je serais certain que les efforts de Pogacar sont uniquement régis par la physiologie humaine, même légèrement augmentée par les expédients hélas classique du cyclisme et du sport de haut niveau, je te donnerais totalement raison sur la logique du rapport poids puissance largement en faveur des Ganna, Pedersen ou Kung. Hélas ce que j'observe depuis au moins l'an dernier me font plus que douter. Après, il y a le facteur chance, et le slovène peut tomber. Mais quand tu es frais et lucide, que tu pilotes ta bécanne quand les adversaires survivent, tu as déjà beaucoup moins de chance de te gauffrer.Boulegan a écrit : 09 avr. 2025, 12:42Je ne pense pas que Pogacar a le surplus de watts qui peut faire la différence sur Paris-Roubaix face à des golgoths comme Ganna, Pedersen, MVDP ou WVA.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 08:20 La seule chose qui peut faire perdre Pogacar, c'est une chute ou une relative inexpérience (très relative) de l'épreuve qui le conduirait à être très trés trés retardé. Mais physiquement, il est tellement au-dessus qu'il peut boucher facile, tout seul, un trou important.
Il a un nombre de cartouches illimitées, quand ses adversaires n'en ont qu'une seule ou deux. Il est un non-sens physiologique à lui tout seul, impossible à battre sur des efforts longs. Sauf accident, à moins de 100 bornes de l'arrivée, il devrait mettre des coups de boutoirs dans tous les secteurs pavés ( avec la pluie et le vent portant de trois quart dos ) et partir seul dès que possible. carnage annoncé.
Autant sur le Ronde, l'Amstel ou LBL, son rapport poids-puissance l'avantage, autant sur un parcours avec moins ou peu de dénivelé comme PR, cet avantage joue beaucoup moins.
Paris-Roubaix se joue à l'usure, mais pas que. Il y a une dimension tactique avec un facteur chance-malchance qui décide souvent du nom du vainqueur. A ce niveau, une crevaison est rédhibitoire (sauf si tu as 30" d'avance et la moto dépannage derrière).
Sur Paris-Roubaix, même un outsider peut l'emporter (Vansummeren, Colbrelli, Hayman, Tespstra, Guesdon) et ça pourrait être le cas dimanche si tu as un groupe de costauds qui part de loin (1 ou 2 Visma, un Bora, un FDJ, un DKT,) et que derrière, les favoris se regardent et attaquent à tour de rôle sans faire la différence.
Je ne pense pas que sur le plat ou sur les pavés, le mutant Pogacar puisse creuser des écarts sur des Ganna, MVDP, WVA.
L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
On a quand même vu sur MSR que sur un parcours roulant et un final entrecoupé de deux ascensions montées en injection, Pogacar n'a pas réussi à faire le trou face à MVDP et Ganna pas loin derrière.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 13:06 je serais certain que les efforts de Pogacar sont uniquement régis par la physiologie humaine, même légèrement augmentée par les expédients hélas classique du cyclisme et du sport de haut niveau, je te donnerais totalement raison sur la logique du rapport poids puissance largement en faveur des Ganna, Pedersen ou Kung. Hélas ce que j'observe depuis au moins l'an dernier me font plus que douter. Après, il y a le facteur chance, et le slovène peut tomber. Mais quand tu es frais et lucide, que tu pilotes ta bécanne quand les adversaires survivent, tu as déjà beaucoup moins de chance de te gauffrer.
Je ne vois pas comment il pourrait un écart sur un parcours tout plat. Sauf effectivement, à la jouer comme sur le Tour des Flandres, en plaçant des sacs sur chaque secteur pavé... Mais ça me parait inhumain.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Roubaix, c est plat, mais l aspiration sur les pavés n a rien a voir avec le bitume, et c est ça qui compte.Boulegan a écrit : 09 avr. 2025, 15:38On a quand même vu sur MSR que sur un parcours roulant et un final entrecoupé de deux ascensions montées en injection, Pogacar n'a pas réussi à faire le trou face à MVDP et Ganna pas loin derrière.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 13:06 je serais certain que les efforts de Pogacar sont uniquement régis par la physiologie humaine, même légèrement augmentée par les expédients hélas classique du cyclisme et du sport de haut niveau, je te donnerais totalement raison sur la logique du rapport poids puissance largement en faveur des Ganna, Pedersen ou Kung. Hélas ce que j'observe depuis au moins l'an dernier me font plus que douter. Après, il y a le facteur chance, et le slovène peut tomber. Mais quand tu es frais et lucide, que tu pilotes ta bécanne quand les adversaires survivent, tu as déjà beaucoup moins de chance de te gauffrer.
Je ne vois pas comment il pourrait un écart sur un parcours tout plat. Sauf effectivement, à la jouer comme sur le Tour des Flandres, en plaçant des sacs sur chaque secteur pavé... Mais ça me parait inhumain.
Le mec le plus fort a largement le temps et le temps d effort pour faire la diff.
- abdo_kassou
Pas vraiment, tu n'as pas bien lu entre les lignes.geraud a écrit : 08 avr. 2025, 22:40Il y a 15 jours tu nous disais l'inverseabdo_kassou a écrit : 08 avr. 2025, 11:50 Dimanche on risque d'être bien déçus avec un solo de Pogacar de 80 kms, la pluie va l'arranger car c'est du chacun pour soi et il est vraiment habile le diable
abdo_kassou a écrit : 26 mars 2025, 20:51 En effet, c'est une solution, mais s'il commence à flinguer à 150 bornes quand les pavés commencent, certes ça se fera à la pédale et il limite les risques de chute, mais il sera vite esseulé avec 2 jumbos, 4 ou 5 alpecin, 3 ou 4 ineos et du trek.
Tu auras beau tourner dans tous les sens le problème, son point faible c'est son équipe, à part Politt, Vermeesh et peut-être Molano, c'est un seul vrai costaud : y a pas moyen de faire un train pour allonger le peloton et aborder la tranchée d'Areenberg sereinement.
Sa seule chance, je pense, c'est la discrétion, être en second rideau, espérer que ça ne tombe pas devant et que à son rythme il revienne au prix d'un clmi se replacer en tête après le premier gros écrémage.
S'il pleut, ça va très très vite se décanter et ce sera une course entre costaud et alors je vois mal Pogacar ne pas partir en solo, avec les pavés glissants c'est du chacun pour soi et du Sauve qui peut. Ça fera comme Tchiml quand il avait plu.
Quand c'est sec, ça va super vite et bien souvent beaucoup de coureurs restent dans le jeu, d'où certainement une course difficile à contrôler.
Reste que oui, tu as raison, la guerre de placement avant la sélection (Arenberg si sec, avant s'il pleut) me semblait mal engagée, mais l'équipe uae a fait forte impression dimanche dernier, et Pogacar est tellement facile.... En plus j'ai trouvé qu'il était toujours bien placé, très à l'aise quand ça frottait, franchement, je ne le pensais pas aussi bien dans le trafic à 70 km/h...
Et là où il m'a vraiment impressionné, c'est sur le plat final, vent de face, quelle puissance, j'ai vraiment vu un gars qui roulait à 60, rien qui bougeait, trop trop facile, derrière les autres ont cédé un terrain fou alors qu'ils se relayaient sans arrière pensée....
Sauf chute, il est injouable (chute qui peut vite arriver ceci dit, WVA sur le dernier PR sous la pluie avait dit avoir eu très peut et s'était retenu)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Tu as 55 km (ou 58, à vérifier) de pavés sur PR et des secteurs plus ou moins longs qui n'excèdent cependant pas 4 km. Entre, tu as des parties bitumées pour grosses cuisses. Même si le mutant s'échappe seul sur les pavés, derrière ça va rouler avec WVA, Kung, Ganna, MVDP, Pedersen et leurs équipiers restants.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 18:13Roubaix, c est plat, mais l aspiration sur les pavés n a rien a voir avec le bitume, et c est ça qui compte.Boulegan a écrit : 09 avr. 2025, 15:38On a quand même vu sur MSR que sur un parcours roulant et un final entrecoupé de deux ascensions montées en injection, Pogacar n'a pas réussi à faire le trou face à MVDP et Ganna pas loin derrière.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 13:06 je serais certain que les efforts de Pogacar sont uniquement régis par la physiologie humaine, même légèrement augmentée par les expédients hélas classique du cyclisme et du sport de haut niveau, je te donnerais totalement raison sur la logique du rapport poids puissance largement en faveur des Ganna, Pedersen ou Kung. Hélas ce que j'observe depuis au moins l'an dernier me font plus que douter. Après, il y a le facteur chance, et le slovène peut tomber. Mais quand tu es frais et lucide, que tu pilotes ta bécanne quand les adversaires survivent, tu as déjà beaucoup moins de chance de te gauffrer.
Le mec le plus fort a largement le temps et le temps d effort pour faire la diff.
