Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Ben boost

Re: Ce vélo serait trop performant pour moi ?

Message non lu par Ben boost »

PEB a écrit : 13 févr. 2025, 15:31 ...Salut Champion,
Pour info, chaque type de roue à des avantages et des inconvénients (poids, aérodynamisme, prise au vent, fiabilité confort, prix...). Comme tu t'en doute, le propos est simplement de dire que si tu roules "pas très vite", ce n'est pas la peine d'investir dans une lenticulaire coûteuse et potentiellement plus lourde (et donc qu'en dessous d'une certaine vitesse, il y a plus d'inconvénients que d'avantage). J'aime pas trop le principe de tacler gratuitement les gens qu'on ne connaît pas sur le RS simplement pour se la péter...
Déjà détends toi tout va bien. Je ne tacle pas gratuitement et je ne cherche pas à me la péter.

On est bien d'accord que le fait que chaque roue a ses avantages et ses inconvénients, mais faut développer un peu, sinon, on reste dans dans les clichés à la con.
- Ca a été écrit 1000 fois ici mais quel est le point commun entre une Lightweight Autobahn à moins de 780 et une vieille Hed ou une comete qui pèsent un âne mort ?
- On parle de quel parcours ? L'Alpes d'Huez ou Les Sables ?
- A l'abris dans la forêt ou en plein vent style lanzarote ?
- On parle de quel cycliste ? Un gogoth de 2m et 90 kilos ou un physique de marathonien ?

Explique moi pourquoi tu affirmes et tentes de démontrer que les gains marginaux sont plus importants pour quelqu'un d'un niveau modeste, et que derrière tu dis que la roue pleine n'est efficace qu'à partir de 35 km/h ? C'est pas un gain marginal ? Plus ou moins qu'un casque aéro ? Qu'une chape céramique ? Que des manchons ?

ps : Je suis très loin d'être un champion, je suis même déjà très nul à la base, et plus ca passe pire c'est ! Pour autant, je m'autorise moi aussi à me forger un avis sur le matériel, la plupart du temps en essayant. (Par exemple pour les roues pleines : corima para, hed disc, hed disc superlight, mavic comète, hed stinger, duke Baccarat. C'est toujours pas pour me la péter, c'est juste pour dire que j'ai un peu essayé).

ps 2 : J'ai une hed stinger à vendre à 400 boules. Sur un budget total de 4000 ca ne me semble pas déconnant.
PEB

Message non lu par PEB »

Ben boost a écrit : 13 févr. 2025, 16:06
PEB a écrit : 13 févr. 2025, 15:31 ...Salut Champion,
Pour info, chaque type de roue à des avantages et des inconvénients (poids, aérodynamisme, prise au vent, fiabilité confort, prix...). Comme tu t'en doute, le propos est simplement de dire que si tu roules "pas très vite", ce n'est pas la peine d'investir dans une lenticulaire coûteuse et potentiellement plus lourde (et donc qu'en dessous d'une certaine vitesse, il y a plus d'inconvénients que d'avantage). J'aime pas trop le principe de tacler gratuitement les gens qu'on ne connaît pas sur le RS simplement pour se la péter...
Déjà détends toi tout va bien. Je ne tacle pas gratuitement et je ne cherche pas à me la péter.

On est bien d'accord que le fait que chaque roue a ses avantages et ses inconvénients, mais faut développer un peu, sinon, on reste dans dans les clichés à la con.
- Ca a été écrit 1000 fois ici mais quel est le point commun entre une Lightweight Autobahn à moins de 780 et une vieille Hed ou une comete qui pèsent un âne mort ?
- On parle de quel parcours ? L'Alpes d'Huez ou Les Sables ?
- A l'abris dans la forêt ou en plein vent style lanzarote ?
- On parle de quel cycliste ? Un gogoth de 2m et 90 kilos ou un physique de marathonien ?

