L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Je n ai pas bien compris ton dernier point. Justement, Pogacar se ménage en ne faisant que le Dauphiné (le tour de Slovenie, on ne va pas se mentir, vu l.adversite c est une sortie d entrainement en groupe. Ce n est pas la qu il va beaucoup s employer). Donc il devrait être frais. Surtout que l an dernier beaucoup le voyaient plier les ailes en 3eme semaine après son Giro et ca a ete l inverse. Donc la il devrait être frais!
Et pour le reste... quoi dire? Oui c est tres inquiétant. Mais comme le contexte de l ecole, de la vie globale en société le sont.
Depuis l arrivee de Trump, les masques tombent. L Ukraine, les civils sous les bombes, les hôpitaux bombardés... bien sûr que ça compte un peu. Mais on voit bien que les 2 seuls vrais leviers ce sont les aspects géopolitiques et économiques (les terres rares d Ukraine,...). Mais la souffrance de la population ca facilite surtout la validation populaire de certains choix. Mais en vérité s il faut choisir entre la souffrance d un peuple et les terres rares, la souffrance ne pèsera pas bien lourd dans la balance
Et pour le reste... quoi dire? Oui c est tres inquiétant. Mais comme le contexte de l ecole, de la vie globale en société le sont.
Depuis l arrivee de Trump, les masques tombent. L Ukraine, les civils sous les bombes, les hôpitaux bombardés... bien sûr que ça compte un peu. Mais on voit bien que les 2 seuls vrais leviers ce sont les aspects géopolitiques et économiques (les terres rares d Ukraine,...). Mais la souffrance de la population ca facilite surtout la validation populaire de certains choix. Mais en vérité s il faut choisir entre la souffrance d un peuple et les terres rares, la souffrance ne pèsera pas bien lourd dans la balance
Bonsoir geraud.
C'est bien dommage ce que je lis là.
Je ne comprends pas comment on peut devenir si inhumain au point où le malheur qui arrivent à nos semblables ne nous dit plus rien.
Voilà ils sont en train de négocier une sorte de cesser le feu qui va certainement coûter très chers à l'Ukraine.
On oublie qu'après tout on finira tous par mourir un jour.
Une chose qui m'a surtout fait mal depuis le début de cette guerre atroce, c'est ce que recherche la Russie.
Plus grand pays du monde (+ de 17 millions de km²) et un petit État comme l'Ukraine (300 km² je sais plus trop), c'est ce qui l'intéresse.
Des ressources, la Russie en a pour des siècles et bien des siècles encore.
en tant que parent, cela m'interpelle et je me dis, éduquer et faisons une génération d'enfant avec des valeurs sûres et bien ancrées en eux.
Peu importe les intérêts en jeu, cela ne vaut pas le carnage qu'on voit là.
C'est bien dommage ce que je lis là.
Je ne comprends pas comment on peut devenir si inhumain au point où le malheur qui arrivent à nos semblables ne nous dit plus rien.
Voilà ils sont en train de négocier une sorte de cesser le feu qui va certainement coûter très chers à l'Ukraine.
On oublie qu'après tout on finira tous par mourir un jour.
Une chose qui m'a surtout fait mal depuis le début de cette guerre atroce, c'est ce que recherche la Russie.
Plus grand pays du monde (+ de 17 millions de km²) et un petit État comme l'Ukraine (300 km² je sais plus trop), c'est ce qui l'intéresse.
Des ressources, la Russie en a pour des siècles et bien des siècles encore.
en tant que parent, cela m'interpelle et je me dis, éduquer et faisons une génération d'enfant avec des valeurs sûres et bien ancrées en eux.
Peu importe les intérêts en jeu, cela ne vaut pas le carnage qu'on voit là.
- abdo_kassou
Finalement ils ont peut-être lu mon post
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 86553.html
C'est vrai que c'est le Rwanda qui arme les "rebelles pillards assassins violeurs" en RDC pour son plus grand bénéfice
https://ecomine.cd/mines/2024/02/16/min ... nt-plus-de
Certains de ces minéraux ne sont même pas produits sur son sol, ils ne s'en cachent même plus...

