sponsors.

Par contre il y a manifestement un intérêt mercantile quand même: 145 balles pour ceux qui veulent s'acheter ce maillot collector :|
https://fusionworld.com/collections/cyc ... zH-ekxCNPg
geraud

Pelvoux a écrit : 27 avr. 2025, 20:42
geraud a écrit : 27 avr. 2025, 17:53 Au final ça a été tout juste plus passionnant qu une etape de plaine sur le Tour.

Y a 42 de moyenne quasiment, édition record encore une fois
Tu crois vraiment que les gars ont arrêté de rouler? Ça n a jamais debranche, et même les équipiers de Matthews a bloc n ont quasiment rien repris a healy et ciccone.
Tout le monde est a sa place, et on voit surtout des équipiers a nouveau très très très forts, capable de basculer très pres de leur leader.
J'ai une vision un peu différente de ton dernier point, hormis les EF qui étaient 3 devant (mais bon Powless, Healy et Asgreen, peut on vraiment parler d'équipiers?) la majorité des coureurs étaient isolés après la redoute au moment où il y a eu la jonction entre le groupe Evenepoel et le groupe de devant. D'ailleurs à ce moment là, les français étaient bien représentés puisqu'il devait y avoir une douzaine de coureurs environ et qu'on avait notamment Romain Grégoire, Axel Laurance, Louis Barré. Même les Lidl Trek il me semble qu'ils avaient Ciccone parti devant mais personne d'autre dans ce groupe.
Après ils n'ont pas réussi à rouler ensemble donc c'est beaucoup rentré par l'arrière (les équipiers n'allaient pas prendre 3mn non plus sur une montée aussi courte que la Redoute).

Le groupe Matthews était à 25s de Healy Ciccone aux 6km et ils terminent à 7s. Ils ont repris 3s/km. Ce n'est pas énorme (le fameux théorème de Chapatte dont ils parlaient souvent sur France TV, mais qui est souvent vrai, c'est 1mn/10km soit 6s/km) mais on a peu eu d'images mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu grand monde d'autre que les équipiers de Matthews pour rouler; et en tout cas 3s/km on ne peut pas dire que ce qui "quasiment rien" non plus.
Bon par contre Matthews les a fait rouler pour pas grand chose vu qu'il ne fait que 8ème du sprint (donc 11ème du classement)

Par contre il y a un coureur que j'ai été surpris de voir sauter très très tot hier c'est Remi Cavagna. On pouvait espérer que le changement d'air de la Movistar à la FdJ l'aiderait à retrouver son niveau, mais pour le moment ce n'est encore pas ça.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Que rajouter ? L'accélération de Pogi dans la Redoute, on a l'impression qu'il s'agit d'un test et il ne se met pas à bloc, il a l'air étonné de se retrouver déjà seul.... Puis il roule, on sent qu'il en garde, même il semble attendre du renfort, il se retourne beaucoup (la désillusion de l'Amstel je pense), et malgré tout il creuse l'écart : écoeurant....
Un autre qui m'ecoeure c'est Ben Healy qu'est-ce qu'il est moche sur un vélo, et dangereux avec ça à faire toujours des écarts (à l'Amstel il s'en était fallu de peu qu'il envoie un coureur dans le décor).
À part ça, circulez y a rien à voir
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 28 avr. 2025, 23:20 Par contre il y a un coureur que j'ai été surpris de voir sauter très très tot hier c'est Remi Cavagna. On pouvait espérer que le changement d'air de la Movistar à la FdJ l'aiderait à retrouver son niveau, mais pour le moment ce n'est encore pas ça.
Ses objectifs sont plus tardifs j'imagine, le Tour de France par ex. Il lui reste deux mois pour peaufiner sa condition, un stage par ci, un Dauphiné par là, ça devrait le faire.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

abdo_kassou a écrit : 29 avr. 2025, 06:40 Que rajouter ? L'accélération de Pogi dans la Redoute, on a l'impression qu'il s'agit d'un test et il ne se met pas à bloc, il a l'air étonné de se retrouver déjà seul.... Puis il roule, on sent qu'il en garde, même il semble attendre du renfort, il se retourne beaucoup (la désillusion de l'Amstel je pense), et malgré tout il creuse l'écart : écoeurant...
Une fois encore, il est sur son terrain, des pentes raides, un rythme de course élevé, un dénivelé total >+3000 m, il a ce petit "surplus" de puissance par rapport aux autres qui lui donne cette aisance et cette supériorité sur le reste du peloton mondial.
Par le passé, c'est généralement dans le Redoute que la course se jouait, mais les coursiers attaquaient comme des sourds, debout sur les pédales, au sprint (par ex. Bettini, Bartoli, Gilbert, Valverde) et c'est ça qui est "gênant" avec Pogacar... c'est qu'il ne semble pas faire d'effort démesuré pour sortir dans le pentu et tenir un peloton en respect pendant 30 km.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Yo L

