Kona 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Thierry *OnlineTri*

Re: Kona 2024

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Bryce a écrit : 28 oct. 2024, 12:50 ...

Par contre j'étais passé à côté de l'arbitre qui en est fier... c'est vraiment nul quand c'est arbitré de façon subjective et avec chauvinisme.
Vernay sortait de 3 top 10 !
viewtopic.php?t=33691

le lien à jour vers ST :

https://forum.slowtwitch.com/t/fantasti ... tos/475753

l'Internet n'oublie rien :lol:

T.

ps: bon le karma avait frappé puisque Lovato avait fini son vélo en 4h51 et son marathon en 4h43...
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
MiddleofthePack

Message non lu par MiddleofthePack »

Thierry *OnlineTri* écrit :" Cependant même à distance, l'effet d'aspiration est sensible. De mémoire Sanders en avait fait le constat avec ses datas (je n'arrive plus à retrouver sa video et/ou billet de blog à ce sujet)."

Une étude intéressante: https://www.triathloncoach-royhinnen.ch ... athlon.pdf
Bryce

Message non lu par Bryce »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 oct. 2024, 13:27
Bryce a écrit : 28 oct. 2024, 12:50 ...

Par contre j'étais passé à côté de l'arbitre qui en est fier... c'est vraiment nul quand c'est arbitré de façon subjective et avec chauvinisme.
Vernay sortait de 3 top 10 !
viewtopic.php?t=33691

le lien à jour vers ST :

https://forum.slowtwitch.com/t/fantasti ... tos/475753

l'Internet n'oublie rien :lol:

T.

ps: bon le karma avait frappé puisque Lovato avait fini son vélo en 4h51 et son marathon en 4h43...
C’est vraiment nul… c’est même pas discutable, c’est plus que contestable, il s’est clairement ce jour là payé la tête d’un étranger (comprendre : d’un non américain) et sa décision de cartonner à probablement (on ne le saura jamais) empêcher Patrick Vernay d’avoir au palmarès un podium à Kona !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Thierry *OnlineTri*

MiddleofthePack a écrit : 28 oct. 2024, 15:06 Thierry *OnlineTri* écrit :" Cependant même à distance, l'effet d'aspiration est sensible. De mémoire Sanders en avait fait le constat avec ses datas (je n'arrive plus à retrouver sa video et/ou billet de blog à ce sujet)."

Top! Je crois que ce n'est pas la seule étude. Ma remarque était à propos du constat personnel d'un uberbiker (Sanders ou Larsen) qui après avoir gouté au "confort" du train avait réalisé à quel point les dés étaient pipés (c'était peut-être plus Larsen que Sanders car de mémoire ça parlait plus de FC que de watts...).

A la de vitesse de Samedi (45 km/h de moy.) les gains sont justes assez énormes surtout si l'on considère qu'il y a une file de vélos + qq motos dans le mix.

Après Lange n'a fait que tirer avantage de ce que les règles actuelles autorisent. Pas de tricherie -- enfin on l'espère. Il a été le plus malin.

Maca avait été malin à son époque, il savait qu'il devait devancer les lapins pour avoir une chance, il savait aussi qu'il ne pouvait partir solo donc il avait annoncé en conférence de presse qu'il allait attaquer dans la montée d'Hawi pour créer une coalition d'uberbikers et ça avait marché.

T.
thierry @ onlinetri.com
yoyo73

Message non lu par yoyo73 »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 oct. 2024, 18:24
MiddleofthePack a écrit : 28 oct. 2024, 15:06 Thierry *OnlineTri* écrit :" Cependant même à distance, l'effet d'aspiration est sensible. De mémoire Sanders en avait fait le constat avec ses datas (je n'arrive plus à retrouver sa video et/ou billet de blog à ce sujet)."

Top! Je crois que ce n'est pas la seule étude. Ma remarque était à propos du constat personnel d'un uberbiker (Sanders ou Larsen) qui après avoir gouté au "confort" du train avait réalisé à quel point les dés étaient pipés (c'était peut-être plus Larsen que Sanders car de mémoire ça parlait plus de FC que de watts...).

