geraud a écrit : 03 avr. 2025, 22:16
Il faudra trouver le bon moment. Si Jorgenson part à 7km de l arrivee
Je crains que Jorgenson ne soit déjà plus avec Pogacar et MVDP à ce stade de la course.
Ca va se jouer bien avant, à mon avis dès la première ascension du Paterberg, tout le monde va sauter parce que Pogacar va mettre un sac monumental. Il restera une cinquantaine de km. Si MVDP arrive à ne pas se faire trop décrocher, il prendra la roue de Pogacar et les deux s'en iront pour la gagne.
Les gros teams vont accélérer pour placer leur leader avant le 2e passage au Vieux Kwaremont (qui précède la Paterberg), ça va entamer tout le monde et faire un écrémage. Il ne restera plus beaucoup de monde devant (c'est généralement ce scenario auquel on assiste sur le Ronde).
Ensuite, c'est l'enchainement Kwaremont (1,8 km à 4,6%), Paterberg (0,4 km à 8,3%), Koppenberg (0,6 km à 8,1%) et Taaienberg (0,6 km à 6,3%) qui fait la sélection naturelle.
Le dernier enchainement Kwaremont et Paterberg à 15 bornes de l'arrivée scelle la course.
De mon point de vue, si quelques teams s'entendent (Groupama, Bora, Soudal, Visma et même Lidl-Trek), ils peuvent ne pas monter les talus à bloc, disons à 90 %, pour garder des 2-3 équipiers de chaque formation pour rouler dans les portions roulantes, maintenir un écart acceptable en attendant le dernier enchainement Kwaremont et Paterberg et éventuellement, revenir sur Pogacar et MVDP qui se seront cramés les jambes à l'avant.
Mais c'est peu probable, je n'ai jamais vu ce genre de coalition, d'entente, entre teams pour déjouer les plans préétablis du favori.
Le Ronde, tu le sais bien, c'est extrêmement sélectif, ça se joue au physique, à la pédale, je ne vois pas comment Pogacar et MVDP peuvent ne pas être devant dimanche pour la gagne.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde