BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Seb28634

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Seb28634 »

Nouvelle affaire judiciaire où l'organisateur du BAYMAN fait voter des gens qui n'ont pas le droit ("Sur treize adhérents, seuls six avaient le droit de vote" selon l'article de presse) pour prendre le pouvoir de l'association du triathlon international du Mont Saint Michel. Cela ressemble à un coup d'état !

Et qui est présidente de l'association élue par ce votre non conforme ("multiples violations du statut de l'association" selon l'article de presse) : la femme de l'organisateur !

https://www.ouest-france.fr/sport/triat ... efc6b94492

Qu'en pensez-vous ?

Leonick a écrit : 14 mai 2024, 15:32 il me semble avoir vu que c'est l'organisateur des éditions passées qui a été choisi : en même temps ça paraissait évident pour organiser l'édition 2024 à 5 mois de l'épreuve.
Je pense que quand la brigade financière a regardé s'il y avait eu malversation, ils ont du faire la remarque au comité d'animation qu'ils auraient du faire un appel d'offre pour cette organisation. Et donc l'appel a été effectué.
chocho

Message non lu par chocho »

Si cela s’avère véridique cela ressemble aux escrocs de Montpellier...D'ailleurs où en est l'affaire ?
:teasing-tease:
Leonick

Message non lu par Leonick »

la différence c'est que Montpellier, c'était mytho des mois avant et même sans autorisation ils continuaient à prendre des inscriptions, alors que là, durant la période où ça a été chaud pour eux, ils avaient suspendu les inscriptions. Et les épreuves vont avoir lieu !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
chocho

Message non lu par chocho »

La similitude est peut être le but final : l’appât du gain...
:teasing-tease:
erwan_triathlon

Message non lu par erwan_triathlon »

Les derniers messages sont limites calomnieux (sans parler du fait que le compte Seb28 est créé il y a 3 jours avec un seul message). quand à comparer Bayman et Montpellier c'est délirant. L'orga a au contraire temporisé en prenant le risque que les intéressés s'éloignent de l'épreuve contrairement à Montpellier qui a ouvert les vannes sans garanties

L'article Ouest France me fait penser à celui de fin 2023 où se mélaient des rumeurs et des interprétations. Résultat : un non lieu et affaire classée car vide. Puis appel d'offre et gain de l'organisation. Si c'était louche zt manquant de temps pour trouver un deuxieme orga, le Mont Saint Michel aurait pu choisir de ne pas accorder le marché et reporter en 2025. Je pense que le Mont voulait "blinder" certains points comme la jauge globale (qui est trop basse de mon point de vue), l'obligation de faire un XXL et 3/4 autres points moins exigeants pour l'orga mais à respecter. Alors je ne sais pas si il y a un aigri derrière tout cela mais c'est bien dommage.
Je précise que je ne suis pas dans l'organisation :-) Juste un participant du XXL en 2022 et L hier.

Comme beaucoup je déplore les augmentations de tarif mais on reste à moitié prix d'un 70.3 label IronMan avec des prestations identiques (ok, ok on a pas le supermarché du pimpin à l'entrée ;-)). Et malheureusement ces hausses sont le lot d'énormément de tri hors label (le M de La Baule à 80E par exemple).

Hier la journée a été un grand succès sur un site magnifique avec un ciel immaculé. L'organisation était parfaite, de l'accueil matinal aux ravitos et osthéo après course.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
erwan_triathlon

Réussite totale pour cette 3eme édition avec XXL, L et M au programme.

L'organisation n'a rien a envier à celles du gros M.

De plus la météo a été exceptionnelle samedi pour le L et XXL (cf photo prise à 9H mais toute la journée a été comme cela) et correcte malgré la présence d'averses le dimanche pour le M.

Natation dans le Couesnon certes fraiche mais hyper agréable
Le vélo dans l'arrière pays est bucolique et avec de beaux paysages de campagne. Il est aussi trés roulant avec un revêtement nickel.
Course à pied avec tous les touristes présents sur place et bien sur ce qui devient mythique : la montée du Mont.
Osthéo à l'arrivée + buffet local et (pour le L), un haut vélo été stylé.
Image
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Seb28634

Message non lu par Seb28634 »

L'épreuve Bayman, au pied du Mont Saint-Michel, c'est magnifique.
L'accueil des bénévoles fait plaisir.
Cette épreuve doit être pérennisée, il n'y a pas débat.

Toutefois il n'y a pas que l'aspect purement sportif dans une telle organisation. Et c'est là que ce n'est pas si clair.
Est-ce qu'il faut fermer les yeux au titre que c'est un rendez-vous sportif magnifique (...)

L'article de Ouest-France fin novembre 2023 fait suite à des déclarations d'un procureur de la République. C'est ce dernier qui décide de parler à la presse et de rendre publique cette affaire.
Un mal pour un bien car l'organisateur a eu le temps de rétablir le tir entre le moment où l'article sort dans la presse et la clôture des comptes de sa société le 31 décembre 2023 (cela ne vous a pas échappé).

L'appel d'offre ne laissait aucun suspens sur le résultat, l'organisateur du Bayman a du probablement rassurer le Mont sur notamment les délais à tenir, seulement 4 mois avant début octobre (félicitations à tous les bénévoles).

Il faut rappeler que le Bayman reçoit des subventions et des dotations publiques (des deux régions, des départements, des communautés de communes) pour plus de cent mille euros à priori... Il faut être irréprochables sur tous les aspects : juridiques, fiscaux, sociaux, comptables.
Malheureusement, parfois, on tombe sur des personnes cupides et attirées par le gain financier (vous avez parlé de Montpellier). Et ce type de personnes savent comment procéder dans ces sphères publiques qui font confiance et ne voit pas tout de suite la chose.

erwan_triathlon a écrit : 06 oct. 2024, 05:32 Les derniers messages sont limites calomnieux (sans parler du fait que le compte Seb28 est créé il y a 3 jours avec un seul message). quand à comparer Bayman et Montpellier c'est délirant. L'orga a au contraire temporisé en prenant le risque que les intéressés s'éloignent de l'épreuve contrairement à Montpellier qui a ouvert les vannes sans garanties

L'article Ouest France me fait penser à celui de fin 2023 où se mélaient des rumeurs et des interprétations. Résultat : un non lieu et affaire classée car vide. Puis appel d'offre et gain de l'organisation. Si c'était louche zt manquant de temps pour trouver un deuxieme orga, le Mont Saint Michel aurait pu choisir de ne pas accorder le marché et reporter en 2025. Je pense que le Mont voulait "blinder" certains points comme la jauge globale (qui est trop basse de mon point de vue), l'obligation de faire un XXL et 3/4 autres points moins exigeants pour l'orga mais à respecter. Alors je ne sais pas si il y a un aigri derrière tout cela mais c'est bien dommage.
Je précise que je ne suis pas dans l'organisation :-) Juste un participant du XXL en 2022 et L hier.

Comme beaucoup je déplore les augmentations de tarif mais on reste à moitié prix d'un 70.3 label IronMan avec des prestations identiques (ok, ok on a pas le supermarché du pimpin à l'entrée ;-)). Et malheureusement ces hausses sont le lot d'énormément de tri hors label (le M de La Baule à 80E par exemple).

Hier la journée a été un grand succès sur un site magnifique avec un ciel immaculé. L'organisation était parfaite, de l'accueil matinal aux ravitos et osthéo après course.
erwan_triathlon

Après le non lieu suite à la plainte de 2022 et l'étude des comptes 2022 et 2023 puis la réorganisation entre la société et l'association (le triathlon est dorénavant porté par la socitété) et enfin la validation de l'appel d'offres par le Mont St Michel (qui perçoit des revenus de l'épreuve). J'ai du mal à comprendre ce qui cloche. Toute structure recevant des subsentions est soumises à contrôle et révisions éventuelles (j'ai compris que la Manche annulait sa subvention suite à la réorganisation par exemple). Et là le dossier est ressorti pour plainte sur des irrégularités de vote (est ce vraiment des irrégularités ? ) d'il y a 18 mois.
La seule explication que je vois est qu'une ou plusieurs des personnes qui ont quitté l'association en 2023 si j'ai bien compris ont décidé de pourrir le dossier. Par vengeance ? Par désaccord sur le modèle ? Mystère.

Quand aux aides de 100 000E qui seraient versées à l'association. Avez vous accès au bilan 2023 pour étayer cela ?
Seb28634 a écrit : 17 oct. 2024, 07:33 L'épreuve Bayman, au pied du Mont Saint-Michel, c'est magnifique.
L'accueil des bénévoles fait plaisir.
Cette épreuve doit être pérennisée, il n'y a pas débat.

Toutefois il n'y a pas que l'aspect purement sportif dans une telle organisation. Et c'est là que ce n'est pas si clair.
Est-ce qu'il faut fermer les yeux au titre que c'est un rendez-vous sportif magnifique (...)

L'article de Ouest-France fin novembre 2023 fait suite à des déclarations d'un procureur de la République. C'est ce dernier qui décide de parler à la presse et de rendre publique cette affaire.
Un mal pour un bien car l'organisateur a eu le temps de rétablir le tir entre le moment où l'article sort dans la presse et la clôture des comptes de sa société le 31 décembre 2023 (cela ne vous a pas échappé).

L'appel d'offre ne laissait aucun suspens sur le résultat, l'organisateur du Bayman a du probablement rassurer le Mont sur notamment les délais à tenir, seulement 4 mois avant début octobre (félicitations à tous les bénévoles).

Il faut rappeler que le Bayman reçoit des subventions et des dotations publiques (des deux régions, des départements, des communautés de communes) pour plus de cent mille euros à priori... Il faut être irréprochables sur tous les aspects : juridiques, fiscaux, sociaux, comptables.
Malheureusement, parfois, on tombe sur des personnes cupides et attirées par le gain financier (vous avez parlé de Montpellier). Et ce type de personnes savent comment procéder dans ces sphères publiques qui font confiance et ne voit pas tout de suite la chose.

erwan_triathlon a écrit : 06 oct. 2024, 05:32 Les derniers messages sont limites calomnieux (sans parler du fait que le compte Seb28 est créé il y a 3 jours avec un seul message). quand à comparer Bayman et Montpellier c'est délirant. L'orga a au contraire temporisé en prenant le risque que les intéressés s'éloignent de l'épreuve contrairement à Montpellier qui a ouvert les vannes sans garanties

Répondre