Boulegan a écrit : 24 avr. 2025, 10:51
abdo_kassou a écrit : 24 avr. 2025, 06:03
à mon avis les QS ont voulu limiter les risques de chute et ont cherché à se réchauffer se faisant, mais tu fais pas ce boulot pour une 10eme place
J'avoue j'ai pas trop compris la "tactique" des Soudal hier, ils ont fait rouler à bloc tout le long pour qu'Evenpoel finisse top 10, le compte n'y est pas.
Peut-être effectivement ont-ils voulu protéger leur leader à l'avant, je ne vois que ça.
Pas certain que le Belge revienne sur la Flèche Wallonne, c'est franchement pas son type de course.
Peut être tout simplement qu'Evenepoel s'est senti beaucoup mieux que ça pendant toute la course, au point de faire prendre la course en main à son équipe, mais a manqué de jambes dans le final. Parce qu'honnêtement, indépendamment du boulot fait par son équipe et même s'il y a peut être plus fort que lui sur ce genre de montée, top 10 c'est un résultat décevant. Et si son vrai niveau, la meilleure place qu'il peut espérer - alors qu'il était en grande forme comme on a pu le voir sur ses deux dernières courses - c'est ça, je pense que la meilleure façon de préparer Liège Bastogne Liège et d'éviter les chutes aurait été de ne carrément pas venir

et de plutôt s'entrainer en vue du week-end prochain.
Donc je pense qu'il a peut être tout simplement eu de hautes ambitions mais manqué de jambes dans le final (la météo n'était quand même pas évidente et ça arrive aussi plus souvent de piocher dans le final avec ce genre de conditions).
Dans un autre genre, juste devant lui il y a Nys; 8ème, ce n'est pas non plus vraiment le genre de place qu'on pouvait attendre de sa part.
Et mine de rien, cette arrivée n'est pas évidente et demande de la maitrise car vu la pente les distances ne comptent pas comme ailleurs. Il faut savoir retarder son effort; on en a souvent vu enclencher comme si c'était une arrivée en faux plat, faire un trou qui a première vue semblait décisif et finir 15ème car dans les 100 derniers mètres ils étaient totalement à l'arrêt. Si tu te fies à tes repères habituels, tu as perdu...
Mais à l'inverse, si tu retardes à outrance, c'est un coup à ce que d'autres soient partis avant toi et que tu ne les revoies plus. (c'est d'ailleurs la frustration qu'exprimait Martinez à l'arrivée, qui a dit avoir cherché à ne pas lancer trop tot mais qui du coup est parti un peu trop tard). Plus que sur n'importe quelle autre course, trouver le bon moment pour accélérer dans le final n'est pas évident et ca peut vite te faire perdre beaucoup de places.
Edit: je viens de revoir l'arrivée
https://www.youtube.com/watch?v=KWcJgGvLGYI et clairement ce n'est pas un Evenepoel des grands jours dans le final.
A 4mn43 sur la video on voit qu'avant même que Pogacar accélère il laisse déjà un espace entre eux; il n'est plus tout à fait dans la roue. Et sur l'attaque de Pogacar, il se met en danseuse mais sur un temps très court et on voit bien qu'il n'accélère même pas vraiment. Très vite il se rassoies sur sa selle, roule tête baissée dans la roue de Vauquelin qu'il finit même par perdre. Et il termine relevé.
Sans faire offense à Kevin Vauquelin ou Martinez et sans prétendre qu'ils ne peuvent pas le battre à la pédale, ce n'est quand même pas le vrai niveau d'Evenepoel d'être quasi inexistant face à eux sur ce type de montée.