L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
UAE gère bouche fermée à 44 de moyenne muselant toute tentative sérieuse d'attaques, avant le lancement du slovène quand il l'aura décidé.
Et voilà, quasiment 44 de moyenne ( malgré le Cauberg rajouté au circuit ), et le record de l'épreuve qui prend plus 1.5 km/h dans les carreaux. De plus en plus de galactiques dans le peloton, et des élèves qui commencent à dépasser les maîtres, tandis que d'autres sombrent dans les profondeurs du classement après avoir fait illusion quelques minutes.
Petite observation sur les tactiques de l'equipe EF ( et d'autres ), qui préfèrent flingeur à tout va non-stop au lieu de coopérer quand cela est logique et nécessaire.
Heureusement ça ne paie pas, et malgré des grosses individualités, ça ne paie pas des masses non plus depuis le début de saison.
Petite observation sur les tactiques de l'equipe EF ( et d'autres ), qui préfèrent flingeur à tout va non-stop au lieu de coopérer quand cela est logique et nécessaire.
Heureusement ça ne paie pas, et malgré des grosses individualités, ça ne paie pas des masses non plus depuis le début de saison.
- abdo_kassou
Très très belle course, et mine de rien, c'est un sacré coursier ce Pogacar qui ne roule plus sur le final pour tous les enfler au sprint...si Evenepoel ne déclenche pas de trop loin ça marchait.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 3e/1555992
1ere etape du Tour des Alpes et Seixas encore dans le coup.
3ème derrière Ciccone et son leader Felix Gall et devant Romain Bardet; quelle première année pour un coureur qui était encore Junior il y a quelques mois...
3ème derrière Ciccone et son leader Felix Gall et devant Romain Bardet; quelle première année pour un coureur qui était encore Junior il y a quelques mois...
- abdo_kassou
Quel saison de classiques de la part de la Lidl Trek...
Et je verrai bien un Thibault Nys à la flèche Wallonne
C est loin d etre impossible effectivement.abdo_kassou a écrit : 22 avr. 2025, 08:12 Quel saison de classiques de la part de la Lidl Trek...
Et Julien Bernard reprend à la flèche je crois, après sa fracture de debut de saison. C est aussi un equipier precieux
ça fait plaisir de le voir si rapidement dans le coup après son passage sur la route ! Il était un cran au dessus sur les cyclocross (lorsque l'ogre MVDP n'était pas au départ)abdo_kassou a écrit : 22 avr. 2025, 08:12 Quel saison de classiques de la part de la Lidl Trek...

...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 

Je ne trouve pas les UAE très impressionnants collectivement sur les classiques, que ce soit sur MSR, le Ronde ou sur Paris-Roubaix où c'était encore plus flagrant. Il y a 2-3 collectifs qui dominent le plateau et qui font rouler très fort pour leur leader qui la plupart du temps s'échappe très loin de l'arrivée. C'est plutôt quand l'échappée se forme que l'allure est effrayante, on l'a vu sur les trois premiers monuments de la saison ou Pogacar allume des mèches à tout bout de champ et MVDP aussi dans une moindre mesure.Pelvoux a écrit : 20 avr. 2025, 14:19 UAE gère bouche fermée à 44 de moyenne muselant toute tentative sérieuse d'attaques, avant le lancement du slovène quand il l'aura décidé.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Belle 2e étape de Paul Seixas aujourd'hui sur le Tour des Alpes, un peu tendre encore pour répondre à l'attaque de Michael Storer qui gagne l'étape seul avec 40" mais il a un gros boulot dans la descente et le plat pour rallier l'arrivée. Ce serait bien qu'il en gagne une d'ici à vendredi.geraud a écrit : 21 avr. 2025, 20:19 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 3e/1555992
Storer va être dur à déloger de la première place, il est une jambe au-dessus des autres dans les ascensions.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
- abdo_kassou
et d'autres très bizarrement refont surface: Storer qui marchait comme un avion chez Sunweb en 2021, son passage à la FDJ a été une calamité, et là, il se remet à marcher fort depuis qu'il est retourné dans une équipe étrangére, la TudorPelvoux a écrit : 20 avr. 2025, 15:46 Et voilà, quasiment 44 de moyenne ( malgré le Cauberg rajouté au circuit ), et le record de l'épreuve qui prend plus 1.5 km/h dans les carreaux. De plus en plus de galactiques dans le peloton, et des élèves qui commencent à dépasser les maîtres, tandis que d'autres sombrent dans les profondeurs du classement après avoir fait illusion quelques minutes.
Qu il en gagne une belle cette année en tout cas. Si ce n est pas des cette semaine ce n est pas grave.Boulegan a écrit : 22 avr. 2025, 15:20Belle 2e étape de Paul Seixas aujourd'hui sur le Tour des Alpes, un peu tendre encore pour répondre à l'attaque de Michael Storer qui gagne l'étape seul avec 40" mais il a un gros boulot dans la descente et le plat pour rallier l'arrivée. Ce serait bien qu'il en gagne une d'ici à vendredi.geraud a écrit : 21 avr. 2025, 20:19 https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... 3e/1555992
Storer va être dur à déloger de la première place, il est une jambe au-dessus des autres dans les ascensions.
On le savait très fort, j avais d ailleurs écrit ici cet hiver qu on nous annonçait régulièrement le "prochain vainqueur français du Tour" mais que c etait la première fois depuis Laurent Fignon ou je trouvais que c etait une vraie possibilité mais honnêtement, si j esperais le voir marcher au niveau qu'il affiche actuellement, je ne pensais pas que ca arriverait déjà maintenant.
Son programme de deuxième partie de saison n etant pas défini, ca pourrait être tentant pour Decathlon de l emmener sur le Tour des cette annee... mais a minima la Vuelta ou, vu le niveau qu il montre en montagne et ses capacités de rouleur il peut etre un candidat pour le classement des jeunes
Tu veux l'emmener sur le Tour, il n'a que 18 ans !geraud a écrit : 22 avr. 2025, 16:42 Son programme de deuxième partie de saison n etant pas défini, ca pourrait être tentant pour Decathlon de l emmener sur le Tour des cette annee... mais a minima la Vuelta ou, vu le niveau qu il montre en montagne et ses capacités de rouleur il peut etre un candidat pour le classement des jeunes
De mon point de vue, il devrait rester encore une ou deux saisons sur des courses par étapes d'une semaine, quelques classiques pour s'aguerrir, prendre de la viande et monter sur un GT dans 2 ans.
On a trop vu de coureurs se cramer (par leur DS la plupart du temps) et tout arrêter à 25 ans, faut d'envie, de résultats, trop de pression, etc.
Le choix, il appartient au coureur et à son DS aussi, savoir s'ils veulent des résultats immédiats ou bâtir un coureur capable de faire un podium sur le TdF d'ici à 5 ans. Les deux me semblent incompatibles.
Ou tu as lu que je VOULAIS l emmener sur le Tour? J ai dit que ca pourrait être tentant pour son equipe, ce qui n a absolument rien a voir.
Ca va etre qui l attraction française sur le Tour cet été? Pinot parti, Alaphilippe a voir..., personne pour jouer le general (même le top 10 j en doute), Martinez a la Bahrein pas sur que ca soulèvera les foules... on viendra tout juste de fêter la retraite de Bardet et sportivement comme médiatiquement la France va se chercher un nouveau chouchou. Plusieurs français peuvent gagner une etape, mais ce sera sur un coup, pas un potentiel de victoire très récurrent. On n a pas de sprinter au plus haut niveau,pas de grimpeur qui puisse rivaliser avec les tous meilleurs (à la limite Martinez en sera pas trop loin), pas de rouleur qui puisse gagner un chrono...
Franchement le seul français qui puisse crever l ecran et être l attraction des français pendant 10 ans comme l ont été Pinot,Bardet, Alaphilippe,... je pense que c est lui. Et s en passer à l heure ou le cyclisme français n est pas au mieux financierement et ou on est un peu dans un creux en terme d idoles nationales, ça peut faire réfléchir.
Sans lui mettre de pression en termes de résultats bien sur.
Les époques ont changé. Ca fait plusieurs années que le benjamin du Tour n a guère plus de 20 ans (et le pire est que maintenant ils gagnent aussi très jeune).
Mais personnellement, sportivement, je ne l emmenerais pas sur le Tour mais sur la Vuelta oui. Coureur français d une équipe française tu n as pas de pression médiatique, tu as ensuite la coupure hivernale pour couper, récupérer, assimiler. Tu tentes des coups en première semaine et si tu vois que physiologiquement ça peine un peu, tu baches au bout de 15 jours.
Surtout que cette annee le Tour mets du temps à arriver en montagne avec pas mal d etapes pour sprinteurs, puncheurs... donc peu d occasions de s exprimer s il ne fait que 10 jours (et Gall en leader qui n aimerait sans doute pas avoir un equipier venu pour découvrir et rentrer avant la fin). La Vuelta est très montagneuse; s il y va ne serait ce que 2 semaines et gagne une etape, banco!
Ca va etre qui l attraction française sur le Tour cet été? Pinot parti, Alaphilippe a voir..., personne pour jouer le general (même le top 10 j en doute), Martinez a la Bahrein pas sur que ca soulèvera les foules... on viendra tout juste de fêter la retraite de Bardet et sportivement comme médiatiquement la France va se chercher un nouveau chouchou. Plusieurs français peuvent gagner une etape, mais ce sera sur un coup, pas un potentiel de victoire très récurrent. On n a pas de sprinter au plus haut niveau,pas de grimpeur qui puisse rivaliser avec les tous meilleurs (à la limite Martinez en sera pas trop loin), pas de rouleur qui puisse gagner un chrono...
Franchement le seul français qui puisse crever l ecran et être l attraction des français pendant 10 ans comme l ont été Pinot,Bardet, Alaphilippe,... je pense que c est lui. Et s en passer à l heure ou le cyclisme français n est pas au mieux financierement et ou on est un peu dans un creux en terme d idoles nationales, ça peut faire réfléchir.
Sans lui mettre de pression en termes de résultats bien sur.
Les époques ont changé. Ca fait plusieurs années que le benjamin du Tour n a guère plus de 20 ans (et le pire est que maintenant ils gagnent aussi très jeune).
Mais personnellement, sportivement, je ne l emmenerais pas sur le Tour mais sur la Vuelta oui. Coureur français d une équipe française tu n as pas de pression médiatique, tu as ensuite la coupure hivernale pour couper, récupérer, assimiler. Tu tentes des coups en première semaine et si tu vois que physiologiquement ça peine un peu, tu baches au bout de 15 jours.
Surtout que cette annee le Tour mets du temps à arriver en montagne avec pas mal d etapes pour sprinteurs, puncheurs... donc peu d occasions de s exprimer s il ne fait que 10 jours (et Gall en leader qui n aimerait sans doute pas avoir un equipier venu pour découvrir et rentrer avant la fin). La Vuelta est très montagneuse; s il y va ne serait ce que 2 semaines et gagne une etape, banco!
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87487.html
Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec cet article.
Je ne crois pas que le frein à cette ligue fermée soit l'absence de VdP ou Pogacar. D'une part, parce que si un jour toute les grandes courses du calendrier figuraient dans cette ligue, ils n'iraient pas faire des courses à saucission; par envie ou par intérêt ils n'auraient pas d'autre choix que de la rejoindre. Et d'autre part parce que si on se projette à 6-7 ans, VdP ne sera probablement plus sur un vélo (ou en mode tournée d'adieu) et Pogacar à 32-33 ans entamera son déclin (surtout qu'il a été au plus haut niveau très jeune); et 6-7 ans pour qu'une telle ligue arrive à maturité, ce n'est pas si long.