C'est vrai que c'est le Rwanda qui arme les "rebelles pillards assassins violeurs" en RDC pour son plus grand bénéfice
Certains de ces minéraux ne sont même pas produits sur son sol, ils ne s'en cachent même plus...
Dernière modification par abdo_kassou le 25 févr. 2025, 09:30, modifié 1 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
- abdo_kassou
C'est plutôt dans le sens que de faire que des courses d'un jour ça implique :geraud a écrit : 24 févr. 2025, 12:41 Je n ai pas bien compris ton dernier point. Justement, Pogacar se ménage en ne faisant que le Dauphiné (le tour de Slovenie, on ne va pas se mentir, vu l.adversite c est une sortie d entrainement en groupe. Ce n est pas la qu il va beaucoup s employer). Donc il devrait être frais.
- préparation en pointillé (beaucoup de déplacements, phases de repos avant et après chaque courses)
- type d'efforts bref (8h au lieu de 3 semaines

- développement filière puissance force (pas bon pour les petits braquets pour les cols à plus de 2000)
- et le risque de chute (vous me direz tour du pays basque...)
Du coup, oui, je vois un Pogacar bien en jambes, faire une classique par jour pendant la moitié du TDF, puis se prendre en pleine face Vingegaard qui lui aura bien mieux préparé son affaire (cf clmi de Domancy)
Après c'est de Pagacar dont on parle, on sait pas trop à quoi il marche, il peut chuter sur LBL et reprendre le vélo 3 semaines avant le TDF et le gagner
Dernière modification par abdo_kassou le 25 févr. 2025, 09:35, modifié 2 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
J'ai pensé à ton post aussi en lisant l'équipe ce matinabdo_kassou a écrit : 25 févr. 2025, 09:18 Finalement ils ont peut-être lu mon post![]()
Certains de ces minéraux ne sont même pas produits sur leur sol, ils ne s'en cachent même plus...

Par contre, pour moi Lappartient répond totalement à coté de la question.
Il dit que le Tour du Rwanda va prouver qu'il y a une maitrise sécuritaire au niveau du Rwanda qui fait que la course peut se dérouler.
Mais lorsque le 13 février le parlement européen demande l'annulation de l'organisation, ce n'est pas me semble-t-il pour la sécurité des coureurs. D'ailleurs ils ne disent pas "sauf s'il y a des garanties de sécurité", ils disent "sauf si le Rwanda modifie sa position" c'est à dire vis à vis du Congo ou c'est un groupe armé soutenu par des forces rwandaises qui interviennent.
A l'heure actuelle, il semble que le débat ne soit pas la sécurité au Rwanda. Mais la demande du Parlement Européen était manifestement plutôt un genre de sanction vis à vis du Rwanda qui soutient un conflit dans un pays voisin.
Mais si David Lappartient répond à coté de la question, c'est sans doute aussi qu'il est bien embarrassé par cette question de géopolitique en pleine période d'élections au CIO (il n'est d'ailleurs pas exclut que la question ait été amenée au parlement Européen par quelqu'un qui avait envie de glisser cette peau de banane sous les pas de Lappartient. Parce qu'honnetement, j'ai un léger doute sur le fait qu'un championnat du monde de cyclisme soit une mesure de rétorsion telle que le Parlement Européen s'en empare naturellement)
Tout comme Vingegaard peut s'exploser au Tour du Pays Basque, reprendre la compétition directement au TDF et être la seule menace sérieuse de Pogacarabdo_kassou a écrit : 25 févr. 2025, 09:27C'est plutôt dans le sens que de faire que des courses d'un jour ça implique :geraud a écrit : 24 févr. 2025, 12:41 Je n ai pas bien compris ton dernier point. Justement, Pogacar se ménage en ne faisant que le Dauphiné (le tour de Slovenie, on ne va pas se mentir, vu l.adversite c est une sortie d entrainement en groupe. Ce n est pas la qu il va beaucoup s employer). Donc il devrait être frais.
- préparation en pointillé (beaucoup de déplacements, phases de repos avant et après chaque courses)
- type d'efforts bref (8h au lieu de 3 semaines)
- développement filière puissance force
- et le risque de chute (vous me direz tour du pays basque...)
Du coup, oui, je vois un Pogacar bien en jambes, faire une classique par jour pendant la moitié du TDF, puis se prendre en pleine face Vingegaard qui lui aura bien mieux préparé son affaire.
Après c'est de Pagacar dont on parle, on sait pas trop à quoi il marche, il peut chuter sur LBL et reprendre le vélo 3 semaines avant le TDF et le gagner![]()

