Pelvoux a écrit : 27 avr. 2025, 20:42
geraud a écrit : 27 avr. 2025, 17:53
Au final ça a été tout juste plus passionnant qu une etape de plaine sur le Tour.
Ce n etait pas tant la domination de Pogacar le problème car on aurait pu avoir une belle course pour la deuxième place, mais tout le monde s'est regardé, personne ne voulait prendre le risque de rouler pour personne... et au final tout le peloton s est enterré. Peut-être que certains pensaient que c etait Evenepoel qui allait les ramener?
Pourtant s il y avait un jour ou on pouvait collaborer avec Evenepoel sans faire forcément son jeu c etait bien aujourd hui car il semblait dans un jour très moyen et les 20 derniers kilomètres ne lui permettaient pas forcément de se debarasser de tout le monde avec ses jambes du jour. Donc je pense qu il y avait moyen de collaborer avec Evenepoel pour jouer sa propre chance, sans lui offrir la place de 2.
On n est quand meme pas passé loin du fait que le poursuivant le plus incisif ne soit Mc Nulty
Une bonne nouvelle côté francais; Alaphilippe a retrouvé des jambes qu on ne lui avait pas vu depuis peut-être 2 ou 3 ans. Ce n est pas suffisant (et ne le sera plus jamais) pour gagner un milan San Remo ou une flèche wallonne à la pedale, mais pour mener un longue echappee victorieuse sur le Tour, ça peut!
Y a 42 de moyenne quasiment, édition record encore une fois
Tu crois vraiment que les gars ont arrêté de rouler? Ça n a jamais debranche, et même les équipiers de Matthews a bloc n ont quasiment rien repris a healy et ciccone.
Tout le monde est a sa place, et on voit surtout des équipiers a nouveau très très très forts, capable de basculer très pres de leur leader.
J'ai une vision un peu différente de ton dernier point, hormis les EF qui étaient 3 devant (mais bon Powless, Healy et Asgreen, peut on vraiment parler d'équipiers?) la majorité des coureurs étaient isolés après la redoute au moment où il y a eu la jonction entre le groupe Evenepoel et le groupe de devant. D'ailleurs à ce moment là, les français étaient bien représentés puisqu'il devait y avoir une douzaine de coureurs environ et qu'on avait notamment Romain Grégoire, Axel Laurance, Louis Barré. Même les Lidl Trek il me semble qu'ils avaient Ciccone parti devant mais personne d'autre dans ce groupe.
Après ils n'ont pas réussi à rouler ensemble donc c'est beaucoup rentré par l'arrière (les équipiers n'allaient pas prendre 3mn non plus sur une montée aussi courte que la Redoute).
Le groupe Matthews était à 25s de Healy Ciccone aux 6km et ils terminent à 7s. Ils ont repris 3s/km. Ce n'est pas énorme (le fameux théorème de Chapatte dont ils parlaient souvent sur France TV, mais qui est souvent vrai, c'est 1mn/10km soit 6s/km) mais on a peu eu d'images mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu grand monde d'autre que les équipiers de Matthews pour rouler; et en tout cas 3s/km on ne peut pas dire que ce qui "quasiment rien" non plus.
Bon par contre Matthews les a fait rouler pour pas grand chose vu qu'il ne fait que 8ème du sprint (donc 11ème du classement)
Par contre il y a un coureur que j'ai été surpris de voir sauter très très tot hier c'est Remi Cavagna. On pouvait espérer que le changement d'air de la Movistar à la FdJ l'aiderait à retrouver son niveau, mais pour le moment ce n'est encore pas ça.