L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

bnt734 a écrit : 29 oct. 2024, 17:25
abdo_kassou a écrit : 29 oct. 2024, 16:00 Il n'y a pas d'étapes pour les attaquants
Mouai... ya la théorie et la pratique.
Bien sur, c'est pour les gros, comme à chaque fois. Mais c'est aussi aux coureurs de se créer les occasions et de forcer le destin.
Juste du coté francais, je pense aux victoires deBardet, Vauquelin et Turgis cette année ou Lafay l'année derniere par exemple
Cote français, sur ces étapes pour puncheurs, il y a quand meme quelques armes. Cosnefroy qui n etait pas au Tour mais est revenu à un excellent niveau cette saison et Romain Gregoire et Paul Lapeira qui sont jeunes, découvraient, mais ont le niveau pour en gagner une.
Et puis sur des arrivées difficiles au sprint il y a Paul Magnier. Mais son point faible c est d etre dans l equipe d Evenepoel. Pas sur qu'il y ait une place pour lui dans une équipe qui cible le général.
geraud

Pelvoux a écrit : 29 oct. 2024, 16:11
abdo_kassou a écrit : 29 oct. 2024, 16:00 Baaaah ce vieux Tour des années 80/90 où pendant une semaine on se faisait.... Ça me fait rigoler car l'année passée après les étapes procession réservées aux sprinteurs, les organisateurs avaient dit dit, FINI...
Résultat : jusqu'au 15 juillet, les étapes leur seront réservées, à eux ou aux punchers sprinter en côte.
Il n'y a pas d'étapes pour les attaquants, sauf le 14 juillet, seule opportunité pour nos Français, et encore, ça grimpe fort. Les deux autres étapes sont le Mont Ventoux une échappée avec 8/10' en bas du col, et Pontarlier en fin de Tour, mais dans les 2 cas ça peut être cadenassé.
mont dore et pontarlier, point barre. Sinon, faut un fait de course, une chute qui neutralise le peloton, une grêve de UAE, iur qu'un attaquant espere qqchose.
Tout le reste, c'est pour les gros. Et avec 5 arrivées hors catégories, le suspense pour le maillot à pois va etre insoutenable....
Ce tour 2025 est fait pour voir les meilleurs mondiaux dans leur oeuvres et sur leur terrain favoris. Et dans les meilleurs mondiaux y a plus de français.
Pour le maillot à pois c est un peu tot pour le dire. En fait ca dépendra des barèmes d attribution des points qui ont beaucoup varié dans l histoire.
Il ne faut pas oublier que, même si par déformation on l appelle classement du meilleur grimpeur, le maillot a pois ne désigne pas le meilleur grimpeur - sinon le palmarès serait bien different - mais est un classement annexe dont le but est aussi d animer la course.
Ces dernières annees les organisateurs ont privilégié les points sur les arrivées. Mais rien ne dit qu ils ne pourraient pas revenir a autre chose (déjà, ne pas doubler les points lorsque le col marque l arrivee). Sinon, a avoir un classement dont on est sur qu il sera pris sans le chercher par un leader du général ca limitera les echappes en montagne et plus généralement l animation.de ces étapes.
geraud

D ailleurs personnellement je regrette la disparition du maillot rouge (qui était l equivalent du classement des étapes volantes sur le Giro) et que les points des sprints intermédiaires comptent pour le maillot vert.

Ca empêche que les baroudeurs jouent un classement (trop de points sur les arrivées pour que les seuls points marqués en cours d etape te permettent de jouer le maillot vert) et au contraire ça incite les équipes de sprinters à ne pas laisser partir un coup s ils veulent prendre les points.