A la de vitesse de Samedi (45 km/h de moy.) les gains sont justes assez énormes surtout si l'on considère qu'il y a une file de vélos + qq motos dans le mix.

Après Lange n'a fait que tirer avantage de ce que les règles actuelles autorisent. Pas de tricherie -- enfin on l'espère. Il a été le plus malin.

Maca avait été malin à son époque, il savait qu'il devait devancer les lapins pour avoir une chance, il savait aussi qu'il ne pouvait partir solo donc il avait annoncé en conférence de presse qu'il allait attaquer dans la montée d'Hawi pour créer une coalition d'uberbikers et ça avait marché.

T.
Un article de 2016 sur le blog de Lionel SANDERS:

Logique à l'envers
28 septembre 2016/ lsanderstri
Cet article est inspiré d'une récente interview de Craig Alexander dans The Real Starky. Je vous recommande vivement d'écouter l'interview car Craig est un véritable champion (je ne crois pas que l'interview soit encore publique, à moins que vous ne deveniez un Patreon de l'émission, mais elle devrait l'être bientôt). Il a probablement été ma plus grande inspiration dans le sport. Depuis décembre 2009, je regarde une photo de lui en train de gagner Kona cette année-là ; bannière sur les épaules, dents serrées, drapeau australien à la main. On peut dire que chacun de ses commentaires vient d'un lieu de grande sagesse.

Environ 5 minutes après le début de l’interview, mon premier article de blog sur le Championnat du monde 70.3 apparaît, en particulier mon commentaire sur l’effet de drafting important qui se produit dans la zone de drafting actuelle de 10 m, dans une course que nous appelons « sans drafting ». Craig Alexander est d’accord avec moi sur le fait qu’il y a un effet de drafting qui se produit. Il poursuit en disant que pendant son temps en tant qu’athlète professionnel ambassadeur d’Ironman, le sentiment général venant des pros était qu’une zone de drafting de 20 m était nécessaire pour que la course soit vraiment sans drafting.

La discussion générale qui a suivi pendant les quelques minutes qui ont suivi a été que le fait d’être un bon nageur vous « donne » le droit de participer à l’effet de courant d’air qui se produit à l’espacement actuel de 10 m ; que la nage est très importante car le fait d’être dans ce groupe vous permet d’économiser beaucoup d’énergie. Ce même commentaire et cette même logique ont été le sentiment général venant des lecteurs les plus critiques de ce billet de blog. En fait, après avoir écrit ce billet, j’ai été un peu surpris du nombre de fois où ce commentaire est apparu. La logique est quelque chose comme ceci :

« N’essayez pas de changer le système. Devenez un meilleur nageur pour pouvoir participer à la dynamique de sélection. Les gars qui étaient devant vous sont de meilleurs nageurs que vous et ont donc gagné le droit de bénéficier de cet effet de sélection et de participer à cette dynamique ».

Franchement, je pense que c’est une logique complètement à l’envers. Ce que ces défenseurs du statu quo ne comprennent pas, c’est que la zone de 10 m ne désavantage pas seulement moi, Andreas Drietz, Sebastien Kienle, Andrew Starykowicz et tous ceux qui sont connus comme des « super-cyclistes », mais aussi tous ceux qui ont un tant soit peu confiance en leurs capacités à faire du vélo. En d’autres termes, le seul groupe auquel la zone de 10 m actuelle profite est celui des « bons nageurs – mauvais cyclistes ».

Prenons Josh Amberger comme exemple. Amberger menait en sortant de l'eau aux Mondiaux 70,3 avec près d'une minute d'avance. C'est une nage absolument incroyable de pouvoir prendre l'avantage et de prendre presque une minute dans un groupe de natation d'environ 25 hommes. Amberger est un très bon cycliste, qui sait très bien se débrouiller à vélo. Après environ 20 minutes à vélo, Amberger a été avalé par le groupe d'environ 25 hommes qui arrivait fort derrière lui. L'arme d'Amberger est sa capacité à nager et à faire du vélo, et cela s'est avéré inutile dans une course avec un effet de courant d'air aussi important.

