Boulegan a écrit : 23 oct. 2024, 11:51
geraud a écrit : 22 oct. 2024, 22:40
Il.y a eu plusieurs articles ces derniers jours dans la presse sur les difficultés et le pessimisme des equipes françaises vis à vis de leur avenir et Arkea en faisait partie. Donc peut-être que l allegement de masse salariale est une raison (mais c est toujours la même histoire; si pour tenir financierement, tu laisses partir tes meilleurs coureurs, tes résultats baissent, les sponsors s en vont et un an après tu es revenu avec le même problème mais un niveau plus bas... pas simple de trouver l équilibre)
Les sponsors, ils voient la même chose que nous : une archi-domination d'un coureur et d'une équipe.
Quand tu fais les comptes en fin de saison, il reste quels résultats à "vendre" aux sponsors, aux partenaires, pour l'image de la boite qui versent des milliers voire plusieurs million € pour être visibles ?
Oui, tu vas gagner des coursettes de début de saison mais dès que tu tapes des Monuments ou des GT, il n'y a plus personne.
Les équipes françaises, elles sont où, elles font quoi sur le TdF cette année, sur les Classiques ?
Vauquelin et Turgis qui accrochent une très belle étape sur le Tour, et point barre (rappel : 6 étapes pour le seul Pogacar).
AG2R compte une vingtaine de succès grâce au fameux vélos Van Rysel

mais on les a vus les gaziers d'AG2R sur le Tour ?
Le bilan est maigre, des "petits" bouquets, des places d'honneur, des accessits oui mais éclipsés par le Slovène qui attire tous les regards et les médias.
Je ne suis pas certain de ça, dans le sens ou peu importe pour les sponsors que l'archi domination soit celle d'un, deux ou 4 coureurs. A partir du moment où ce n'est pas ton équipe, peu importe qui se partage le gateau.
Mais honnêtement, quelle équipe française à vraiment joué un rôle de tout premier plan depuis l'équipe Festina? Il y a eu la FdJ qui a parfois tiré son épingle du jeu sur les classiques (avec Guesdon) et qui a connu la Pinot-mania et a cru pouvoir gagner le Tour en 2019-2020. Il y a eu Ag2R dans la période Bardet-Peraud. Mais sinon? Les français les plus médiatiques (Alaphilippe, Bardet cette année) sont le plus souvent dans des équipes étrangères.
Il y a un aspect économique qui fait que - sans vouloir être péjoratif - les équipes françaises sont devenues le plus souvent des équipes de développement. Quand un français semble un peu plus prometteur que les autres, les sirènes de l'étranger arrivent vite.
Et d'ailleurs l'archi domination d'un coureur et d'une équipe ne serait pas un problème pour le cyclisme français... s'il s'agissait d'une équipe française
J'ai l'impression que le problème est avant tout économique. C'est presque fini l'époque ou tu allais voir quelques gros entrepreneurs en batiment (Fassa Bortolo, Système U), habillement (Carrera), assurance (Cofidis, Ag2r), loto (Once, FdJ, Lotto, Jumbo-Lotto,...) et pouvait constituer une des meilleurs équipes du monde.
Aujourd'hui en World Tour, dans les équipes dominantes, tu as quelques entreprises qui mettent des moyens phénoménaux dans le sport (Red Bull, Ineos) et surtout beaucoup d'Etats Sponsors (UAE, Bahrein, Astana, Israel (bon ils ne sont plus en World Tour, mais quand même dans les gros budgets)...)
Jusque dans les années 90, le cyclisme c'était l'Europe. Il y avait bien quelques colombiens, 2 ou 3 américains, un canadien ou un australien qui trainaient par la. Mais c'était tout.
Aujourd'hui il n'y a plus une équipe Italienne en World Tour et une seule équipe Espagnole ! Jusque dans les années 2000 voir 2010 c'était des nations dominantes. Les budgets des équipes ont atteint des niveaux où cela devient de lutter pour le modèle européen. Cela rejoint d'ailleurs indirectement ton premier point quand même. Si la domination appartient à un très petit nombre d'équipes (tu parles d'UNE équipe, mais personnellement je dirais au moins 2. Ils ont vraiment joué de malchance en 2024 mais on ne peut quand même pas balayer d'un revers de main ce qu'à fait la Jumbo en 2023) c'est parce que ces équipes ont le pouvoir économique et l'attractivité pour les coureurs. A 3 ou 4 équipes, ils recrutent quasiment tous les meilleurs talents chez les jeunes.
Peut être aussi que pour les français, nous avons tout simplement trop d'équipes en World Tour. 4 équipes sur 18 world Tour, c'est forcément difficile que chacun puisse trouver sa place. Ne serait-ce que sportivement, et sachant que les coureurs français courent en très grand majorité dans les équipes françaises, cela veut dire que les meilleurs se répartissent entre 4 équipes, alors que leurs forces pourraient s'unir si nous avions moins d'équipes. En cela le mercato 2024-2025 est intéressant. Gaudu-Martin dans la même équipe, cela donne un potentiel différent par rapport à une situation où ils sont adversaires.
A suivre...