Quand on mélange sport, sponsoring, géo-politique et développement durable, ça donne des résultats improbables... Qui imaginerait une finale du SuperTri à Neom, en plein milieu du désert avec 3 spectateurs, ou des courses de la T100 à Dubaï ou au Quatar, ces belles terres de triathlon avec, là encore, des milliers de spectateurs déchainés sur le bord des routes, voire une WTS à Abu Dhabi?geraud a écrit : 25 févr. 2025, 09:29J'ai pensé à ton post aussi en lisant l'équipe ce matinabdo_kassou a écrit : 25 févr. 2025, 09:18 Finalement ils ont peut-être lu mon post![]()
Certains de ces minéraux ne sont même pas produits sur leur sol, ils ne s'en cachent même plus...
Par contre, pour moi Lappartient répond totalement à coté de la question.
Il dit que le Tour du Rwanda va prouver qu'il y a une maitrise sécuritaire au niveau du Rwanda qui fait que la course peut se dérouler.
Mais lorsque le 13 février le parlement européen demande l'annulation de l'organisation, ce n'est pas me semble-t-il pour la sécurité des coureurs. D'ailleurs ils ne disent pas "sauf s'il y a des garanties de sécurité", ils disent "sauf si le Rwanda modifie sa position" c'est à dire vis à vis du Congo ou c'est un groupe armé soutenu par des forces rwandaises qui interviennent.
A l'heure actuelle, il semble que le débat ne soit pas la sécurité au Rwanda. Mais la demande du Parlement Européen était manifestement plutôt un genre de sanction vis à vis du Rwanda qui soutient un conflit dans un pays voisin.
Mais si David Lappartient répond à coté de la question, c'est sans doute aussi qu'il est bien embarrassé par cette question de géopolitique en pleine période d'élections au CIO (il n'est d'ailleurs pas exclut que la question ait été amenée au parlement Européen par quelqu'un qui avait envie de glisser cette peau de banane sous les pas de Lappartient. Parce qu'honnetement, j'ai un léger doute sur le fait qu'un championnat du monde de cyclisme soit une mesure de rétorsion telle que le Parlement Européen s'en empare naturellement)
Heureusement que c'est de la science fiction et que tout le monde est conscient des limites planétaires ainsi que du respect des droits de l'homme!

C'est un peu ce qu'on voit en début d'année avec les courses cyclistes (y compris de "première division) qui se tiennent la-bas...PEB a écrit : 25 févr. 2025, 11:50 ...
Qui imaginerait une finale du SuperTri à Neom, en plein milieu du désert avec 3 spectateurs, ou des courses de la T100 à Dubaï ou au Quatar, ces belles terres de triathlon avec, là encore, des milliers de spectateurs déchainés sur le bord des routes, voire une WTS à Abu Dhabi?
...
Claude
Je crois que c etait justement le sens du message de PEB, qui était tout sauf a prendre au premier degréclaude a écrit : 25 févr. 2025, 18:38C'est un peu ce qu'on voit en début d'année avec les courses cyclistes (y compris de "première division) qui se tiennent la-bas...PEB a écrit : 25 févr. 2025, 11:50 ...
Qui imaginerait une finale du SuperTri à Neom, en plein milieu du désert avec 3 spectateurs, ou des courses de la T100 à Dubaï ou au Quatar, ces belles terres de triathlon avec, là encore, des milliers de spectateurs déchainés sur le bord des routes, voire une WTS à Abu Dhabi?
...

On.aurait d ailleurs pu rajouter: Qui imaginerait qu apres un mondial de foot au Qatar, abération écologique, stades inutilisés ensuite, problèmes de droits de l homme pour les travailleurs... on ferait les mondiaux 8 ou 12 ans plus tard en Arabie Saoudite
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 86550.html
Interessant la fin de l.interview.
Marc Madiot qui parle de l annulation de la première étape de l Algarve et qui dit
- que oui, le résultat des Ganna & co a bien été facilité par le fait qu'une partie des coureurs se soit trompé
- mais que les coureurs ont tout à disposition pour ne pas se tromper et qu il est bien dit dans le règlement que c est leur responsabilité de connaitre le parcours
- que si 2 ou 3 coureurs s etaient trompés on n aurait pas annulé la course pour autant
Donc l application du règlement est à géométrie variable.
Bien d accord avec lui. Ganna a quand même de quoi être dégoûté
Marc Madiot qui parle de l annulation de la première étape de l Algarve et qui dit
- que oui, le résultat des Ganna & co a bien été facilité par le fait qu'une partie des coureurs se soit trompé
- mais que les coureurs ont tout à disposition pour ne pas se tromper et qu il est bien dit dans le règlement que c est leur responsabilité de connaitre le parcours
- que si 2 ou 3 coureurs s etaient trompés on n aurait pas annulé la course pour autant
il a raison.geraud a écrit : 26 févr. 2025, 12:44 https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 86550.html
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Bien évidement, mes propos sont à prendre au 2nd degré. A l'heure du "Drill, baby, drill" et que l'on va inéluctablement continuer à détruire notre belle planète -en se foutant complètement du sort de nos enfants, petits-enfants et des générations suivantes- il ne me reste plus que l'ironie du désespoir...geraud a écrit : 25 févr. 2025, 20:19Je crois que c etait justement le sens du message de PEB, qui était tout sauf a prendre au premier degréclaude a écrit : 25 févr. 2025, 18:38C'est un peu ce qu'on voit en début d'année avec les courses cyclistes (y compris de "première division) qui se tiennent la-bas...PEB a écrit : 25 févr. 2025, 11:50 ...
...![]()
On.aurait d ailleurs pu rajouter: Qui imaginerait qu apres un mondial de foot au Qatar, abération écologique, stades inutilisés ensuite, problèmes de droits de l homme pour les travailleurs... on ferait les mondiaux 8 ou 12 ans plus tard en Arabie Saoudite

