L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
abdo_kassou

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Superfana a écrit : 11 févr. 2025, 23:33
abdo_kassou a écrit : 09 févr. 2025, 22:37
geraud a écrit : 08 févr. 2025, 12:45 Dans n importe quel autre secteur professionnel, quand tu enchaînes les accidents ou les incidents grave, la 1ere action c est d arreter tout. Et tu reprends une fois que c est réglé.

Dans la sécurité il y a ce qu on appelle les "presque accident". Ce n est pas une fantaisie, c est quelque chose de très documenté.
Bah, arrêtez de psychoter, et regardez du côté de chez Boing....
c'est quoi Boing?
:oops: :lol: :lol: Boeing
Rendus célébres pour avoir enchainé accidents et incidents graves sans arrêter tout
https://www.1001crash.com/transport-pag ... tique.html
https://www.bbc.com/afrique/articles/c1rwgp7q02po
mais il faut avouer que ce n'est pas un secteur professionnel comme les autres, trop d'enjeux financiers et un état ultra puissant qui muselle les voix discordantes
J'ai pensé à ça suite au commentaire de Géraud, il ne fait pas bon d'être un petit dans ce monde
et j'ai tout de suite aussi pensé que les courses pro en France étaient menacées par l'égoïsme des puissants, le tour de l'Ain, la route du Sud, le tour du Limousin, l'ex midi libre, toutes ces courses où à un moment ou un autre j'étais au bord de la route et qui continuent à me faire vibrer...pas comme ces courses qui puent le fric la corruption et l'exploitation des opprimés (UAE, Bahrein, etc etc etc)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

David Gaudu remporte le CG du tour d’Oman devant Adam Yates, je crois qu’il remporte l’étape hier.
Aurelien Paret-Peintre en grande forme aussi.
Si on ajoute les victoires de Vauquelin, Magnier, Laurance, Donnerwirth, il se passe quelque chose de positif dans le cyclisme français en ce début de saison avec l’arrivée de jeunes coureurs hyper talentueux… :sm3:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 12 févr. 2025, 12:00 David Gaudu remporte le CG du tour d’Oman devant Adam Yates, je crois qu’il remporte l’étape hier.
Si on ajoute les victoires de Vauquelin, Magnier, Laurance, Donnerwirth, il se passe quelque chose de positif dans le cyclisme français en ce début de saison avec l’arrivée de jeunes coureurs hyper talentueux… :sm3:
yates remporte le tour d'oman, paret peintre la dernière etape.
L'ex d'ag2r confirme juste (comme ses prédécesseurs Alaphilippe, chavanel, et consorts), que les excellentes recettes concoctées dans les marmites de la soudal marchent on ne peut mieux sur le rendement des transfuges tricolores. Ca tombe bien, on ne saurait que trop conseiller à valentin de se replumer un peu. Pour le reste, c'est un début de saison normal sur des courses ou le niveau de l'adversité est toujours difficile à jauger.
Boulegan

Pelvoux a écrit : 12 févr. 2025, 14:01
Boulegan a écrit : 12 févr. 2025, 12:00 David Gaudu remporte le CG du tour d’Oman devant Adam Yates, je crois qu’il remporte l’étape hier.
yates remporte le tour d'oman, paret peintre la dernière etape.
L'ex d'ag2r confirme juste (comme ses prédécesseurs Alaphilippe, chavanel, et consorts), que les excellentes recettes concoctées dans les marmites de la soudal marchent on ne peut mieux sur le rendement des transfuges tricolores. Ca tombe bien, on ne saurait que trop conseiller à valentin de se replumer un peu. Pour le reste, c'est un début de saison normal sur des courses ou le niveau de l'adversité est toujours difficile à jauger.
Exact , c’est Adam Yates qui remporte le CG du tour d’Oman, Gaudu avait remporté l’étape la veille je crois, il perd le maillot de leader dans la dernière étape.
L’adversité elle est ce qu’elle est, tout le monde est plus ou moins au mémé niveau et c’est sûr que lorsque Pogacar et les tops coureurs vont sortir du bois, ça va calmer du monde, comme d’hab.
Mais en attendant, j’ai vu nos jeunes français montrer de belles choses devant des gars expérimentés et déjà bien affûtés. Ça reste à confirmer sur les premières grandes épreuves WT comme Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, puis MSR et les flandriennes.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Weshgros

Message non lu par Weshgros »

Les courses de début de saison, c'est un peu comme les courses de cyclocross de début de saison. Ensuite arrivent MVDP et Woot et on là ce n'est plus la même chose :lol:. Pour les seconds couteux c'est maintenant qu'il faut ajouter des victoires au palamares !
geraud

Message non lu par geraud »

Debut de saison ok, mais Yates n avait quand même pas l air d'être venu juste pour faire des kilomètres au soleil. C est sur que ce n est pas le Pogacar de juillet et que ça ne fait pas de Paret Peintre un favori du Tour, tout comme le fait que Gaudu lache a la fin n est pas une catastrophe.. Mais j ai tout de même été très impressionné par Paret Peintre.