Un maillot vert juste avec les points aux arrivées recompenserait davantage le meilleur sprinter (il y a eu pas mal de cas ou le maillot vert est en fait le sprinter qui grimpe le mieux... parce que la différence se fait sur des sprints intermédiaires lors des étapes de montagne) alors qu un classement distinct pour les sprints intermédiaires aimerait davantage les etapes de plaine avec les coureurs qui jouent ce classement qui auraient intérêt à ce que ca bouge.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

geraud a écrit : 02 nov. 2024, 03:16 Cote français, sur ces étapes pour puncheurs, il y a quand meme quelques armes. Cosnefroy qui n etait pas au Tour mais est revenu à un excellent niveau cette saison et Romain Gregoire et Paul Lapeira qui sont jeunes, découvraient, mais ont le niveau pour en gagner une.
Et puis sur des arrivées difficiles au sprint il y a Paul Magnier. Mais son point faible c est d etre dans l equipe d Evenepoel. Pas sur qu'il y ait une place pour lui dans une équipe qui cible le général.
Je pouffe... Excuse moi, mais avant d'en faire un cador laisse lui le temps de grandir (le mal Français, un jeune qui aligne 3 résultats et ça y est, on a le prochain champion).
Je pouffe d'autant plus que le leader, le vrai sprinter, c'est Merlier dans l'équipe.
Pour les punchers, désolé, je pouffe aussi, tu rêves on ne parle pas du Tout du Limousin là... ok pour Allaphillipe s'il retrouve ses jambes (je n'y crois guère), mais très peu de chances que son équipe soit invitée. Pour moi, les punchers Francais les plus performants sont Burgaudeau et Laporte, et un ton en dessous Zingle et Benjamin Thomas. Cosnefroy ne sait pas frotter, il sera disqualifié direct de la lutte
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Tombb

Message non lu par Tombb »

abdo_kassou a écrit : 03 nov. 2024, 22:11
geraud a écrit : 02 nov. 2024, 03:16 Cote français, sur ces étapes pour puncheurs, il y a quand meme quelques armes. Cosnefroy qui n etait pas au Tour mais est revenu à un excellent niveau cette saison et Romain Gregoire et Paul Lapeira qui sont jeunes, découvraient, mais ont le niveau pour en gagner une.
Je pouffe... Excuse moi, mais avant d'en faire un cador laisse lui le temps de grandir (le mal Français, un jeune qui aligne 3 résultats et ça y est, on a le prochain champion).
Je pouffe d'autant plus que le leader, le vrai sprinter, c'est Merlier dans l'équipe.
Pour les punchers, désolé, je pouffe aussi, tu rêves on ne parle pas du Tout du Limousin là... ok pour Allaphillipe s'il retrouve ses jambes (je n'y crois guère), mais très peu de chances que son équipe soit invitée. Pour moi, les punchers Francais les plus performants sont Burgaudeau et Laporte, et un ton en dessous Zingle et Benjamin Thomas. Cosnefroy ne sait pas frotter, il sera disqualifié direct de la lutte
"Très peu de chances que son équipe soit invitée "
Bernaudeau aimerait bien que ce soit le cas
Sans compter l'influence de Marion Rousse
Surtout que c'est elle qui a poussé pour qu'il aille chez Tudor , donc bon ...👀
geraud

abdo_kassou a écrit : 03 nov. 2024, 22:11
Pouffe donc autant que tu veux. Mais si tu bouffais avec un peu plus d objectivite, ça apporterait un peu plus au débat.
Je ne sais pas où tu as lu que je parlais de cador ou du futur grand champion pour Paul Magnier.
abdo_kassou

Puff, puff :oops:
Je dis que quand on sous entend qu'il pourrait se mêler à la lutte pour les victoires d'étapes sur le Tour et en arrivées en côte, ben, faut être un crack point barre.
À part Allaphilippe et Vuillermoz qui y sont arrivé, ça fait peu en 20 ans.
Donc on pèse ce qu'on écrit (prendre la place de Merlier, par exemple, ce que sous entend ton post, puff puff) et relis moi je pense que je suis au moins autant objectif que toi. Je prendrai Dorian Godon, il est pas mal dans ce domaine, arrivée montante, mais à ce niveau là, faut savoir faire sa place, avoir l'équipe pour, et des watts de folie... Je pense que comme pour tous, il lui en manque un peu partout
geraud

Note pour Boulegan: Paul Ourselin signe chez Cofidis :wink:
geraud

abdo_kassou a écrit : 04 nov. 2024, 07:40 Puff, puff :oops:
Je dis que quand on sous entend qu'il pourrait se mêler à la lutte pour les victoires d'étapes sur le Tour et en arrivées en côte, ben, faut être un crack point barre.
Donc on pèse ce qu'on écrit (prendre la place de Merlier, par exemple, ce que sous entend ton post, puff puff) et relis moi je pense que je suis au moins autant objectif que toi. Je prendrai Dorian Godon, il est pas mal dans ce domaine, arrivée montante, mais à ce niveau là, faut savoir faire sa place, avoir l'équipe pour, et des watts de folie... Je pense que comme pour tous, il lui en manque un peu partout
Le mieux serait donc que tu arrêtes de chercher les sous-entendus quand il n y en a pas ou de dire à ma place ce que j aurais pu vouloir sous entendre.
Car ce que j ai écrit c est que le point faible pour Magnier était de se trouver dans l equipe d Evenepoel et que du coup il n y aurait probablement pas de place pour lui au départ du Tour. Point.
Donc si tu penses que ça sous entend "prendre la place de Merlier", c est peut-être la qu il y a matière a pouffer. Je veux bien juste que tu me rappelles ce qu a fait Merlier sur le Tour 2024 histoire qu on soit bien d accord sur ce qu est "la place de Merlier"???
Il ne s agit donc pas de prendre sa place mais juste de l accompagner en tribune, pour les mêmes raisons (tout pour Evenepoel)
(Et d ailleurs, soit dit en passant, si la DQS choisissait d emmener un sprinteur (par exemple si Evenepoel privilégiait Giro/Vuelta, ce qui est peu probable, ou s il se blessait avant le Tour) le mieux pour eux ne serait pas d emmener Merlier ou Magnier mais les 2 car ils ont je pense des profils assez complémentaires (du style VdP/Philipsen, même si, pour éviter que tu ne vois des sous-entendus je préciserai que non, Magnier n a pas le niveau de VdP) et qu un sprinter seul a souvent un impact bien plus limité.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 05 nov. 2024, 16:41 Note pour Boulegan: Paul Ourselin signe chez Cofidis :wink:
:lol: :clap: :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

petit bémol par rapport à mon premier commentaire sur ce tracé, au vu des profils un peu plus détaillés qui sortent.
1: l'étape de Toulouse peut éventuellement être surprenante : le vent va jouer un rôle, et la multitude de petites cotes dans le final, dont le ''mur '' de pech david, pourrait donner une situation plus indécise qu'en début de tour. On pourrait décider chez les gros, l'enjeu du maillot jaune ayant probablement disparu, de ne pas prendre de risque sur ce final tout de même assez dangereux et indécis, ou de rester groupé autour des leaders.
2 : l'étape de Carcassonne n'est pas si facile , et pas forcément promise au sprinteur. Le dernier col en montagne noire est long, avec une portion difficile au pied. Il restera 40 bornes au sommet, bien descendant. Si il y a des costauds devant et le vent porteur, il faudra aller les chercher, ce n'est pas joué. Là encore, y aura match.
Boulegan

On peut aussi partir de l'hypothèse que Pogacar ne sera pas au départ pour diverses raisons (blessure, suspension, pas invité par ASO, etc.)
Ce tracé est magnifique en soi, mais ce qui le rend désespérément insipide, c'est que Pogacar est au départ et que ce Tour sera sans intérêt (de mon point de vue).
Enlève Pogacar et tu ouvres des tas de possibilités et pour les étapes et pour les classements généraux, même avec un Vingegaard revanchard.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Petithomme

Message non lu par Petithomme »

Pour les étapes peut-être mais le danois volant sans pogacar est intouchable ...
Et impossible sauf dopage que pogacar ne soit pas invité
abdo_kassou

geraud a écrit : 06 nov. 2024, 09:11
abdo_kassou a écrit : 04 nov. 2024, 07:40 Puff, puff :oops:
Le mieux serait donc que tu arrêtes de chercher les sous-entendus quand il n y en a pas ou de dire à ma place ce que j aurais pu vouloir sous entendre.
Car ce que j ai écrit c est que le point faible pour Magnier était de se trouver dans l equipe d Evenepoel et que du coup il n y aurait probablement pas de place pour lui au départ du Tour. Point.
Donc si tu penses que ça sous entend "prendre la place de Merlier", c est peut-être la qu il y a matière a pouffer. Je veux bien juste que tu me rappelles ce qu a fait Merlier sur le Tour 2024 histoire qu on soit bien d accord sur ce qu est "la place de Merlier"???
Il ne s agit donc pas de prendre sa place mais juste de l accompagner en tribune, pour les mêmes raisons (tout pour Evenepoel)
(Et d ailleurs, soit dit en passant, si la DQS choisissait d emmener un sprinteur (par exemple si Evenepoel privilégiait Giro/Vuelta, ce qui est peu probable, ou s il se blessait avant le Tour) le mieux pour eux ne serait pas d emmener Merlier ou Magnier mais les 2 car ils ont je pense des profils assez complémentaires (du style VdP/Philipsen, même si, pour éviter que tu ne vois des sous-entendus je préciserai que non, Magnier n a pas le niveau de VdP) et qu un sprinter seul a souvent un impact bien plus limité.
ITW de Lefévére, pour t'éviter de continuer à perdre du temps:
Patrick Lefevere : "Tim Merlier sur le Tour de France 2025 ? Je pourrais presque dire oui, mais je ne décide pas de tout."
"On va très sérieusement se pencher sur la question. Je pourrais presque dire 'oui', mais je ne décide pas de tout. Il faut bien entendu s’arranger, car si l’on prend Bert Van Lerberghe pour emmener les sprints, ils devront tous les deux pouvoir rouler dans la plaine lors des étapes qui ne se termineront pas au sprint. Mais Tim Merlier peut élaborer son plan, c'est un bon gars, et un leader comme Bert Van Lerberghe peut également mettre Remco Evenepoel à l'abri du vent. Tim Merlier lui-même ne se sent pas très bien pour être leader. J'aime l'exercice. Nous ne sommes autorisés à sélectionner que huit coureurs. C'est un casse-tête pour nous. Est-ce que Remco Evenepoel est ouvert à cela ? Maintenant, il dit oui. Mais demain, ce sera peut-être différent. Non, il dit oui," conclut Lefevere au sujet de la présence du champion d'Europe sur les routes de la 112e Grande Boucle.
Boulegan

Petithomme a écrit : 06 nov. 2024, 21:27 Pour les étapes peut-être mais le danois volant sans pogacar est intouchable ...
Et impossible sauf dopage que pogacar ne soit pas invité
Intouchable, je ne sais pas.
Déjà, est-ce qu'il va retrouver son niveau de 2023 ?
Il a quand même pris une sacrée boite en début de saison, il a mis du temps à s'en remettre mais s'en est-il remis complètement ?
Froome (certes déjà sur le déclin) et plus encore Bernal n'ont jamais retrouvé leurs jambes d'avant leur grave accident.
En 2025, on risquerait d'avoir un podium identique à Paris sur le TdF avec Pogacar, Vingegaard et Evenpoel. Mais les saisons suivantes, des p'tits jeunes vont montrer le bout de leur guidon comme Lenny Martinez (nan j'déconne :lol: ) et faut espérer qu'il perturbe l'hégémonie annoncée des trois monstres sur les podiums des GT.
Répondre