En revanche, le vrai frein c'est l'absence d'ASO. Ils font le parallèle avec le foot, où tous les plus grands clubs étaient pourtant prêts à y aller, mais le problème est qu'en montant une ligue sans la FIFA et l'UEFA ils partaient sans la ligue des champions. La c'est pareil; Pogacar ou VdP, malgré tout leur prestige, c'est une juste une période, une décennie dans l'histoire du cyclisme; mais se lancer sans le Tour de France, ça tue quasiment le projet.
Et personnellement j'espère...parce que ces projets du "tout pour l'argent" et "toujours plus" présentent aussi de gros risques. Même si tout n'est pas parfait, notamment peut être dans la répartition des gains, le World Tour a permis de bien pérenniser et mettre en avant les plus grandes courses du calendrier et offrir une visibilité à 3 ans pour les équipes du World Tour, ce qui permet à des sponsors de bâtir de vrais projets. Et même si tout est loin d'être parfait en termes de lutte contre le dopage, on a quand même une instance indépendante qui fait ce qu'elle peut.
Avec une ligue fermée, ça risque d'être open bar sur tous les plans, et un retour au cyclisme des années 90 ou on ne prenait même pas la peine de faire semblant et où les équipes se savaient couvertes par les instances dirigeantes qui ne voulaient surtout pas endommager leur poule aux oeufs d'or par des problèmes qu'ils n'avaient pas envie de voir.
Je me trompe peut-être, mais cette histoire de ligue fermée ne me fait vraiment pas rêver...
Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec cet article.
Je ne crois pas que le frein à cette ligue fermée soit l'absence de VdP ou Pogacar. D'une part, parce que si un jour toute les grandes courses du calendrier figuraient dans cette ligue, ils n'iraient pas faire des courses à saucission; par envie ou par intérêt ils n'auraient pas d'autre choix que de la rejoindre. Et d'autre part parce que si on se projette à 6-7 ans, VdP ne sera probablement plus sur un vélo (ou en mode tournée d'adieu) et Pogacar à 32-33 ans entamera son déclin (surtout qu'il a été au plus haut niveau très jeune); et 6-7 ans pour qu'une telle ligue arrive à maturité, ce n'est pas si long.
En revanche, le vrai frein c'est l'absence d'ASO. Ils font le parallèle avec le foot, où tous les plus grands clubs étaient pourtant prêts à y aller, mais le problème est qu'en montant une ligue sans la FIFA et l'UEFA ils partaient sans la ligue des champions. La c'est pareil; Pogacar ou VdP, malgré tout leur prestige, c'est une juste une période, une décennie dans l'histoire du cyclisme; mais se lancer sans le Tour de France, ça tue quasiment le projet.
Et personnellement j'espère...parce que ces projets du "tout pour l'argent" et "toujours plus" présentent aussi de gros risques. Même si tout n'est pas parfait, notamment peut être dans la répartition des gains, le World Tour a permis de bien pérenniser et mettre en avant les plus grandes courses du calendrier et offrir une visibilité à 3 ans pour les équipes du World Tour, ce qui permet à des sponsors de bâtir de vrais projets. Et même si tout est loin d'être parfait en termes de lutte contre le dopage, on a quand même une instance indépendante qui fait ce qu'elle peut.
Avec une ligue fermée, ça risque d'être open bar sur tous les plans, et un retour au cyclisme des années 90 ou on ne prenait même pas la peine de faire semblant et où les équipes se savaient couvertes par les instances dirigeantes qui ne voulaient surtout pas endommager leur poule aux oeufs d'or par des problèmes qu'ils n'avaient pas envie de voir.
Je me trompe peut-être, mais cette histoire de ligue fermée ne me fait vraiment pas rêver...
Comme l'an dernier ( et comme souvent ) , ça va pas être un plaisir cette flèche wallonne : pluie, vent et fraicheur au programme. Ca risque encore de faire du ménage dans le rang des favoris et favoriser les seconds couteaux qui auront moins le souci d'en garder pour Liège. L'an passé, toute l'équipe UAE etait rentré au chaud.