Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Boulegan

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 21 oct. 2024, 19:40
Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Justement, la question n’était pas de faire du militantisme mais seulement de faire une remarque sur le comportement de certains (nombreux) cyclistes à Paris.
Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
Mais visiblement, il est interdit d’apporter un éclairage original ici.
C'est toi qui reprend les poncifs de base, on croirait entendre Sardou.
Maintient si tu veux, mais étaye, donne des faits concrets, mais à priori le dialogue va être compliqué si tu crois que ton éclairage est original (90% des automobilistes reprennent le même poncif).
Dis nous tes observations, et je te dirai si tu as raison.
bon, je m'excuse :oops: j'ai enfin compris ce que tu veux dire....
petit compte rendu de mon expérience: rue étroite, qui vient d'être refaite à la mode de maintenant (avec des retrécissement de chaussée pour faire ralentir, et c'est vrai que les voitures se frôlent) mais avec une piste cyclable, belle sécurisée juste en parallèle.
Bon, j'arrive sur un vélo (je suis en voiture), déjà il empiète bien la chaussée, je ne le double pas car il ne reste pas beaucoup de place, et au moment du retrécissement, qu'est-ce qu'il fait ce con? il reste sur la route et snobbe la piste cyclable (et impossible à rater, la piste va tout droit et en voiture tu dois faire une chicane, d'ailleurs je la prend tjrs, même en vélo de course), là pour le coup, impossible de passer, sur plus de 400 métres! putain le gars, quand je le double, très satisfaisait de lui-même, le gars, quarantenaire le vrai bobo de base, habillé comme un bobo classieux (un gars de Paris qui s'est perdu?).
Il tombe sur un livreur mal embouché, un allumé à la coke ou l'alcool, il se fait défoncer et ce sera bien fait pour sa gueule
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Arthur rainbow

Message non lu par Arthur rainbow »

abdo_kassou a écrit : 25 janv. 2025, 17:02
abdo_kassou a écrit : 21 oct. 2024, 19:40
Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Justement, la question n’était pas de faire du militantisme mais seulement de faire une remarque sur le comportement de certains (nombreux) cyclistes à Paris.
Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
Mais visiblement, il est interdit d’apporter un éclairage original ici.
C'est toi qui reprend les poncifs de base, on croirait entendre Sardou.
Maintient si tu veux, mais étaye, donne des faits concrets, mais à priori le dialogue va être compliqué si tu crois que ton éclairage est original (90% des automobilistes reprennent le même poncif).
Dis nous tes observations, et je te dirai si tu as raison.
bon, je m'excuse :oops: j'ai enfin compris ce que tu veux dire....
petit compte rendu de mon expérience: rue étroite, qui vient d'être refaite à la mode de maintenant (avec des retrécissement de chaussée pour faire ralentir, et c'est vrai que les voitures se frôlent) mais avec une piste cyclable, belle sécurisée juste en parallèle.
Bon, j'arrive sur un vélo (je suis en voiture), déjà il empiète bien la chaussée, je ne le double pas car il ne reste pas beaucoup de place, et au moment du retrécissement, qu'est-ce qu'il fait ce con? il reste sur la route et snobbe la piste cyclable (et impossible à rater, la piste va tout droit et en voiture tu dois faire une chicane, d'ailleurs je la prend tjrs, même en vélo de course), là pour le coup, impossible de passer, sur plus de 400 métres! putain le gars, quand je le double, très satisfaisait de lui-même, le gars, quarantenaire le vrai bobo de base, habillé comme un bobo classieux (un gars de Paris qui s'est perdu?).
Il tombe sur un livreur mal embouché, un allumé à la coke ou l'alcool, il se fait défoncer et ce sera bien fait pour sa gueule
Pas de souci :wink:
C'est exactement le type de comportement que j'envisageais (entre autres parce qu'il en a d'autres). Et encore, tu as échappé aux remarques désobligeantes (les mecs, tu fais en un sortie longue du we plus de bornes qu'eux en 15 jours et ils te toisent !! ça m'horripile)
K1000

Message non lu par K1000 »

https://www.leparisien.fr/sports/cyclis ... ON5B2I.php

Tour des Flandres : deux cyclistes, dont un Français, décèdent lors de la course amateur
Deux cyclistes amateurs ont perdu la vie samedi suite à des malaises alors qu’ils participaient au Tour des Flandres cyclo-touristes à la veille de l’épreuve réservée aux professionnels, ont annoncé les organisateurs « We Ride Flanders ».
Jamais moins qu'à fond.
geraud

Message non lu par geraud »

On pense souvent que ca n arrive qu a des types pas préparés, âgés, qui se sont lancés dans un défi au-delà de leur potentiel...
En l occurence on apprend aujourd hui que le français décédé est Stephane Krafft, pro pendant 2 saisons chez Cofidis et âgé de 45 ans
https://www.lindependant.fr/2025/04/07/ ... 621712.php
Un gars qui avait fini 2eme de Paris Roubaix espoir en 1999.
Le genre de profil pour qui terminer une cyclosportive est normalement une formalité :cry:
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

:cry:
Hélas, les cyclistes traînent une sale image qui fait que on ne peut s'empêcher d'y voir le dopage comme fait aggravant. Surtout quand tu as été pro.
Je me suis rappelé les décés de mort subite de sportifs de haut niveau que j'ai cotoyé, sur 5, 4 on m'a ensuite dit que vu ce qu'ils prenaient rien d'étonnant (pour l'un d'entre eux il était en attente de greffe cardiaque). Un seul ne l'était pas, et c'est d'ailleurs le seul pour qui c'est arrivé pendant un effort physique (mais reprise à 40 ans après période d'arrêt), les autres le coeur s'est arrété de battre alors qu'ils étaient au repos (l'un au bureau en train de travailler, rupture d'anévrisme).
C'est ben triste tout ça, surtout pour leur entourage à qui ils vont manquer (eux on pourrait presque les envier, partir en faisant sa passion sans s'en rendre compte)
Et il faut bien dire, que cardiaquement, le vélo c'est quand même un des sport les plus exigeant en terme d'endurance à haute intensité
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Leonick

Message non lu par Leonick »

sur le post FB de l'équipe, entre ceux qui parlent de vaccination et ceux qui parlent de dopage, pas évident d'avoir une discussion objective, voici le message que j'avais mis
Bon, pour les antivax (qui, bien évidemment, ne savent même pas s'il avait été vacciné), il suffit de faire une recherche sur google pour les résultats d'avant 2020.
Sur le site de l'institut Pasteur de Lille il est indiqué "𝒆𝒏 2017, 𝒍𝒂 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒂𝒊𝒕 1 𝒎𝒊𝒍𝒍𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒊𝒏𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒅𝒊𝒂𝒒𝒖𝒆𝒔. 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒂𝒏𝒏é𝒆, 𝒑𝒓è𝒔 𝒅𝒆 70 000 𝒅é𝒄è𝒔 𝒍𝒊é𝒔 à 𝒍’𝒊𝒏𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒅𝒊𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 150 000 𝒉𝒐𝒔𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒔é𝒔."
"𝒆𝒏 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒕𝒉𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒅𝒊𝒐𝒗𝒂𝒔𝒄𝒖𝒍𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒅𝒆𝒖𝒙𝒊è𝒎𝒆 𝒄𝒂𝒖𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕é, 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒏𝒄𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒏𝒕 à 𝒍’𝒐𝒓𝒊𝒈𝒊𝒏𝒆 𝒅’𝒆𝒏𝒗𝒊𝒓𝒐𝒏 150 000 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒂𝒏 𝒆𝒕 400 𝒅é𝒄è𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒋𝒐𝒖𝒓."
Donc 400 décès par jour, avant même le covid et sans précision si c'était dans le cadre du sport.
Tout comme il est préconisé de faire de l'activité physique tous les jours, il est préconisé de faire travailler son cerveau tous les jours et ne pas avaler n'importe quoi, que ce soit en malbouffe ou en "information" fallacieuse.
Donc sur les 400 morts par jour, que l'on parle des décès de personnalités connues, dont des sportifs, c'est évident. Mais cela peut laisser croire qu'il n'y a que pendant des épreuves sportives que l'on peut faire un arrêt cardiaque.
Et sinon, s'élèvent toujours des voix qui mettent en cause la suppression de l'obligation du certificat médical. Mais quand on voit que certains sportifs de haut niveau, dans le vélo ou le foot (ceux dont j'avais vu passer l'info) avaient du arrêter leur carrière car on leur avait détecté une pathologie cardiaque, plusieurs années après leurs début pro, alors même qu'ils sont sensés être bien suivis par le staff médical de leur équipe, donc un généraliste n'y arriverait pas mieux que leur staff.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Weshgros

Message non lu par Weshgros »

Il y a eu des études qui démontrent que les cyclistes professionnels (et généralement sportifs professionnels) ont une durée de vie supérieure à la population générale.
Notamment celle-ci qui est une étude de cohorte sur 786 cyclistes qui ont participé au TdF entre 1947 et 2012 qui montre que les cyclistes ont une esperence de vie supérieure de plus de 6 ans : https://www.escardio.org/The-ESC/Press- ... Countrymen

Malgrès les excès du sport de haut niveau, le dopage etc.. les sportifs ont un suivi médical de haut niveau pratiquent une activité sportive dont les bénéfices sont largement supérieure à la population générale.
En dehors de toute considération morale, c'est certainement meilleur pour la santé d'être un dopé sur un vélo qu'être spéctateur dans son canap à boire des bières et fumer des clopes.
Leonick

Message non lu par Leonick »

il y a, quand même, un certain biais avec de telles études, car de base, un sportif de haut niveau a déjà une constitution physique supérieure à la majorité de la population, il faudrait donc non pas comparer à la population générale mais à une population qui aurait les mêmes caractéristiques physiques mais qui n'auraient pas pratiqué de sport. Bref, pas évident à trouver.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Weshgros

Message non lu par Weshgros »

Oui tu as raison pour le biais.
Petite parenthèse, je viens de voir cet article sur Chabal, le rugby est un sport après lequel on vieillit mal. Il paye certainement ses fameux tampons.
https://www.ouest-france.fr/sport/rugby ... ede7a28dd6
geraud

Message non lu par geraud »

Leonick a écrit : 10 avr. 2025, 23:57 il y a, quand même, un certain biais avec de telles études, car de base, un sportif de haut niveau a déjà une constitution physique supérieure à la majorité de la population, il faudrait donc non pas comparer à la population générale mais à une population qui aurait les mêmes caractéristiques physiques mais qui n'auraient pas pratiqué de sport. Bref, pas évident à trouver.
Je pense que le biais principal est surtout que l armement lourd est arrivee dans les années 90, donc il y a 35 ans. Des coureurs qui avaient 25 ans en 90 et on donc pris des produits lourds pendant presque toute leur carrière, en ont aujourd 60, donc encore très loin de l esperance de vie, en en plus ils entrent dans une moyenne qui s etale sur des décennies. Autant dire que pour faire significativement baisser la moyenne, il aurait fallu que tous les pros chargés à l arme lourde dans les années 90 décèdent à 35 ans.
Je pense qu il est encore un peu tôt pour connaitre les véritables impacts du dopage lourd sur l esperance de vie. Par définition, tu ne peux connaître l esperance de vie de cette classe d age qu une fois qu un grand nombre seront décédés. Et surtout il faudrait le faire decennie par décennie pour voir si l evolution de l esperance de vie chez les cyclistes suit l evolution de la population.
Répondre