Explique moi pourquoi tu affirmes et tentes de démontrer que les gains marginaux sont plus importants pour quelqu'un d'un niveau modeste, et que derrière tu dis que la roue pleine n'est efficace qu'à partir de 35 km/h ? C'est pas un gain marginal ? Plus ou moins qu'un casque aéro ? Qu'une chape céramique ? Que des manchons ?

ps : Je suis très loin d'être un champion, je suis même déjà très nul à la base, et plus ca passe pire c'est ! Pour autant, je m'autorise moi aussi à me forger un avis sur le matériel, la plupart du temps en essayant. (Par exemple pour les roues pleines : corima para, hed disc, hed disc superlight, mavic comète, hed stinger, duke Baccarat. C'est toujours pas pour me la péter, c'est juste pour dire que j'ai un peu essayé).

ps 2 : J'ai une hed stinger à vendre à 400 boules. Sur un budget total de 4000 ca ne me semble pas déconnant.
OK, tu m'as peut-être lu un peu (trop) vite, ou je n'ai pas été suffisamment clair (l'un n'empêchant pas l'autre :wink: )
Je dis justement que les gains marginaux (type poids et frottement) sont proportionnellement plus intéressants pour quelqu'un de peu puissant. Par contre les gains aéro (roue pleine -mais on peut rajouter le casque aéro, etc.) sont plus intéressants pour quelqu'un de puissant (comme les frottements aéro augmentent de manière exponentielle avec la vitesse). Je ne développe pas: comme tu le dis ça a été expliqué 1000 fois. En fait, je pense qu'on est d'accord sur le fond :wink:

Sinon, un point intéressant: je trouve que la roue pleine n'est pas génante en cas de vent fort (y.c. latéral). C'est vraiment la roue avant qui est sensible au vent latéral. Pourtant je ne suis pas lourd (64kg).
Ben boost

Tu vois on est d'accord ! Viens on se fait des bisous :D
Ben boost

PEB a écrit : 13 févr. 2025, 20:19 ...Sinon, un point intéressant: je trouve que la roue pleine n'est pas génante en cas de vent fort (y.c. latéral). C'est vraiment la roue avant qui est sensible au vent latéral. Pourtant je ne suis pas lourd (64kg).
Je partage totalement ce constat.
Je roule toujours en roue pleine en compétition (y compris à lanza vent latéral toussa), et je n'ai JAMAIS été embêté.
Par contre j'ai eu une roue avant corima 4 bâtons, c'était hyper sensible au vent, j'ai roulé 3 fois avec et je l'ai revendue. J'ai une position assez fast forward, donc du poids devant, c'est peut être ça.
Pourtant je suis plutôt lourd (80kg, bon.. ok... un peu plus maintenant... mais c'est normal c'est l'hiver :D )
PEB

Message non lu par PEB »

Pour la sensibilité de la roue avant, je suis perplexe.
J'ai 2 paires de jantes hautes en carbone (profil en U, hauteur 65mm). Une est très sensible au vent latéral, l'autre beaucoup moins :think:
Cela reste vrai que je les monte sur le CLM ou sur le route...
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

PEB a écrit : 14 févr. 2025, 08:54 Pour la sensibilité de la roue avant, je suis perplexe.
J'ai 2 paires de jantes hautes en carbone (profil en U, hauteur 65mm). Une est très sensible au vent latéral, l'autre beaucoup moins :think:
Cela reste vrai que je les monte sur le CLM ou sur le route...
Meme montage en nombre de rayons, type de rayons, ecrous internes ou externes ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
yoyo73

Message non lu par yoyo73 »

Raviolinho a écrit : 11 févr. 2025, 08:30
Mais je m'interroge, est ce que dans le but de performer sur mon IronMan, ce serait pas too much ? Sans parler du budget, ce n'est vraiment pas la question, mais un vélo trop performant pourrait nécessiter des watts trop importants pour mon niveau pour l'emmener ? Et au final que je me retrouve totalement cramé sur le marathon ou pire, pendant le vélo, car j'aurais un vélo destiné aux élites ?
Oublié l'histoire du vélo "trop performant" qui va te cramer les jambes. C'est une légende urbaine. Que tu prennes un Pinerello Bolide TT à 15000 boules où un decathlon à 2000 la seule chose qui peut te "cramer les jambes" c'est toi. Ton allure, ton pacing, tes watts, ta gestion,.... Mais en aucun cas un vélo. Le vélo il avance à l'allure que le cycliste lui impose.
Donc fait toi plaisir, prends le vélo qui te fait plaisir, et surtout fais toi bien poser dessus. C'est le plus important la position. Quitte à garder 2/3 sous pour une étude posturale.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Oui fait toi plaisir....et à nous aussi pour l'occasion dans 2 ou 3 ans quand tu le revendras à moitié prix sur le forum.... :whistle:
Si tu as du pognon ce serait dommage de ne pas en profiter pour des choses plus importantes (rénovation énergétique, mettre de côté pour études enfants, aider des agriculteurs bio, don à lutte contre le cancer, etc etc etc).
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre