Non, van Aert était forfaitabdo_kassou a écrit : 23 mars 2025, 20:55 Vent de dos a dit un coureur, ajoutant que ça a fait le jeu de Pogacar, ce que je n'ai pas très bien compris, certes c'est mieux que le vent de face mais ça adoucit la pente non?!?
Autre question : Van Aert était'il au départ ?
J'ai vu une interview de Pogacar hier où il disait qu'il aimerait que le Poggio fasse 5km à 10% de pente: https://sports.orange.fr/cyclisme/class ... i0Ee9.html
Mais c'est une évidence, et c'est justement toute la différence avec un Liège Bastogne Liège où on avait bien vu les limites (logiques) d'un VdP face à la répétition des ascensions.
Les efforts courts et violents où il faut des watts, c'est sa spécialité. Et déjà, c'est parce que Pogacar est bien plus qu'un pur grimpeur, qu'il a de la puissance, qu'il arrive (mais de justesse, une fois oui, une fois non) à le faire sauter dans les monts des Flandres. Ici c'est pareil. Cipressa + Poggio, c'est un peu trop juste.
Après, je pense que Pogacar ne pouvait pas faire mieux ou avoir de meilleures tactique hier. La seule chose qu'il pourrait faire différemment? Faire péter dès le Capo Berta, qui est à 7%. Mais ça fait long et ça peut se réorganiser derrière; d'autant qu'en admettant que Pogacar sorte dès le Capo Berta (seul ou avec un ou deux coureurs), ses adversaires pourraient lisser leur effort dans la Cipressa et y laisser moins de plumes qu'hier. Donc pas évident que le résultat soit différent.
A mon avis, la meilleure chose à faire pour lui est de refaire pareil l'an prochain. On l'a vu sur les Flandres 2022 et 2023. Si une année il est 1% plus en forme ou VdP 1% plus juste, ca peut faire basculer dans l'autre direction. Mais la différence qu'en même est que sur les Flandres en 2022 on voyait bien que VdP était vraiment à rien du tout d'exploser (lui même a dit il y a quelques jours que ça avait été sa course la plus dure car il avait vu se mettre vraiment à 100% alors qu'en 2023 Pogacar était tellement au dessus qu'il n'avait pas eu d'autre choix que de laisser partir et gérer son effort); alors que samedi, il n'a pas vraiment donné l'impression d'être proche de sauter.
Sinon finish a suspens sur le Tour de Catalogne aujourd'hui. Matthew Brennan impressionnant; encore un sprinter chez la Visma. Mais surtout il coiffe de très peu Tibor Del Grosso qui est sans doute un futur grand des classiques aussi. Quand on voit comme il s'est promené pour conserver son titre de champion du monde espoir de cyclocross et qu'il court déjà comme ça sur route, ça promet!