Tombb a écrit : 06 oct. 2024, 09:56
le fils a écrit : 04 oct. 2024, 15:39
Full d'accord comme d'habitude avec Boulegan (bientôt 20 ans de forum OLT pour chacun de nous

).
Arthur tu me fais gentiment sourire en voulant parler du fond! Parlons-en, et juste de Pogacar:
- "un immense talent"? Non, une puissance mutante qui est due au dopage: juste 2 réf: le sujet Lance Armstrong sur ce même forum et le site chronowatts. Je juge sans preuve? Commence par lire les 2 réf que je cite avant de me renvoyer cet argument.
- "s'amuser sur le vélo, tenter des trucs fous"? Evidemment c'est beaucoup plus facile quand tu sens plus ta force façon Riis à Hautacam et que t'es sûr de gagner! Moi aussi quand je montais le Puy Mary au meilleur de ma forme, avec des potes de 20 ans de plus que moi et le vent dans le dos, je tentais des trucs fous et j'étais sûr de gagner, c'est bien plus drôle!!!
A ceux qui ne doutent pas de Pogacar, je pose une simple question:
à partir de quel niveau de performance vous vous diriez "il est peut-être dopé"?
Un 12ème doublé Liège-Lombardie à 40 ans?
Le Ventoux en 45'?
Chrinowatts c'est pas des preuves scientifiques c'est des approximations .
Ça donne au mieux des indications mais pas des conclusions ( sauf pour ceux qui n'y connaissent rien et se font matrixer )
Ya que Pogacar et son encadrement qui connaissent ses watts developpés
Petite précision: les calculs de puissance ne sont pas des " approximations", mais des " estimations" avec des marges d erreurs précisees sur le site
Par ailleurs, portoleau, n est pas le seul a faire des calculs de watts, et on a constate, o surprise, que les calculs faits par les différents suiveurs qui font ce même travail concordent en general très largement
On précisera également que ces suiveurs ont des contacts dans le milieu cycliste pro et peuvent étalonner leur calcul par rapport a des données issus de capteur des coureurs.
La difficulté n est pas de connaître les watts des uns et des autres, parce que d une maniere ou d une autre, on les connait.
Pour ce qui est de pogacar, on n est clairement pas a 5 ou 10 watts près, tellement le slovène est au dessus du lot et des seuils scientifiquement plausibles, a moins d avoir une génétique de chamois.
(Gardons a l esprit que pour developper une certaine quantité de watts sur une certaine duree, il faut disposer a minima d une certaine cylindrée, le Vo2 max ( condition nécessaire mais pas suffisante ), et ça se calcule ).
Au vu des watts développés par le slovène ( entre autres, mais pas que ), ce dernier disposerait d un Vo2 max largement extra physiologique, que pas même des coureurs chargés a mort avec du dopage sanguin lourd n ont pu atteindre, et on n'est clairement pas dans l épaisseur du trait chez le slovène.
Si vous aimez les exploits de science fiction, il y a la littérature, le cinéma, les marvels, les spectacles d illusionnistes.
Pour rêver et s évader, c est cool, et on n est pas cocu pour autant.
Dans la vraie vie, j ai un scoop: ça n existe pas, désolé.