Son etape du Giro l an dernier est belle. Mais ca reste une victoire sur une etape pour ceux qui ne jouent plus le general. La ca se joue a la pedale entre coureurs qui jouent le general (vu les ecarts on ne peut pas dissocier les 2). Donc aucun passe droit, tout le monde a bloc.

Et surtout, Paret Peintre n est pas devenu leader chez Total DE (sans mépris de ma part... mais sur ces plus petites équipes, c est logique d avoir un leader en forme très tôt pour gagner tant que c est possible). Il a été embauché chez DQS pour épauler aussi Evenepoel en montagne, par pour être au top sur fevrier a avril et s eteindre ensuite. Donc ses pics de forme ne doivent pas être différents de Yates justement.
On verra la suite de la saison, mais personnellement j ai ete tres impressionné
Leonick

Message non lu par Leonick »

PEB a écrit : 10 févr. 2025, 09:33C'est pour ça que j'aime le triathlon. Il peut y avoir des chutes, mais c'est exceptionnel, et la réussite ne résulte pas d'une capacité à s'exposer au risque.
sur le triathlon sans drafting. Car avec drafting (autorisé, hein !), il y a, quand même, des risques de chutes collectives
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
geraud

abdo_kassou a écrit : 12 févr. 2025, 06:50 J'ai pensé à ça suite au commentaire de Géraud, il ne fait pas bon d'être un petit dans ce monde
Je n avais pas vu ton commentaire mais tu caricatures voire tu travestis totalement mon propos. Je n ai jamais fait de distinction petit/grand mais sécurité/pas sécurité.
Et ça n a rien a voir car il y a dans tous les sports de petits événements très pointilleux sur la sécurité comme des grands qui sont très limite. (Grand Prix de St Marin 1994. Un drame sur chacune des journées d essai mais il faut que la course ait lieu. Au revoir, Senna. Et il.y en a plein d autres)

Je ne souhaite pas non plus la mort de ces courses, que je vais aussi régulièrement voir sur le bord des routes, mais je souhaite encore moins la mort d un coureur.
Dire qu on veut plus de sécurité, qu il est inadmissible d avoir des morts a velo, ce n est pas crédible si le jour ou il.y a un vrai risque, l argument c est "oui mais tu comprends, si on arrête c est la course qui est en peril". Ca revient a privilégier l economique sur la sécurité.

Et surtout, c est un jeu dangereux pour la course elle-même. Car je ne sais pas si la neutralisation d une etape aurait tué l epreuve. Par contre ce dont je suis a peu pres sur c est que si apres 2 grosses failles dans le dispositif de sécurité tu choisis de maintenir la course malgré tout et que tu as un accident grave dans la foulée, il est probable que la course disparaisse pour des problèmes d assurance ou d autorisation préfectorale. Et par désertion des equipes.

Mais ça n a rien a voir avec gros ou petit.

Apres, j aime beaucoup Marc Madiot mais je le trouve très fluctuant dans ses prises de position. Quand Mohoric gagne San Remo avec sa tige de selle télescopique il y a 3 ans il crie au problème de sécurité, par contre quand des équipes se retirent pour un problème de sécurité il crie a l egoisme. C est une géométrie très très variable.
Les grosses équipes aussi ont des coureurs qui ont besoin de jours de course. Venir sur l etoile de Besseges c est un budget et se retirer c est perdre les primes de course et les retombées médiatiques. Donc je n ai pas trop de doutes sur le fait que, si elles avaient eu les garanties suffisantes sur la sécurité, l interet des equipes, même les plus grosses, etait de continuer la course.
S ils ne l ont pas fait, c est que les réponses n ont pas du les convaincre.
Boulegan

geraud a écrit : 14 févr. 2025, 23:20 Les grosses équipes aussi ont des coureurs qui ont besoin de jours de course. Venir sur l etoile de Besseges c est un budget et se retirer c est perdre les primes de course et les retombées médiatiques. Donc je n ai pas trop de doutes sur le fait que, si elles avaient eu les garanties suffisantes sur la sécurité, l interet des equipes, même les plus grosses, etait de continuer la course.
S ils ne l ont pas fait, c est que les réponses n ont pas du les convaincre.
Je pense tout simplement que s’il avait fait beau le vendredi et le samedi sur l’étoile de Besseges, pas mal d’équipes seraient restées en course.
Jeudi et vendredi derniers, c’était la misère d’un point de vue météo, froid et pluie, les pbs de sécurité ont donné un bon prétexte à certaines équipes de mettre la flèche, d’autant plus sur une épreuve de « seconde zone ».
Sur Paris-Nice ou même sur le Tour de France, il y a eu des soucis de sécurité (cependant avec des dizaines de motards et de sécurité) et personne n’a quitté la course.
Sur une course organisée par ASO, je ne pense pas qu’il y aurait pareille fronde, il y aurait eu pourparlers, étape neutralisée mais jamais les équipes n’auraient quitté la course. C’est bien du mépris de classe comme l’ont souligné certains.
geraud

Je ne pense pas que ce soit du mépris de classe.... (car inversement je vois mal 2 incidents en 2 jours sur une course ASO donc on ne peut pas comparer) mais chacun sa vision des choses.
Et d ailleurs, même sur les plus grandes épreuves, les coureurs font parfois pression pour annuler des étapes ou les raccourcir (et sont souvent entendus) pour des raisons météorologiques bien moins dangereuses qu une voiture sur le circuit et sur lesquelles les organisateurs n ont pour le coup aucun pouvoir.

Bref...
Boulegan

geraud a écrit : 15 févr. 2025, 11:46 Je ne pense pas que ce soit du mépris de classe.... (car inversement je vois mal 2 incidents en 2 jours sur une course ASO donc on ne peut pas comparer) mais chacun sa vision des choses.
Et d ailleurs, même sur les plus grandes épreuves, les coureurs font parfois pression pour annuler des étapes ou les raccourcir (et sont souvent entendus) pour des raisons météorologiques bien moins dangereuses qu une voiture sur le circuit et sur lesquelles les organisateurs n ont pour le coup aucun pouvoir.

Bref...
Entre raccourcir une étape (ce qui a été le cas sur Besseges 2025) voire annuler une étape et quitter la course (et on parle de 10 équipes au total) il y’a un delta, celui entre une course ASO et une course organisée par des bénévoles. C’est bien du mépris de classe.
Tombb

Message non lu par Tombb »

Je ne sais pas si tu as vu la course mais c'était un bordel absolu. Les voitures se garaient sur le bas coté juste avant le passage du peloton et les directeurs sportifs bloquaient eux mêmes certains passages .

Au bout d'un moment après une énième voiture arrivée a contre sens, certaines équipes se sont retirées et c'est bien compréhensibles . Les ProTour sont restées principalement dans la nécessité de marquer des points.

Donc non pas du tout un mépris de classe, simplement certaines épreuves ne doivent plus être organisées si c'est pour mettre en danger les coureurs ou alors organiser les étapes sur des circuits fermés comme ça se fait sur la plupart des courses amateurs

Pour info , le tour de la Provence c'est 100 agents de police , 23 motards de la garde republicaine mobilisés sur le parcours. A Bessèges on était loin de tout ça
geraud

Boulegan a écrit : 15 févr. 2025, 12:15
geraud a écrit : 15 févr. 2025, 11:46 Je ne pense pas que ce soit du mépris de classe.... (car inversement je vois mal 2 incidents en 2 jours sur une course ASO donc on ne peut pas comparer) mais chacun sa vision des choses.

Bref...
Entre raccourcir une étape (ce qui a été le cas sur Besseges 2025) voire annuler une étape et quitter la course (et on parle de 10 équipes au total) il y’a un delta, celui entre une course ASO et une course organisée par des bénévoles. C’est bien du mépris de classe.
De ce que j ai vu, si les équipes ont quitté la course, c est justement car l.organisateur voulait absolument reprendre. Si ça avait été tout le monde a l hotel pour aujourd hui, l orga utilise ce temps pour débriefer et corriger le tir pour les jours suivants, l histoire n aurait peut-être pas ete la meme. Car la demande initiale était d annuler l etape. Et si tu ne reprends pas la course alors que l etape n est pas annulée, ben de fait tu peux rentrer chez toi puisque tu ne pourras pas reprendre le lendemain.
Mais tu as peut-être d autres infos.
geraud

Ca passe inaperçu car ce n est pas une course hyper cotée et car il ne gagne pas (puisqu ils arrivent pour la place de 2) mais je ne sais pas si vous avez vu la tres belle place de Paul Magnier hier à la Figuiera Classic.
Qu il gagne le sprint n est pas le plus surprenant, même s il y avait quelques clients qui vont très vite (Girmay notamment) mais surtout il arrive devant dans un groupe qui n avait plus qu une grosse vingtaine d unites avec des Bardet, Almeida, Alaphilippe... sur un circuit très sélectif avec un dernier sommet à 6km.de l arrivee.

Quand tu es sprinter qui passe très bien les côtés, ça ouvre pas mal de portes car ils ne sont pas si nombreux que ça.
Et quand son equipe dit le voir comme un futur grand coureur de classiques, ils s enflamment un peu en parlant dans une interview récente du futur Boonen, mais il démontre qu il a de vraies aptitudes en tout cas. Hier c'était une montée de 2100m à 8% et une de 900m a 10,3% à faire 3 fois. Quand tu es un coureur grand (1m87) puissant, très rapide au sprint et qui ne butte pas dans les cotes ca fait pas mal de bonnes cartes.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

et le ralentisseur dans la dernière ligne droite à quelques métres de l'arrivée de la 3éme étape du tour de Provence, on en parle ou pas?
Là pour le coup, grosse faute de l'organisateur, loin des impondérables de l'étoile de Bességes (qui quoique on en dise avait un dispositif sécurité bien établi)
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre