Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Bryce

Re: Vélo aero tri montagne/moyenne montagne

Message non lu par Bryce »

PEB a écrit : 02 oct. 2024, 09:28 Ca me semble être un choix raisonnable. J'ai fait 6 ou 7 fois le L de l'Alpe avec des jantes de 60 sans que ce soit pénalisant (même en me retrouvant cuit dans la montée de l'Alpe, donc bien loin des 4,7w/kg). Dès l'instant où tu montes au train c'est OK avec l'inertie de la roue. Ce qui explique que beaucoup de pro prennent une lenticulaire pour le L de l'Alpe et la totalité des pro H/F prennent une lenti pour Nice.
Oui. Et au delà des chiffres, en course on oublie tout, tu vois des gars avec des équipements hyper variés voir opposés, des TT suréquipés dernier cri et des gars avec leurs vieux clous... qui doublent sans le moindre effort... donc, cqfd, ce n'est pas le vélo qui fait le bonhomme. Toujours avec un minimum de recul avec les études, les pourcentages, les "au delà de tel pourcentage prends tel hauteur de jante...".

Bref, fais toi plaisir !
Le vrai seul bon conseil est de tester à l'entraînement plusieurs configurations, tu gardes celle avec laquelle tu te sens le mieux ! Tu peux faire des tests chrono et des tests confort, voir dans quel état de fraîcheur tu poses le vélo avec les différentes roues...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Yann_le_cantalou

Message non lu par Yann_le_cantalou »

C'est clair !! Pour avoir fait ma 1ere année de vélo avec un vieil alu, j'étais pas si mal...

Poir le fait de tester, c'est l'idéal c'est clair.
Là je m'amuser à tester la vitesse en relation avec la puissance sur des mêmes parcours (avec mes conditions donc pendant la même sortie en gros) en me posant ou non sur les prolongateurs par exemple... (la différence est assez énorme pour moi !!).
Mais tester des roues hautes ou un clm c'est plus compliqué sans avoir le matos.
Je crois que je vais craquer sur l'achat d'un clm histoire de faire un IM 70.3 et d'autres tris... je vais essayer de me faire prêter un clm par un copain pour "voir" sur une sortie !

Je vais me faire un petit tableur de données avec tous les types de vélo et de roues 😅.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

Pour moi c'est une façon de rouler.
Les gars qui font du ld, ils roulent en clm, les autres un classique. Pro ou pas, c'est pas un dogme, c'est juste un constat.
Faut t'habituer à la position, y être à l'aise en toute situation.
Donc si tu achetes un clm et que tu prévois de rouler très souvent avec et un calendrier adapté
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jérémy

Message non lu par Jérémy »

Salut, je vois que ça a pas mal parlé du xelius, j'avais effectivement un xelius Sl ultimate de 2021, mais je viens de passer sur le modèle aircode Thibault pinot de 2024, prolongateur intégrés et roues bora ultra wto 45mm, ça passera partout même sûr les 70.3 embrun ou Nice ?
Blackstar

Non ça plante dans les bosses. :mrgreen:

Tous les anciens et les bons que je connais passe Nice sur un clm. C'est vraiment plus une habitude et une façon de rouler et surtout ta prepa qu'un vélo qui te pénaliser.
Et globalement un clm ça va quand même plus vite partout...
PEB

Message non lu par PEB »

Blackstar a écrit : 07 oct. 2024, 20:06 Non ça plante dans les bosses. :mrgreen:

Tous les anciens et les bons que je connais passe Nice sur un clm. C'est vraiment plus une habitude et une façon de rouler et surtout ta prepa qu'un vélo qui te pénaliser.
Et globalement un clm ça va quand même plus vite partout...
Oui et non. Sur Nice, clairement le CLM va plus vite (beaucoup de zones "plates" et des pentes modérées). Par contre, sur des tri très montagneux comme l'Alpe ou la Madeleine (avec beaucoup de montées à plus de 8%), je pense que le CLM n'est intéressant qu'au delà d'un certain niveau (être capable de mettre plus de 4,5 W/kg en moyenne dans les bosses). Celui qui monte du 10% en dégageant du 3W/kg (ou moins) sera planté avec son CLM. Et le gain aéro sur les portions plates ne compensera pas (car par définition, sa vitesse sur le plat sera peu élevée du fait de son niveau).
Yann_le_cantalou

Oui tout à fait d'accord avec @PEB, à l'Alpes d'Huez c'est peut-être intéressant pour les premiers (et encore ça doit se valoir je pense, c'est plus par "habitude" de rouler sur le circuit des triathlons en CLM).
A la Madeleine clairement pas de CLM, même en étant très costaud ! Il doit y avoir 20 km de plat sur 100 km...
Sur Nice ou l'Embrun, pas mal de portions plates donc le CLM est intéressant.

Bon je vais me laisser tenter par un CLM perso je crois... dernier investissement (une promesse que je me fais à moi-même que je sais que je ne tiendrai pas :lol: ). Je vais essayer d'en trouver un d'occasion...
Bryce

Message non lu par Bryce »

Yann_le_cantalou a écrit : 08 oct. 2024, 07:15
Bon je vais me laisser tenter par un CLM perso je crois... dernier investissement (une promesse que je me fais à moi-même que je sais que je ne tiendrai pas :lol: ). Je vais essayer d'en trouver un d'occasion...
La saison est terminée (sauf pour ceux qui font Hawaii dans deux semaines), période idéale pour trouver de beaux CLM d'occaz 8)
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Bryce a écrit : 09 oct. 2024, 13:52...période idéale pour trouver de beaux CLM d'occaz 8)
Et une belle roue !!! viewtopic.php?t=66843

:mrgreen:
Yann_le_cantalou

Bryce a écrit : 09 oct. 2024, 13:52
La saison est terminée (sauf pour ceux qui font Hawaii dans deux semaines), période idéale pour trouver de beaux CLM d'occaz 8)
C'est exactement ce que je me dis.

Je suis ouvert aux propositions 😂
Yann_le_cantalou

Bryce a écrit : 09 oct. 2024, 13:52
C'est exactement ce que je me dis 😂. Donc je suis ouvert aux propositions haha !

Pour moi c'est la période idéale pour acheter, ça permet d'avoir le temps d'habituer son corps à la position et puis en pleine saison je n'ai pas le temps de prendre du recul sur ce genre de choses...
Blackstar

Une bonne position avec une etude posturale pour orienter ton choix de cadre.

Et quand t'as ca, pour la compete tu te mets un groupe elec, une lightweight autobahn ou une 88 en tubeless en montage artisanal, vu que tu veux de la polyvalence et faire du long.
Et avec ça t'es refait pour looongtemps
Yann_le_cantalou

Tout à fait !
Et encore une petite question : quelle est la différence entre un vélo de chrono et un vélo de triathlon, s'il y en a une ?
orscand

Message non lu par orscand »

Les règles UCI sont plus strictes que les règles en triathlon, donc certains vélos sont homogués UCI (donc TT cyclisme) et d'autres ne peuvent servir que sur les triathlons :wink:
Yann_le_cantalou

OK merci, je pensais que c'était une histoire de polyvalente, j'y étais pas trop !
Répondre