Boulegan a écrit : 03 oct. 2024, 14:53
geraud a écrit : 03 oct. 2024, 13:00
Ben moi j ai vu VdP aussi, sur le début de saison (ensuite c etait moins son terrain)
Apres si tu trouves que 2023 c etait moins les jeux du cirque c est ton point de vue. Mais personnellement je n ai pas trouvé 2023 (et 2022 ) moins surprenant niveau performance, mais en plus j ai trouvé les courses ennuyeuses
Tu trouves un équivalent en 2022 et 2023 à la saison stratosphérique de Pogacar ?
Je te rappelle le nombre de victoires du Slovène cette année ? Le nombre de jours avec les maillots rose et jaune de leader sur les épaules ?
Une fois encore, c'est la facilité de Pogacar et l'impuissance de ses adversaires qui appellent à la réflexion, tout au moins à la retenue sur les commentaires dithyrambiques qu'on peut lire, y compris dans la presse spécialisée. Les performances de Pogacar sont hors normes et ça ne date pas de cette saison. La concurrence - en l'occurrence les meilleurs coureurs du monde - font de la figuration, que ce soit sur les GT que sur les courses d'un jour. Les données de puissances sont vertigineuses, jamais vues, inhumaines, les chronos dans les ascensions font pleurer de rire, on l'a assez écrit ici sur OT.
L'équipe UAE pue la triche, ça va éclater un jour comme pour Festina ou l'US Postal.
Quand tu parles de panache, je n'en vois pas, désolé. Moi aussi je peux avoir du panache le dimanche matin si j'attaque à 50 km de la fin de la sortie vélo avec des p'tits vieux. Du panache, j'en ai vu sur des manches de Coupe de France, même en WT... quand Pogacar n'est pas là.
Le cyclisme de cyborgs comme c'est écrit plus haut, ce n'est pas le cyclisme que j'aime.
Je me suis régalé sur le Tour de France féminin par exemple, on a vu des cyclistes qui pédalaient la gueule ouverte, asphyxiées, pour gratter des secondes. Me suis régalé sur tout un tas de courses "secondaires" du calendrier, j'ai vu du vélo, j'ai vu du panache.
Détends toi... ça ne vaut pas le coup de se mettre dans cet état là.
Oui j ai vu un équivalent a Pogacar en 2022 et 2023 et il s appelle Vingegaard. La grosse différence est qu il y avait Pogacar en face donc on avait un duel, pas un coureur seul qui semble écraser tout le monde. En 2023, Pogacar pète en toute fin de Tour, donc pendant 90% du Tour il a fait jeu egal.
Cette année Vingegaard etait un cran en dessous des le début du Tour et a subit la loi de Pogacar pendant 3 semaines et absent sur toutes les autres courses de Pogacar de la saison. Donc Pogacar était seul au monde. Mais pour moi la seule vraie différence cette annee, c est la grave chute de Vingegaard. Mais sinon c est la meme chose depuis 4 ans. Quand ils sont tous les 2 en forme au départ d une course par étape, il y a match. Quand il n y en a qu un des deux, c est lui qui gagne.
Regarde le début de saison 2024 de Vingegaard : victoire au Gran Camino + 3 étapes, victoire à Tirenno Adriatico + 2 étapes. Le tournant de la saison c est le Tour du Pays Basque, sinon on était sur le schéma maintenant habituel.
D ailleurs le Tour de France en est l illustration parfaite. Gagné à 41,8km/h, entre les 41,4 de 2023 et les 42,1 de 2022
Alors qu avant le Tour le plus rapide était le 40,996km/h de 2017 mais qui était plutôt exceptionnel car on était généralement à 40,2 (2020), 40,5 (2019), 40,2 (2018), 39,6 (2016)... on a passé les 41kmh en 2021 (41,1) en on n en est plus redescendu. Subitement en 2021 la moyenne du Tour a pris un bon km/h.
Donc je maintiens ce que je dis; quand on regarde les performances, ce n est pas 2024 qui est exceptionnel. Ce sont les 4 dernières années qui sont du même calibre.
J ai la flemme de rechercher, mais j avais fait le calcul sur l edition 2022, ou après les 41,1kmh record de 2021 on passe a 42,1km/h. Ce n etait pas juste Pogacar et Vingegaard, mais de mémoire il fallait aller jusqu au 12 ou 13eme pour trouver le 1er coureur qui n avait pas battu les 41,1kmh record de l annee d avant.
Donc cette annee on n a vu que Pogacar pour plein de raisons,y compris le fait qu il ait été le seul grand leader a ne pas subir une grosse chute cette saison. Mais en réalité, ce n est pas Pogacar 2024 qui explose tout niveau chrono. C est une bonne partie de peloton depuis 2021. Et ca.... en termes de dopage, des performances de pas mal de monde sur une longue période, c est bien plus inquiétant que le fait d avoir UN coureur qui surperforme sur une saison.
Que toutes les étoiles soient alignées pour un coureur sur une saison, ça arrive. Meme sans dopage. Que beaucoup de monde soit dans un niveau de performance exceptionnel tout le temps... ça c est nettement moins évident à expliquer.