C en est meme caricatural...."s en foutant" ça paraît soft.
Il y a 20 ans peut-être, il y avait eu la mode des tamagoshi (pas sur de l orthographe). Des animaux virtuels qu il fallait nourrir, soigner, promener... mais certains s amusaient à prendre le jeu a l inverse et essayer de le faire crever le plus vite possible.
Quand je vois Trump et ses premières semaines de président, c est à ca qu il me fait penser. Sur l ecologie, l Ukraine et les conflits dans le monde, le drill baby drill, les pailles en plastique... j ai l impression que le climatosceptique antivax qui s en foutait c etait Trump I. Trump II est tellement extrême qu il donne l impression d etre dans un jeu ou le but est de tout faire péter le plus vite possible. Inquietant...
Il y a 20 ans peut-être, il y avait eu la mode des tamagoshi (pas sur de l orthographe). Des animaux virtuels qu il fallait nourrir, soigner, promener... mais certains s amusaient à prendre le jeu a l inverse et essayer de le faire crever le plus vite possible.
Quand je vois Trump et ses premières semaines de président, c est à ca qu il me fait penser. Sur l ecologie, l Ukraine et les conflits dans le monde, le drill baby drill, les pailles en plastique... j ai l impression que le climatosceptique antivax qui s en foutait c etait Trump I. Trump II est tellement extrême qu il donne l impression d etre dans un jeu ou le but est de tout faire péter le plus vite possible. Inquietant...
Effectivement...
J'avais l'habitude de dire à mes étudiants que les enjeux de soutenabilité pour la planète n'avaient pas de "contraire" (au sens où, au pire, les gens s'en foutent, mais personne ne va délibérément investir de l'énergie, du temps et de l'argent pour détruire la planète). Mais avec Trump, Musk, Poutine & Cie, je vais devoir revoir mon propos. On a le sentiment d'avoir affaire à des psychopathes qui voudraient délibérément faire sauter la planète pour satisfaire leurs égos. Un peu comme ceux qu'on a connu dans les années 30 de l'autre côté du Rhin...
J'avais l'habitude de dire à mes étudiants que les enjeux de soutenabilité pour la planète n'avaient pas de "contraire" (au sens où, au pire, les gens s'en foutent, mais personne ne va délibérément investir de l'énergie, du temps et de l'argent pour détruire la planète). Mais avec Trump, Musk, Poutine & Cie, je vais devoir revoir mon propos. On a le sentiment d'avoir affaire à des psychopathes qui voudraient délibérément faire sauter la planète pour satisfaire leurs égos. Un peu comme ceux qu'on a connu dans les années 30 de l'autre côté du Rhin...
Intéressant.PEB a écrit : 27 févr. 2025, 09:58 Effectivement...
J'avais l'habitude de dire à mes étudiants que les enjeux de soutenabilité pour la planète n'avaient pas de "contraire" (au sens où, au pire, les gens s'en foutent, mais personne ne va délibérément investir de l'énergie, du temps et de l'argent pour détruire la planète).
La frontière entre "délibérément" et "sciemment" m'apparait tendue.
L'agro-industrie, l'industrie pétrochimique, pharmaceutique, la production d'électricité liée à la combustion d'énergie ne détruisent pas délibérément la planète, mais c'est tout comme quand on sait les risques et l'impact de leurs productions sur la planète.
Des milliers de rapports attestent des conséquences catastrophiques et quasi irréversibles de ces industries sur la biodiversité planétaire mais la plupart s'en fout, effectivement. Et puis ces industries sont tellement puissantes et influentes qu'ils usent et abusent des lobbyistes et des campagnes de communication green washing pour enterrer ces rapports, les infirmer ou les retourner à leur avantage, quand il ne s'agit pas de faire assassiner des lanceurs d'alerte et responsables d'ONG.
Ces industries se fichent de la planète ; leur seul but, c'est de faire de l'argent, c'est de s'enrichir à l'instant T, doublé d'un sentiment de toute puissance et d'impunité, en sachant sciemment que pour parvenir à leurs fins, il faut piller, raser, détruire, polluer, tuer faune, flore et êtres humains pour cela.
Trump, Poutine et consorts ne font qu'accélérer le mouvement.
C'est la fin du monde, rentrez chez vous...

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde