
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le concept est relativement "simple" mixer course à pied & mouvements "fonctionnels" dans un circuit de 8k :
1 km de course - 1km de Ski Erg
1 km de course - 50m de sled push
1 km de course - 50m de sled pull
1 km de course - 80m de burpee broad jumps
1 km de course - 1km de rameur
1 km de course - 200m de marche du fermier
1 km de course - 100m de fentes lesté
1 km de course - 100 wall ball
Cela peut-être fait seul ou à 2 (sauf erreur de ma part : le binôme coure le 1km ensemble et se partage le travail dans chaque station). La durée d'effort est entre 1 et 2h. Les mouvements techniques étant super simple c'est accessible au plus grand nombre (les charges sont adaptées en fonction de la catégorie) et peuvent particulièrement convenir aux triathlètes

Le genie de cette affaire est que toute cette organisation tient dans un parc expo (ou un grand palais

Tout organisateur d'évènement sur la voie publique mesurera le bénéfice de cela : une sécurité simplifiée, pas d'aléa météo à craindre, les infrastructures permanentes (toilettes, parkings, ...) adaptées, sonorisation facile pour mettre une grosse ambiance du début à la fin avec un public toujours présent (rien qu'avec les athlètes qui ont concourus ou vont concourir), beaucoup moins de bénévoles à gérer, épreuve suffisamment longue pour justifier les €++ d'inscription mais suffisamment courte pour brasser du monde pendant la journée...
Hyrox est une marque et le circuit 100% privé dont l'image est totalement controlée. Je ne sais pas a quel point les distances sont précises, je suppose qu'en fonction du tracé certains hyrox ont moins de relances que d'autres, il peut y avoir des disparités au niveau des sleds qui glissent + ou - bien (là encore je ne sais pas si c'est controlé maintenant).
Hyrox vs CrossFit
La comparaison est naturellement faite, certains présentant l'Hyrox comme le nouveau CrossFit dont la gouvernance vacille pas mal ces dernières années il faut l'avouer.
Ce sont cependant à la base 2 "concepts" totalement différents :
A sa création le CrossFit est de la PPG pour être prêt à chaque instant à affronter les aléas de la vie. Cela permet de mesurer / améliorer son fitness dans de multiple dimensions.
Le modèle économique du CrossFit a été "inventé" au fil de l'eau face au succès rencontré. Il principalement basé sur l'affiliation et surtout de la formation (tous les coachs / propriétaires de box (=salle affiliée) doivent se former et renouveler régulièrement leur diplôme "CrossFit").
Les compétitions (CrossFit Games en tête) ne sont apparues que plus tard et la majorité ne sont pas controlées par CrossFit. Si elles sont une vitrine de la discipline elle viennent quasiment à l'encontre de la philosophie d'origine du CrossFit puisque les athlètes vont alors périodiser pour être prêt pour les compétions (au contraire d'un pompier par exemple qui choisira rarement la date et l'heure du feu qu'il ira combattre... ).
Les compétitions de CrossFit donnent un aspect très élitiste (et parfois folklorique) tant on demande de choses aux athlètes. Pourtant la majorité des CrossFiteurs ne font sans doute jamais de compétitions. Si chaque entrainement (WOD) est mesuré ce n'est pas tant pour se comparer aux autres mais pour prendre conscience de sa propre progression chaque entrainement peut d'ailleurs être adapté (mouvement/charge) en fonction de son niveau ce qui permet à tous de "suer" ensemble + ou - au même niveau d'effort.
Pour ceux que cela intéresse je recommande la lecture de "Learning to Breathe Fire: The Rise of CrossFit and the Primal Future of Fitness" de J.C. Herz. (Livre écrit il y a 10 ans et qui permet de comprendre la génèse de la discipline).
L'Hyrox s'est construit exactement à l'inverse, d'abord comme une expérience d'un jour relativement accessible : pas de savoir faire technique à maitriser et un menu connu à l'avance qui garanti des cuissots qui brulent :LOL: et qui est sans aucun doute très rentable à organiser (je ne pense pas que le triathlon indoor ou même les competitions de CrossFit en présentiel puissent lutter de ce coté là).
Le succès de la formule fait qu'aujourd'hui Hyrox lance son propre modèle d'affiliation (Hyrox365) avec formation (rien n'empêche la double affiliation Hyrox / CrossFit).
Les gabarits "Héros" sont un peu plus massifs que les gabarits des triathlètes. Un triathlète retrouvera ses marques je pense sur la gestion d'effort (même si forcement il y a un peu d'expérience à acquérir pour se connaitre sur chaque station et avoir l'endurance musculaire nécessaire).
Il y a un effet de nouveauté certain pour l'Hyrox qui explique le carton plein de toutes les épreuves à voir si ça tient dans le temps. Autant il y a un coté dépaysant d'aller faire un triathlon dans différents endroits, je ne pense pas que cela soit la même chose pour l'Hyrox (hormis peut-être quand il y a des lieux comme le grand palais).
Si certains ont des retours d'expérience n'hésitez pas à les partager!
T.