L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

abdo_kassou a écrit : 24 avr. 2025, 06:03 à mon avis les QS ont voulu limiter les risques de chute et ont cherché à se réchauffer se faisant, mais tu fais pas ce boulot pour une 10eme place 🤔
J'avoue j'ai pas trop compris la "tactique" des Soudal hier, ils ont fait rouler à bloc tout le long pour qu'Evenpoel finisse top 10, le compte n'y est pas.
Peut-être effectivement ont-ils voulu protéger leur leader à l'avant, je ne vois que ça.
Pas certain que le Belge revienne sur la Flèche Wallonne, c'est franchement pas son type de course.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

paikan a écrit : 24 avr. 2025, 09:22
abdo_kassou a écrit : 23 avr. 2025, 19:32 Qq'un a le temps d'ascension de Pogacar aujourd'hui? par simple curiosité....
J'ai lu quelque part qu'il était à un 15aine de secondes du record de la montée détenu par J. Alaphilippe.

Phil
Pluie plus cote de cherave juste avant le mur.
Et moyenne de 42 tout de même malgré la pluie.
UAE et quick step ont roulé fort mine de rien.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 24 avr. 2025, 12:16 UAE et quick step ont roulé fort mine de rien.
ça a roulé oui, fort, je ne sais pas. Les échappés et notamment les trois Norvégiens se sont faits revoir qu'à 5 km de l'arrivée, l'écart faisait le yoyo entre les montées et les descentes, suis pas certain que ça a embrayé de fou. Pluie ou pas pluie, si tu veux créer une course de mouvement, ça flingue de tous les côtés, ce qui est rarement le cas sur la FW.
Après, pour revenir sur ce que tu as écrit hier sur le scénario plutôt ennuyeux de la course, c'est inhérent à cette épreuve qui :
1- est ultra spécifique, c'est une course de côte en fait, peu de coursiers peuvent prétende aller à la gagne donc moins de mouvements de course et de potentiels outsiders qui peuvent créer une surprise. Quand à l'époque tu avais Valverde, ou Alaphilippe, ou Rebellin au départ, tu savais que la course était pliée, sauf accident.
2- est située entre l'Amstel et LBL, tout le monde s'économise et/ou en fait le moins possible pour ne pas griller de cartouches pour la Doyenne.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 24 avr. 2025, 10:51
abdo_kassou a écrit : 24 avr. 2025, 06:03 à mon avis les QS ont voulu limiter les risques de chute et ont cherché à se réchauffer se faisant, mais tu fais pas ce boulot pour une 10eme place 🤔
J'avoue j'ai pas trop compris la "tactique" des Soudal hier, ils ont fait rouler à bloc tout le long pour qu'Evenpoel finisse top 10, le compte n'y est pas.
Peut-être effectivement ont-ils voulu protéger leur leader à l'avant, je ne vois que ça.
Pas certain que le Belge revienne sur la Flèche Wallonne, c'est franchement pas son type de course.
Peut être tout simplement qu'Evenepoel s'est senti beaucoup mieux que ça pendant toute la course, au point de faire prendre la course en main à son équipe, mais a manqué de jambes dans le final. Parce qu'honnêtement, indépendamment du boulot fait par son équipe et même s'il y a peut être plus fort que lui sur ce genre de montée, top 10 c'est un résultat décevant. Et si son vrai niveau, la meilleure place qu'il peut espérer - alors qu'il était en grande forme comme on a pu le voir sur ses deux dernières courses - c'est ça, je pense que la meilleure façon de préparer Liège Bastogne Liège et d'éviter les chutes aurait été de ne carrément pas venir :wink: et de plutôt s'entrainer en vue du week-end prochain.

Donc je pense qu'il a peut être tout simplement eu de hautes ambitions mais manqué de jambes dans le final (la météo n'était quand même pas évidente et ça arrive aussi plus souvent de piocher dans le final avec ce genre de conditions).
Dans un autre genre, juste devant lui il y a Nys; 8ème, ce n'est pas non plus vraiment le genre de place qu'on pouvait attendre de sa part.