Message non lu par Yo L »

Il ya 45 ans en arrière on montait des kit Polini et Malossi sur nos brélons ... Aujourd'hui, ... ils ont des kits Pogacar et Evenepoel ... ça sonne moins Italien mais ça carbure pareil ! :roll:
Et quand ta kité ta meule avec un Pogacar et que les autres sont stock sortie d'usine ... y a pas photo
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Boulegan

Yo L a écrit : 29 avr. 2025, 15:35 Il ya 45 ans en arrière on montait des kit Polini et Malossi sur nos brélons ... Aujourd'hui, ... ils ont des kits Pogacar et Evenepoel ... ça sonne moins Italien mais ça carbure pareil ! :roll:
Et quand ta kité ta meule avec un Pogacar et que les autres sont stock sortie d'usine ... y a pas photo
:mrgreen: :mrgreen:
Très bon.
J'avais un kit Polini et un carbu de 15 sur mon 51 Black (en 1985 ou 86 je crois), purée je grattais des 80 cm3 avec. Je bloquais le compteur bien entendu, mais sur un Liège-Bastogne-Liège, Pogacar m'aurait torché, sur la longueur, le 51 aurait serré ! :lol:
PEB

Message non lu par PEB »

geraud a écrit : 26 avr. 2025, 21:11
Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 12:49
geraud a écrit : 25 avr. 2025, 12:31 Et sinon.au Tour des Alpes, Froome est 75ème sur 81 coureurs encore en course. A 1h05 au general apres 4 étapes...
Et Jakob Fuglsang aussi dans la même équipe, dans les profondeurs du classement, il est dans l'échappée du jour avec... Paul Seixas.
Sur son compte Instagram aujourd hui Froome dit être content d avoir repris, etre content des progrès, et que ça va permettre de "construire en direction de l été"... il semble sérieusement toujours considérer que le pic de sa saison sera en été :shock: ou alors il parle peut-être du Tour de l Ain et du Tour du Limousin :D
Tout le monde fait du Froom-bashing, mais j'aime bien l'idée qu'un ancien vainqueur du TdF continue à faire de la compétition en acceptant d'avoir des résultats beaucoup plus modestes (et je pense -peut-être à tord- que c'est plus pour le plaisir que pour l'argent). Je n'ai jamais compris cette notion de faire "l'année de trop". Tant que tu te fais plaisir et que tu trouves une équipe pro qui t'embauche, pourquoi s'arrêter ? Par extension, tous les triathlètes qui se jouaient la gagne il y a 30 ans et qui, désormais font ce qu'ils peuvent en GA 50, 55, 60 et plus devraient rester chez eux?
Choupix

Message non lu par Choupix »

PEB a écrit : 29 avr. 2025, 17:42 Tout le monde fait du Froom-bashing, mais j'aime bien l'idée qu'un ancien vainqueur du TdF continue à faire de la compétition en acceptant d'avoir des résultats beaucoup plus modestes (et je pense -peut-être à tord- que c'est plus pour le plaisir que pour l'argent). Je n'ai jamais compris cette notion de faire "l'année de trop". Tant que tu te fais plaisir et que tu trouves une équipe pro qui t'embauche, pourquoi s'arrêter ? Par extension, tous les triathlètes qui se jouaient la gagne il y a 30 ans et qui, désormais font ce qu'ils peuvent en GA 50, 55, 60 et plus devraient rester chez eux?
Tout à fait d'accord jusqu'à ta dernière phrase. Même si c'est "par extension", on ne peut pas vraiment comparer les deux situations. Les ex-"pros" triathlètes bataillant aujourd'hui en GA le font à titre amateur.
Boulegan

Ce n'est qu'un classement UCI mais ça dit quelque chose du cyclisme français dans la hiérarchie mondiale.
On a beau s'égosiller sur les futurs cracks du cyclisme tricolore (Romain Gregoire, Lenny Martinez, Paul Seixas, Champoussin et j'en passe), mais pour le moment les Français sont largués et font de la figuration.
Est-ce un bon signe (de probité des coureurs français) ou le constat que les équipes françaises ne savent pas "préparés" un gazier à la haute compétition ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 40/1558175
Répondre