Vent et pluie annoncés pour dimanche dès le départ. Van Aert et Van der Poel (et Pedersen aussi qui aime bien les chantiers) doivent avoir le sourire.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Décidément...
Il y avait eu cette étape en début d annee ou 80% du peloton se trompe de route et ou Ganna gagne devant Romain Gregoire avant que l etape ne soit annulee
Peu de temps après, il y a eu une autre course ou des coureurs prennent la mauvaise direction dans le final, laissant la victoire à Romain Gregoire
Et aujourd'hui, le vainqueur se trompe de sens dans un dernier rond point et est déclassé. La victoire revient donc à... Romain Gregoire
initialement arrivé 2eme, avant qu Aranburu ne soit finalement reclassé.
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87272.html
Bravo donc à Romain Gregoire, qui étudie manifestement sérieusement ses roadbooks
Par contre ce serait bien qu il puisse connaitre le résultat des la ligne passée au moins une fois cette année 
Il y avait eu cette étape en début d annee ou 80% du peloton se trompe de route et ou Ganna gagne devant Romain Gregoire avant que l etape ne soit annulee
Peu de temps après, il y a eu une autre course ou des coureurs prennent la mauvaise direction dans le final, laissant la victoire à Romain Gregoire
Et aujourd'hui, le vainqueur se trompe de sens dans un dernier rond point et est déclassé. La victoire revient donc à... Romain Gregoire

https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87272.html
Bravo donc à Romain Gregoire, qui étudie manifestement sérieusement ses roadbooks

Le truc c est que dans les Flandres, une fois les autres cuits, Pogacar prenait 15 à 20s par mont. Sur Roubaix, une fois qu il sera devant, il n y a pas de raison que les autres prennent autant de temps a chaque secteur.Boulegan a écrit : 09 avr. 2025, 15:38On a quand même vu sur MSR que sur un parcours roulant et un final entrecoupé de deux ascensions montées en injection, Pogacar n'a pas réussi à faire le trou face à MVDP et Ganna pas loin derrière.Pelvoux a écrit : 09 avr. 2025, 13:06 je serais certain que les efforts de Pogacar sont uniquement régis par la physiologie humaine, même légèrement augmentée par les expédients hélas classique du cyclisme et du sport de haut niveau, je te donnerais totalement raison sur la logique du rapport poids puissance largement en faveur des Ganna, Pedersen ou Kung. Hélas ce que j'observe depuis au moins l'an dernier me font plus que douter. Après, il y a le facteur chance, et le slovène peut tomber. Mais quand tu es frais et lucide, que tu pilotes ta bécanne quand les adversaires survivent, tu as déjà beaucoup moins de chance de te gauffrer.
En plus l aspect tactique sera different. Dimanche dernier VdP s est accroché jusqu a se cramer, jusqu a la dernière goutte d essence, car une fois le contact perdu, il savait que sur un tel terrain il n avait plus aucune chance de rentrer. La, a 40km de l arrivee, si tu es dans un groupe avec Ganna, Van Aert, Pedersen, Kung.... ça a beau être Pogacar, si ça s entend ça peut rentrer.
Apres pour moi Pogacar est un très gros client, et je ne suis pas de l avis de ceux qui disent que c est son premier, qu'il faut de l experience... je le vois bien gagner des cette annee. Mais pour moi c est loin d etre aussi "gagné d avance" que dimanche dernier.
https://www.msn.com/fr-fr/sport/other/c ... b847&ei=10
J'ai un peu de mal avec ce genre de discours...
Ca viendrait d'un Paul Koechli, d'un Charly Mottet, d'un Greg Lemond... je comprendrais.
Mais Bernaudeau... c'est bien gentil de parler de l'affaire Festina, mais si on veut parler de ce qui a nuit à l'image du cyclisme sans remonter si loin, on pourrait aussi parler des rumeurs et des enquêtes sur les corticoides chez Europcar en 2011. L'enquête a été classée sans suite, mais si on veut on peut aussi ressortir toutes les citations de Bernaudeau sur le dopage durant sa carrière de coureur...
Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment le mieux placer pour faire la leçon et demander des garanties.
J'ai un peu de mal avec ce genre de discours...
Ca viendrait d'un Paul Koechli, d'un Charly Mottet, d'un Greg Lemond... je comprendrais.
Mais Bernaudeau... c'est bien gentil de parler de l'affaire Festina, mais si on veut parler de ce qui a nuit à l'image du cyclisme sans remonter si loin, on pourrait aussi parler des rumeurs et des enquêtes sur les corticoides chez Europcar en 2011. L'enquête a été classée sans suite, mais si on veut on peut aussi ressortir toutes les citations de Bernaudeau sur le dopage durant sa carrière de coureur...
Je ne suis pas sur qu'il soit vraiment le mieux placer pour faire la leçon et demander des garanties.
Je ne le vois pas gagner, ni sur le podium.geraud a écrit : 09 avr. 2025, 20:57 Apres pour moi Pogacar est un très gros client, et je ne suis pas de l avis de ceux qui disent que c est son premier, qu'il faut de l experience... je le vois bien gagner des cette annee. Mais pour moi c est loin d etre aussi "gagné d avance" que dimanche dernier.
D'autant que la pluie est annoncée.
Ca va être un chantier pour cyclo-crossmen.
L'archi-favori pour moi, c'est MVDP. Je me souviens encore l'an passé quand il s'échappe, il roule à 58 km/h sur les pavés (vitesse affichée à la télé je précise), dans la poussière, sur 2 km, c'est inhumain et injouable même pour Pogacar (qui va aller à la faute à un moment donné, je mets une pièce).
Ganna peut aller faire 2, Van Aert sur le podium. Pedersen va être rincé, il était en surrégime sur le Ronde, ça va se payer dimanche.
Van Aert a failli se vautrer sur la reconnaissance de la Trouée d'Arenberg. Beau réflexe de cyclo-crossman que de déchausser pour se rétablir.
https://x.com/DansLaMusette/status/1910338283403428204
https://x.com/DansLaMusette/status/1910338283403428204
Ce qui est annoncé sur Meteo France actuellement c est un matin nuageux et quelques "pluies éparses" l apres midi.Boulegan a écrit : 10 avr. 2025, 11:13Je ne le vois pas gagner, ni sur le podium.geraud a écrit : 09 avr. 2025, 20:57 Apres pour moi Pogacar est un très gros client, et je ne suis pas de l avis de ceux qui disent que c est son premier, qu'il faut de l experience... je le vois bien gagner des cette annee. Mais pour moi c est loin d etre aussi "gagné d avance" que dimanche dernier.
L'archi-favori pour moi, c'est MVDP. Je me souviens encore l'an passé quand il s'échappe, il roule à 58 km/h sur les pavés (vitesse affichée à la télé je précise), dans la poussière, sur 2 km, c'est inhumain et injouable même pour Pogacar (qui va aller à la faute à un moment donné, je mets une pièce).
Ganna peut aller faire 2, Van Aert sur le podium. Pedersen va être rincé, il était en surrégime sur le Ronde, ça va se payer dimanche.
Donc si ca se confirme, ça veux dire que ca peut-être un peu mouillé par endroit (ou simplement leur tourner autour) mais en tout cas si ce ne sont que des pluies eparses a partir de l apres midi après des semaines sans pluie, ça n en fera pas un Paris Roubaix boueux pour cyclocrossmen
Boulegan a écrit : 10 avr. 2025, 11:13Je ne le vois pas gagner, ni sur le podium.geraud a écrit : 09 avr. 2025, 20:57 Apres pour moi Pogacar est un très gros client, et je ne suis pas de l avis de ceux qui disent que c est son premier, qu'il faut de l experience... je le vois bien gagner des cette annee. Mais pour moi c est loin d etre aussi "gagné d avance" que dimanche dernier.
Je prie Saint Poulidor que ta prédiction se vérifie

Kevin Vauquelin remporte la dernière étape et le général du Tour des Pays de Loire, il tape au sprint un petit groupe de 4-5, légèrement détaché sur le peloton.
5e victoire de la saison pour Vauquelin, mine de rien.
5e victoire de la saison pour Vauquelin, mine de rien.

Le numéro de Pauline Ferrand-Prevot sur Paris-Roubaix

Tres grosse performance ! Bravo à elle... mais j avoue quand même avoir un peu de mal avec la façon dont l info est traitée...
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 87317.html
Elle venait aux Flandres (2eme) et a Roubaix (1ere) juste en préparation pour le Tour de France. En gros comme Pogacar, sauf qu elle n a pas couru sur route depuis des années et qu en plus elle dit avoir été malade ces derniers jours au point de douter ce matin de prendre le depart

D un coté on voit des articles du genre "Pogacar, la supercherie bientôt decouverte". De l autre on a tous les superlatifs.
Si quelqu un a un élément factuel (la nationalité n en est pas un