abdo_kassou a écrit : 25 févr. 2025, 15:58
le problème c'est que quand on se met à défendre comme il faut, avec hargne et fougue, tu as les arbitres qui nous calment tout de suite.
Faut pas remettre le problème sur le dos des arbitres, pas tout le temps en tout cas.
En matière de discipline, les Français ont beaucoup progressé, c'est même là où ils ont le plus progressé de mon point de vue. Galthié sait qu'à ce niveau, l'indiscipline te fait perdre ou gagner un match. Il manque, c'est certain, des représentants français au Board pour équilibrer le corps arbitral et les nouvelles règles, le Board est un repère de rosbeefs old school.
Le XV de France a un vrai problème de défense en revanche. Le podcast de JB Ellisalde sur la défense française face aux Anglais et aux Italiens est éloquent à ce sujet et je le rejoins totalement. Galthié s'entête à faire jouer Atonio qui finalement a un rôle mineur en défense et dans les percussions et je ne sais même pas s'il fait peur aux adversaires. Dans le Top 14, on a des défenseurs et plaqueurs qui en plus bonifient des ballons, lourds mais athlétiques, plus performants qu'Atonio. Barré a fait un très bon match face aux Italiens, il doit confirmer face à l'Irlande et l'Ecosse. Je n'aime pas trop Fickou (trop irrégulier en EdF) mais il faut noter qu'il gratte pas mal de ballons, il défend souvent et surtout est capable d'aller marquer. Jalibert, c'est encore un autre débat, très fort en club mais trop sous pression en EdF.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde