Le vélo c'est DANGEREUX !
-
Re: Le vélo c'est DANGEREUX !
Justement, la question n’était pas de faire du militantisme mais seulement de faire une remarque sur le comportement de certains (nombreux) cyclistes à Paris.
Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
Mais visiblement, il est interdit d’apporter un éclairage original ici.
Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
- abdo_kassou
C'est toi qui reprend les poncifs de base, on croirait entendre Sardou.Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Justement, la question n’était pas de faire du militantisme mais seulement de faire une remarque sur le comportement de certains (nombreux) cyclistes à Paris.
Maintient si tu veux, mais étaye, donne des faits concrets, mais à priori le dialogue va être compliqué si tu crois que ton éclairage est original (90% des automobilistes reprennent le même poncif).
Dis nous tes observations, et je te dirai si tu as raison.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Personnellement, je crois voir ce que veux dire Arthur rainbow, je l'ai d'ailleurs déjà dit ici, et effectivement en général tout commentaire n'allant pas vers une responsabilité à 100% des automobilistes se prend une volée de bois vert.
Pour moi, le point de départ c'est qu'aucun cycliste ne mérite de mourir à vélo. Cependant - et c'est la que je rejoins Arthur rainbow - le cycliste a aussi une part de responsabilité dans le partage de la route et certains font absolument n'importe quoi..
adbo_kassou, tu parles de passer au feu rouge. Je suis venu au triathlon par le cyclisme, donc j'ai fait beaucoup de vélo et évidemment que je suis aussi passé au feu rouge de nombreuses fois. Mais il y a une différence entre s'avancer doucement, regarder, constater qu'il n'y a personne et passer (en gros considérer le feu rouge comme un céder le passage: c'est même parfois plus rassurant que de passer au moment ou tout le monde redémarre) et ces gens qui font comme s'il n'y avait pas de feu et qui ne regardent même pas.
Idem pour le trottoirs; passer sur le trottoir quand il y a des travaux, une gène,... oui si c'est moins dangereux pour toi et que tu le fais avec suffisamment de prudence pour ne pas être dangereux pour les autres (les cyclistes et trottinettes qui roulent comme si c'était leur place normale, désolé mais ils ont tors)
Tout ça n'a rien à voir avec Sardou (qui lui a dit en gros que les cyclistes le saoulaient et qu'un jour il allait s'en faire un. C'est irresponsable et je lui souhaite d'ailleurs de ne jamais heurter accidentellement un cycliste parce qu'avec de telles déclarations, va dire que ce n'était pas intentionnel...).
Je n'ai d'ailleurs vu aucun propos de ce type dans les propos d'Arthur.
Cependant, je partage sur Lyon le point de vue qu'il exprime à propos de son expérience sur Paris. Nulle part dans le code de la route il n'est écrit que les voitures doivent rouler à 10 à l'heure et s'arrêter même lorsque le feu est vert, parce que tu as des cyclistes qui surgissent sans casque, en grillant les feux sans regarder, sans gilet ni éclairage en pleine nuit et de préférence avec des écouteurs sur les oreilles (et une maîtrise assez relative du vélo; un vélotafeur n'a pas forcément les réflexes d'un coursier)
"La route se partage", ça veut dire ce que cela veut dire.
Je ne cherche aucune excuse aux chauffards; Sardou devra s'expliquer pour meurtre s'il fauche un jour intentionnellement un cycliste, tout comme le chauffard qui était le point de départ de cette discussion devra également le faire. Simplement, si les cyclistes veulent être en sécurité, cela veut AUSSI dire avoir une attitude qui te donne cette sécurité.

Pour moi, le point de départ c'est qu'aucun cycliste ne mérite de mourir à vélo. Cependant - et c'est la que je rejoins Arthur rainbow - le cycliste a aussi une part de responsabilité dans le partage de la route et certains font absolument n'importe quoi..
adbo_kassou, tu parles de passer au feu rouge. Je suis venu au triathlon par le cyclisme, donc j'ai fait beaucoup de vélo et évidemment que je suis aussi passé au feu rouge de nombreuses fois. Mais il y a une différence entre s'avancer doucement, regarder, constater qu'il n'y a personne et passer (en gros considérer le feu rouge comme un céder le passage: c'est même parfois plus rassurant que de passer au moment ou tout le monde redémarre) et ces gens qui font comme s'il n'y avait pas de feu et qui ne regardent même pas.
Idem pour le trottoirs; passer sur le trottoir quand il y a des travaux, une gène,... oui si c'est moins dangereux pour toi et que tu le fais avec suffisamment de prudence pour ne pas être dangereux pour les autres (les cyclistes et trottinettes qui roulent comme si c'était leur place normale, désolé mais ils ont tors)
Tout ça n'a rien à voir avec Sardou (qui lui a dit en gros que les cyclistes le saoulaient et qu'un jour il allait s'en faire un. C'est irresponsable et je lui souhaite d'ailleurs de ne jamais heurter accidentellement un cycliste parce qu'avec de telles déclarations, va dire que ce n'était pas intentionnel...).
Cependant, je partage sur Lyon le point de vue qu'il exprime à propos de son expérience sur Paris. Nulle part dans le code de la route il n'est écrit que les voitures doivent rouler à 10 à l'heure et s'arrêter même lorsque le feu est vert, parce que tu as des cyclistes qui surgissent sans casque, en grillant les feux sans regarder, sans gilet ni éclairage en pleine nuit et de préférence avec des écouteurs sur les oreilles (et une maîtrise assez relative du vélo; un vélotafeur n'a pas forcément les réflexes d'un coursier)
Je ne cherche aucune excuse aux chauffards; Sardou devra s'expliquer pour meurtre s'il fauche un jour intentionnellement un cycliste, tout comme le chauffard qui était le point de départ de cette discussion devra également le faire. Simplement, si les cyclistes veulent être en sécurité, cela veut AUSSI dire avoir une attitude qui te donne cette sécurité.
- abdo_kassou
Faut pas être idiot, évidemment que quand je passe au rouge il n'y a personne. Que sur le trottoir, je cède le passage aux piétons : soit je m'arrête soit je redescends sur la route le temps de le doubler, et je ne m'amuse pas à le frôler à toute vitesse (déjà pour moi, imagine qu'il balance sa veste d'un mouvement ample quand je passe).
Le feu, attendre qu'il passe au vert, c'est l'assurance de te retrouver au milieu du trafic et des excités. Le seul truc limite c'est quand on double une file de voiture à l'arrêt, avec des voitures qui arrivent en face, là les automobilistes ils font la gueule car ils viennent de te doubler et ils croient qu'ils vont devoir te redoubler...(sauf que non, je les grille au feu rouge et j'embraye, même à 35 à l'heure ils ne te rattrapent pas)
Après y a ceux qui empêchent sciemment la voiture de passer en ne se serrant pas, quand la rue est très étroite où le gars en passant risque de t'accrocher. Là à blâmer c'est l'urbaniste, t'es obligé de monter sur le trottoir si tu veux être en sécurité.
Griller les feux sans regarder, écouteurs vissés, c'est une caricature, je le vois chez les jeunes mais avec des scooters....
Le cycliste de nuit sans éclairage, en ville, c'est vraiment limite, j'en ai vu un y a pas longtemps, oufff, on sentait qu'il n'était pas serein. Mais je dirais aussi qu'il n'est pas plus en train de jouer sa vie que ces cyclos que je vois rouler sur une route hyper fréquentée, avec des poids lourds à 100 km/h...
Quant aux cyclistes inexpérimentés, oui, ça, ça fait peur, souvent ils sont en vélo électrique, mais là je pense qu'il y a une sélection naturelle (ne survivent pas longtemps ceux-là)
Le feu, attendre qu'il passe au vert, c'est l'assurance de te retrouver au milieu du trafic et des excités. Le seul truc limite c'est quand on double une file de voiture à l'arrêt, avec des voitures qui arrivent en face, là les automobilistes ils font la gueule car ils viennent de te doubler et ils croient qu'ils vont devoir te redoubler...(sauf que non, je les grille au feu rouge et j'embraye, même à 35 à l'heure ils ne te rattrapent pas)
Après y a ceux qui empêchent sciemment la voiture de passer en ne se serrant pas, quand la rue est très étroite où le gars en passant risque de t'accrocher. Là à blâmer c'est l'urbaniste, t'es obligé de monter sur le trottoir si tu veux être en sécurité.
Griller les feux sans regarder, écouteurs vissés, c'est une caricature, je le vois chez les jeunes mais avec des scooters....
Le cycliste de nuit sans éclairage, en ville, c'est vraiment limite, j'en ai vu un y a pas longtemps, oufff, on sentait qu'il n'était pas serein. Mais je dirais aussi qu'il n'est pas plus en train de jouer sa vie que ces cyclos que je vois rouler sur une route hyper fréquentée, avec des poids lourds à 100 km/h...
Quant aux cyclistes inexpérimentés, oui, ça, ça fait peur, souvent ils sont en vélo électrique, mais là je pense qu'il y a une sélection naturelle (ne survivent pas longtemps ceux-là)
-
Oui c’est exactement ça. Et d’ailleurs, souvent ces cyclistes irresponsables ne sont pas des cyclistes sportifs mais juste des gens qui ont décidé que dorénavant la ville leur appartenait…geraud a écrit : 21 oct. 2024, 21:30 Personnellement, je crois voir ce que veux dire Arthur rainbow, je l'ai d'ailleurs déjà dit ici, et effectivement en général tout commentaire n'allant pas vers une responsabilité à 100% des automobilistes se prend une volée de bois vert.![]()
Bien sur que chacun peut s'exprimer, évidemment qu'il ne s'agit pas de militantisme, il se trouve que ce cycliste qui est mort en était un.Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
Je suis le premier à gueuler après les types en vélo à Paris (et ça doit être vrai dans toute autre ville en France) qui n'ont ni casque ni gants, parfois des écouteurs, parfois une main sur le guidon l'autre tient le téléphone... qui ne respectent ni les feux ni les passages piétons ni les sens interdits, il roulent comme on navigue en pleine mer quand il n'y a personne... ceux-là oui on peut leur jeter la pierre, évidemment !
Il n'y a pas un cycliste, il y a autant de cyclistes que de pratiquants.
Il se trouve simplement que là il était sur la voie cyclable séparée de la route, il ne devrait déjà jamais y avoir de voiture... tout comme il ne devrait y avoir ni trottinettes ni vélos sur les trottoirs, pas plus que de coureurs sur les pistes cyclables ni de voiture garées en warning (ça change tout apparemment) dans les voies de bus...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
-
C'est exactement ce que je visais, et c'est vraiment la majorité du genre...Bryce a écrit : 22 oct. 2024, 09:23Je suis le premier à gueuler après les types en vélo à Paris (et ça doit être vrai dans toute autre ville en France) qui n'ont ni casque ni gants, parfois des écouteurs, parfois une main sur le guidon l'autre tient le téléphone... qui ne respectent ni les feux ni les passages piétons ni les sens interdits, il roulent comme on navigue en pleine mer quand il n'y a personne... ceux-là oui on peut leur jeter la pierre, évidemment !Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
"Ils roulent comme on navigue en pleine mer quand il n'y a personne" Cette métaphore est parfaite, une œuvre d'art...

Dans le genre, je suis toujours surpris quand je vais monter un grand col, de toujours croiser un ou deux cyclistes sans casque.abdo_kassou a écrit : 21 oct. 2024, 22:05 Faut pas être idiot, évidemment que quand je passe au rouge il n'y a personne. Que sur le trottoir, je cède le passage aux piétons : soit je m'arrête soit je redescends sur la route le temps de le doubler, et je ne m'amuse pas à le frôler à toute vitesse (déjà pour moi, imagine qu'il balance sa veste d'un mouvement ample quand je passe).
Les années 90, les cyclistes allergiques par principe et habitude au casque, les pro qui avaient nogecie de ne pas le mettre pour la dernière ascension avec arrivee au sommet, on n en est plus la...
Aujourd hui le casque ne se sent plus et n est plus une contrainte, même par forte chaleur.
Si tu vas faire un grand col c est qu a priori tu dois faire du velo de temps en temps. Donc ca justifie d avoir ton casque. Et tu vas avoir une grande descente avec des voitures de touristes et des motos qui se croient sur circuit.
J en avais oublié un que j ai vu ce midi...
Le touriste a velo sans casque qui te coupe la route alors que c est toi qui est au vert... en tenant son guidon d une main parce que dans l autre il a son portable en mode gps ou il regarde son chemin
Le touriste a velo sans casque qui te coupe la route alors que c est toi qui est au vert... en tenant son guidon d une main parce que dans l autre il a son portable en mode gps ou il regarde son chemin
Bonjour,Arthur rainbow a écrit : 22 oct. 2024, 10:57C'est exactement ce que je visais, et c'est vraiment la majorité du genre...Bryce a écrit : 22 oct. 2024, 09:23Je suis le premier à gueuler après les types en vélo à Paris (et ça doit être vrai dans toute autre ville en France) qui n'ont ni casque ni gants, parfois des écouteurs, parfois une main sur le guidon l'autre tient le téléphone... qui ne respectent ni les feux ni les passages piétons ni les sens interdits, il roulent comme on navigue en pleine mer quand il n'y a personne... ceux-là oui on peut leur jeter la pierre, évidemment !Arthur rainbow a écrit : 21 oct. 2024, 18:57 Je maintiens qu’il y a beaucoup de cyclistes parisiens qui se comportent très mal. Je le constate quand je suis en Scoot, en voiture ou même quand je suis piéton (et à vélo aussi, parce que suis cycliste accessoirement).
