Petithomme a écrit : 13 oct. 2024, 19:24
Et elle met 4mn à son record personnel .... elle a sûrement trouvé un bidon de Pogacar sur le chemin
On n est pas non plus obligé de tout le temps de ramener le sujet au cyclisme ; les autres sports - et notamment l athletisme - ne les ont pas attendus pour ca.
2h15mn25. C etait en 2003, le record de Paula Radcliffe. On l a longtemps vu comme intouchable. Il a tenu 16 ans et été battu en 2019. Jusque la rien d anormal ; tout record est fait pour être battu; les records exceptionnels mettent juste plus de temps a etre battu. Mais en meme temps, c est le principe du sport, ce qui fait qu on s entraine; si quelqu'un a pu faire quelque chose proprement un jour, il y aura un jour quelqu un qui améliorera le petit truc qui fait que tu grattes une petite demi seconde.
Ce qui devient nettement plus inquiétant c est l ampleur et la frequence.
Kosgei, le 13 octobre 2019, pile 5 ans, devient la première sous les 2h15.
Chepngetich en 2h14 en 2022. Puis Beriso
Assefa en 2h11 en 2023
Puis Sifan Hassan en 2h13
Je trouve ca tableau particulièrement intéressant
https://worldathletics.org/records/all- ... men/senior
Marathon de Londres 2017: keitani et Dibaba se livrent une tres grosse bataille et c est la première fois depuis 14 ans qu on s approche autant du record de Radcliffe.
Aujourd'hui, Paula Radcliffe n a plus que la 6eme perf mondiale. Keitani la 17ème et Dibaba la 23eme
Chrono, 32ème a fait 2h18mn11 en 2018.
Mais sinon, hormis les 3 que j ai citées (Radcliffe, Kosgei, Keitani et Dibaba) TOUTES les meilleures perfs parmi les 31 premières ont été réalisées à partir de 2020. Ce 2h18 qui faisait de toi un des 2-3 meilleures mondiales il y a 4 ans ne te mettrait même pas dans le top 30 aujourd'hui. Et le record du monde a baissé de 5mn
Mais puisque tu aimes comparer avec le cyclisme,le point de bascule c est 2020.
Et ca ce n est pas un bon signe non plus. On peut parler des semelles carbone, comme on a eu les combi en natation a une époque. Mais ce genre de révolution technique est spécifique à UN sport.
Donc quand tous avancent d un coup, c est qu il y a quelque chose qu ils partagent tous qui a bougé...