Et mine de rien, cette arrivée n'est pas évidente et demande de la maitrise car vu la pente les distances ne comptent pas comme ailleurs. Il faut savoir retarder son effort; on en a souvent vu enclencher comme si c'était une arrivée en faux plat, faire un trou qui a première vue semblait décisif et finir 15ème car dans les 100 derniers mètres ils étaient totalement à l'arrêt. Si tu te fies à tes repères habituels, tu as perdu...
Mais à l'inverse, si tu retardes à outrance, c'est un coup à ce que d'autres soient partis avant toi et que tu ne les revoies plus. (c'est d'ailleurs la frustration qu'exprimait Martinez à l'arrivée, qui a dit avoir cherché à ne pas lancer trop tot mais qui du coup est parti un peu trop tard). Plus que sur n'importe quelle autre course, trouver le bon moment pour accélérer dans le final n'est pas évident et ca peut vite te faire perdre beaucoup de places.

Edit: je viens de revoir l'arrivée https://www.youtube.com/watch?v=KWcJgGvLGYI et clairement ce n'est pas un Evenepoel des grands jours dans le final.
A 4mn43 sur la video on voit qu'avant même que Pogacar accélère il laisse déjà un espace entre eux; il n'est plus tout à fait dans la roue. Et sur l'attaque de Pogacar, il se met en danseuse mais sur un temps très court et on voit bien qu'il n'accélère même pas vraiment. Très vite il se rassoies sur sa selle, roule tête baissée dans la roue de Vauquelin qu'il finit même par perdre. Et il termine relevé.
Sans faire offense à Kevin Vauquelin ou Martinez et sans prétendre qu'ils ne peuvent pas le battre à la pédale, ce n'est quand même pas le vrai niveau d'Evenepoel d'être quasi inexistant face à eux sur ce type de montée.
geraud

Et sinon.au Tour des Alpes, Froome est 75ème sur 81 coureurs encore en course. A 1h05 au general apres 4 étapes...
Boulegan

geraud a écrit : 25 avr. 2025, 12:31 Et sinon.au Tour des Alpes, Froome est 75ème sur 81 coureurs encore en course. A 1h05 au general apres 4 étapes...
Et Jakob Fuglsang aussi dans la même équipe, dans les profondeurs du classement, il est dans l'échappée du jour avec... Paul Seixas.
Boulegan

Doublé des Decathlon sur la dernière étape du Tour des Alpes, Nicolas Prodhom juste devant Paul Seixas.
Storer fait un numéro encore aujourd'hui, il remporte le général.
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 14:14 Doublé des Decathlon sur la dernière étape du Tour des Alpes, Nicolas Prodhom juste devant Paul Seixas.
Le niveau de storer est incroyable, les écarts creusés sur des ascencions de quinze minutes.....
Trois étapes, trois exploits. Même pas mal. On verra sur le giro si il entre definitivement dans gotha des grimpeurs mutants....
Boulegan

Pelvoux a écrit : 25 avr. 2025, 14:24 Le niveau de storer est incroyable, les écarts creusés sur des ascencions de quinze minutes.....
Trois étapes, trois exploits. Même pas mal. On verra sur le giro si il entre definitivement dans gotha des grimpeurs mutants....
Selon les commentateurs de l'Equipe21, Storer souffrait chaque printemps d'allergies, ce qui le rendait moins performant.
Visiblement, cet hiver, il a trouvé le bon traitement, Apis Mellifica en 9 ch en homéopathie. :roll:
geraud

Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 14:14 Doublé des Decathlon sur la dernière étape du Tour des Alpes, Nicolas Prodhom juste devant Paul Seixas.
Nicolas Prodhomme issu du VC Villefranche Beaujolais devant Paul Seixas issu du VC Villefranche Beaujolais 😉 vive la formation du VCVB :)
Et il y a encore parmi les jeunes du VCVB Camille Charret, champion de France Junior 2024 (avec Seixas 3ème justement), Matteo Moncoutié (fils de...)
Dernière modification par geraud le 25 avr. 2025, 15:09, modifié 1 fois.
geraud

Je ne sais pas s ils ont prévu un braquage cet été, mais ce maillot aux couleurs des Daltons avec Rabobank qui revient dessus... toutes les conditions sont réunies!

https://www.cyclismactu.net/news-tdf-ro ... 87532.html
Boulegan

geraud a écrit : 25 avr. 2025, 15:07 Je ne sais pas s ils ont prévu un braquage cet été, mais ce maillot aux couleurs des Daltons avec Rabobank qui revient dessus... toutes les conditions sont réunies!

:lol: :lol:
geraud

Boulegan a écrit : 25 avr. 2025, 15:27
geraud a écrit : 25 avr. 2025, 15:07 Je ne sais pas s ils ont prévu un braquage cet été, mais ce maillot aux couleurs des Daltons avec Rabobank qui revient dessus... toutes les conditions sont réunies!

:lol: :lol:
Surtout que quand tu te rememores l incident de Vingegaard il y a 3 ans ou il doit échanger 2 ou 3 fois de velo avec ses équipiers pour en trouver un a sa taille, ils ont des différences de taille dans l equipe qui permettent réellement de faire les Dalton. Il faudra faire attention sur le podium de depart a ne pas se mettre dans un ordre du plus petit au plus grand.
Deja pour le podium du Grand Depart ou on a généralement le leader avec le 1 puis les équipiers par ordre alphabétique, Van Aert avec son 1,9m et son nom qui commence par V est favori pour jouer Averel 🙂 Mais je crois que Benoot et Jorgenson sont aussi à 1m90
Boulegan

geraud a écrit : 25 avr. 2025, 15:49 Van Aert avec son 1,9m et son nom qui commence par V est favori pour jouer Averel 🙂
:mrgreen: :mrgreen: :sm1:
geraud

Boulegan, tu vois, c etait de ca dont je parlais il y a 2 ou 3 jours
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87533.html
Seixas est vraiment en train de devenir LA sensation dans le cyclisme français, comme le dit le début de l article.
Au point que son equipe aurait envisagé de le faire gagner alors que je suis d accord que, eu égard à tout le boulot qu il fait, la rareté de ses opportunités de victoires, le fait qu il ait déjà 28 ans... il y avait une vraie logique à ce que Prodhomme gagne aujourd hui.

C est tres exactement pour ca que je disais que, même si sportivement j irais plutôt sur la Vuelta, je pense que médiatiquement la tentation pourrait venir, ou en tout cas la question se poser de l emmener sur le Tour.
Pour Decathlon, marque internationale mais quand même surtout présente en France, un Seixas offensif, même sans gagner, peut crever l ecran et devenir LE coureur qu on attendra chaque été. Alors que pour avoir autant de médiatisation avec Gall, coureur étranger, je dirais qu il faut minimum être à la lutte pour le podium, ce qui semble infaisable à la pedale. Pour moi sa place est entre 6 et 10, et la on n en parlera pas.
Donc je ne pense pas qu il sera sur le Tour, mais je pense que la question va quand même sérieusement se poser.

L autre aspect qui pourrait entrer en ligne de compte sur un choix assez court terme est qu'au fil des courses il confirme qu il peut-être un top top coureur et qu il sera peut-être compliquer de le conserver très longtemps, sachant qu un coureur de top niveau mondial ce n est pas juste un gros salaire mais toute un équipe au niveau a construire autour, avec parmi les meilleurs dans chaque rôle. Quand tu vois le montant que la Bahrein a su mettre sur Martinez, ça peut vite monter très très haut
Répondre