"Ils roulent comme on navigue en pleine mer quand il n'y a personne" Cette métaphore est parfaite, une œuvre d'art...![]()
![]()
Je roule tous les jours dans Paris et honnêtement, ces cyclistes ne sont pas la majorité. Ils sont les plus visibles, les plus énervants, les plus inconscients mais pas les plus nombreux. Je dirais qu'ils sont dans les mêmes proportions que les automobilistes qui font n'importe quoi...le non respect c'est plus une question de personne que de moyen de locomotion.
Tu as raison sur le fond. En pratique les deux roues (au sens très large, surtout les sans permis : trottinettes, vélos, scooters) se permettent plus de choses que les voitures tout de mêmes - déjà parce qu'il est simple et tentant de remonter les files, ne pas respecter un stop, une priorité, un contre sens...
Si souvent je vois des situations où ça passe on ne sait comment, ça déboule dans tous les sens !
Si souvent je vois des situations où ça passe on ne sait comment, ça déboule dans tous les sens !
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
Bonjour, je viens de passer 15 jours sur Paris fin septembre, j'ai envoyé un message à ma compagne en lui disant "Le danger à Paris ne vient pas des voitures, de la délinquance, mais des vélos", tu ne peux pas traverser une rue , même si ton feu piéton est vert sans prendre le risque de te faire percuter par un vélo, les feux rouges sont grillés, et que dire de cette belle idée de faire circuler les vélos à contre sens alors que la route 50m plus loin est dans le sens inverse. Sans parler de la vitesse des vélos, et lorsque tu fais la remarque à un cycliste qu'il a faillit te percuter car il n'a pas respecter le code de la route tu te fais engueuler et traité de connard! Une jungle!
- abdo_kassou
Bah ça n'arrête pas
https://www.ladepeche.fr/2024/11/03/inf ... 300959.php
Et aussi deux jours après
https://www.ladepeche.fr/2024/11/09/acc ... 313364.php
Tout dernièrement deux dans l'Aveyron....
La drogue encore et toujours...
Les flics, gendarmes, en sous nombre, affectés sur des tâches autrement plus importante (garde rapprochée de nos ministres, des hooligan du foot, des opposants aux megabassines ou à l'autoroute, bref on les a jamais aussi peu vus: c'est devenu risible même.
Et jamais je ne me suis senti dans une telle insécurité...
La haine m'envahit grave
Les flics, gendarmes, en sous nombre, affectés sur des tâches autrement plus importante (garde rapprochée de nos ministres, des hooligan du foot, des opposants aux megabassines ou à l'autoroute, bref on les a jamais aussi peu vus: c'est devenu risible même.
La haine m'envahit grave
- abdo_kassou
Et aller un autre au paradis des cyclistesabdo_kassou a écrit : 09 nov. 2024, 13:50 Bah ça n'arrête pas
La haine m'envahit grave
https://www.centrepresseaveyron.fr/2024 ... 315176.php
Et tous les jours je vois des gars au volant (et les femmes c'est pareil, ça c'est plutoyt nouveau aussi), qui s'énervent parce qu'un cycliste les ont gêné..et obligé de ralentir.
Notre société est en train de mourir, personne ne supporte l'autre, les plus puissants ne pensent qu'à leur plaisir égoïste (de rouler vite par exemple).
Dites moi ce qu'on peut faire ? C'est dingue que je ne puisse laisser mes enfants faire du vélo seuls!!!
Campagne au chili sur la sécurité des cyclistes
https://revistapedalea.com/compartir-pa ... -de-buses/
Intéressant cette photo avec tous ces cyclistes qui ont un point commun: tous etre dans l angle mort du bus.
Ca fait réfléchir les conducteurs... et les cyclistes. Car ça montre que meme sans inattention, téléphone,... il y a beaucoup d endroits où un chauffeur ne PEUT pas nous voir. Donc se faufiler entre un bus et le trottoir, ce n est pas forcément une bonne idée, et ce ne sera pas forcément la faute du chauffeur.
https://revistapedalea.com/compartir-pa ... -de-buses/
Intéressant cette photo avec tous ces cyclistes qui ont un point commun: tous etre dans l angle mort du bus.
Ca fait réfléchir les conducteurs... et les cyclistes. Car ça montre que meme sans inattention, téléphone,... il y a beaucoup d endroits où un chauffeur ne PEUT pas nous voir. Donc se faufiler entre un bus et le trottoir, ce n est pas forcément une bonne idée, et ce ne sera pas forcément la faute du chauffeur.