Je parie qu’après la course, Amberger s’est dit quelque chose comme : « à quoi bon nager si je devais me faire avaler par un énorme peloton de cyclistes semi-autorisé ? » Cela met en évidence un autre problème de la zone de 10 m actuelle. Elle engendre la médiocrité. Amberger sera beaucoup moins susceptible de se lancer à fond dans les prochaines courses. Tout comme dans les courses ITU, il est inutile de nager en tête et de ne pas emmener un groupe de gars avec vous. Vous dépenserez de l’énergie inutilement, pour être ensuite avalé par l’énorme peloton derrière vous. Amberger aurait été bien mieux loti en économisant de l’énergie et en restant en deuxième ou troisième position dans le peloton de natation, laissant quelqu’un d’autre faire le gros du travail.

Prenons Andreas Drietz pour une autre étude de cas. Sa nage est beaucoup plus proche de celle que je suis censée « devoir faire ». Il est sorti de l’eau avec environ 20 secondes de retard sur le groupe principal de nageurs et a comblé l’écart très rapidement. Comme d’habitude, il s’est immédiatement placé en tête du groupe et a essayé de créer une séparation. Malheureusement pour lui, le parcours était plat, les vents étaient très faibles et la queue de sillage était très large. Il y avait aussi de très bons cyclistes près de l’avant du peloton qui ont pu répondre à ses attaques. Bien qu’il soit l’un des meilleurs cyclistes du sport, il n’a pas réussi à créer une séparation. Soudain, des gars qui n’avaient rien à faire à vélo à quelques minutes de lui, pédalaient à la même vitesse… et à en juger par la couverture de la course, ils étaient capables de s’asseoir et de pédaler doucement en le faisant !

La situation d’Andreas est probablement l’une des plus grandes injustices qui se sont produites dans cette course. C’est un très bon nageur et un cycliste incroyable, mais son vélo est devenu inutilisable à cause de la zone de sillage actuelle de 10 m. S’il s’était vraiment agi d’une course sans sillage, je suis convaincu qu’il aurait terminé dans le top 5. Malheureusement, il a terminé 11e , sans argent, probablement sans bonus de sponsors, et avec beaucoup de déception. Mais n’oubliez pas qu’il a « gagné » le droit de vivre cette expérience !

Du point de vue d’Andreas, nous voyons également où se trouve la médiocrité sur le vélo. Si vous êtes un bon nageur et un bon coureur, où est l’incitation à dépenser inutilement de l’énergie sur le vélo ? Au fil du temps, les courses Ironman ressembleront de plus en plus aux courses ITU, où les bons coureurs restent tous assis et laissent les meilleurs cyclistes faire le travail. Très franchement, de mon point de vue, si et quand je fais partie du peloton de tête, pourquoi diable ferais-je un effort quelconque sur le vélo ? J’ai eu le temps de course le plus rapide après une sortie à vélo entièrement en solo, donc je n’ai aucune incitation à dépenser de l’énergie inutilement sur le vélo. C’est la logique que suscite la zone de sillage actuelle de 10 m.

En résumé, vous ne « méritez » pas le droit d’obtenir un effet de tirage sur le vélo. C’est un défaut du système actuel, et ce système doit être mis à jour.
Thierry *OnlineTri*

ce n'est pas ce billet que j'avais en tête mais il est excellent!

T.
thierry @ onlinetri.com
Thierry *OnlineTri*

Je m'auto-réponds j'ai retrouvé la trace de ce que j'avais en tête! C'était bien Steve Larsen en 2002 :oops: :oops: (Sam Laidlow était encore en maternelle...). J'y faisais référence en 2009 :

viewtopic.php?t=33691&start=45

bref, un débat qui très loin d'être nouveau :lol: :lol:

T.
thierry @ onlinetri.com
roadrunner

Message non lu par roadrunner »

Je fais remonter l'article à la surface pour ceux qui ne l'aurait pas lu : :D :wink:

https://fred-ironbipbip.blogspot.com/20 ... vi-la.html
Bryce

Message non lu par Bryce »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 28 oct. 2024, 18:24

T.
Voilà c'est ça, on argumente, contre argumente, mais finalement, si les gars respectent la réglementation en vigueur sur la course, il n'y a rien à leur reprocher.
Dans ce cas les types qui roulent à 50km/h en ville (en voiture einh, pas en vélo :D )oui c'est rapide dans certaines rues mais ils sont dans les clous, à l'inverse des mecs qui se défendent d’être bourrés car juste au dessus de la limite autorisée, tu prends ta prune (pas le digo :naughty: ) et c'est tout.

C'est le principe même du drafting, où commence-t-il vraiment, à partir de quelle distance entre chaque athlète n'est-il plus un avantage ? Il doit bien y avoir quelque part une étude précise sur laquelle se baser, on entend tout et son contraire.
Coupler à cela l'avantage psychologique... soustrait à cela le fait de subir les éventuels à coups et un rythme qui n'est pas le sien dans le lissage de son effort. Pas si simple l'affaire :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
jat.gab

Message non lu par jat.gab »

L'avantage d'être en file indienne à plusieurs coureurs est indéniable ! Même à 12m

Par ex (même si ça n'a rien de scientifique), mon fiston au FrenchMan L était dans un "groupe" d'une dizaine de coureurs, il a mis 2h06 pour faire les 90km. Aux Sables, il met 20W de plus en roulant seul et met 2h16, Ok le parcours, les conditions n'étaient pas les mêmes mais c'est clair qu'il y a un avantage non négligeable même en respectant les 12m. Lui même l'a ressentit :wink:

Et plus la file est grande plus l'avantage est important pour ceux qui sont derrière...
did02

Message non lu par did02 »

vue sur divers recap de course Dylan Magnien à aussi vomit en course et comme arnaud guilloux et a été victime des piqûres de méduses
Thierry *OnlineTri*

Plusieurs athlètes ont été victimes des méduses en effet :
https://www.tri247.com/triathlon-news/e ... -swim-pros

J'ai pu expérimenté la chose lorsque j'avais voulu tester le parcours nat en 2018... piqué 2x au visage proche du 1/2 tour j'admet que c'est flippant.

Pensées pour Benoit Racadot qui a été gravement touché à la colonne vertébrale après qu'une voiture lui ai refusé la priorité la veille de la course en allant au parc à vélo :( :( :(

T.
thierry @ onlinetri.com
yoyo73

Message non lu par yoyo73 »

On a beaucoup parlé de la perf stratosphérique de Sam à vélo. 3h57 en solo mais un marathon dans la difficulté ensuite.
Mais toutes ces réflexions sur le gros avantage de rouler en "groupe" à 12m mettent encore plus en valeur la perf de Léon:
- au km 125 il à 2'20 de retard sur le groupe de 15.
- Il les rejoint au km 152.
- A la fin du vélo il est devant tout ce groupe avec quelques secondes d'avance et a roulé en 4h01'38". 2ème temps vélo. Et sans bénéficier de "l'effet de groupe".
A la différence de Sam il fait un beau marathon sous les 2h50 et fini à la 4ème place.
Très fort.
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Les temps à vélo m'interrogent quand même.
Le nombre de gars <8 h aussi.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
jat.gab

Message non lu par jat.gab »

Boulegan a écrit : 29 oct. 2024, 12:47 Les temps à vélo m'interrogent quand même.
Le nombre de gars <8 h aussi.
ça reflète les temps que l'on voit sur toutes les courses actuellement, c'est de plus en plus dense et de plus en plus rapide.

J'étais sur le Challenge Vieux Boucau cette année par ex, c'est un 70.3 mais il se gagne en 3:37:50, sans grands noms du triathlon LD présents.
Mais les chronos descendent un peu partout, on ne peut pas s'empêché de penser au dopage, mais pas que je pense, c'est multi facteurs : drafting, chaussures carbones, gain aéro, densification... Et dopage sans doute...
Répondre