L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
1- Roglic
2- O Connor a 2mn02
3- Mas a 2mn11
4- Carapaz a 3mn
Avec un chrono de 23km tout plat ca va vraiment se jouer a la fraicheur entre les 3. 58s entre O Connor et Carapaz ce n etait pas ce que Lemond met a Fignon sur le dernier chrono des champs en 89?o
Derriere Gaudu a pris quelques secondes de marge. 4mn48, sauf accident il ne fera pas mieux que 5eme
Par contre Skjelmose est maintenant à 5mn18, Lipowitz a 6mn26 et Rodriguez plus dans le jeu pour la 5eme place.
Entre Skjelmose et Lipowitz il y a d ailleurs aussi le maillot de meilleur jeune qui se joue.
Pour Gaudu ca lui donne un tout petit peu plus de marge qu hier, mais 30s d avance sur Skjelmose, il va quand même falloir qu il sorte un très beau chrono
2- O Connor a 2mn02
3- Mas a 2mn11
4- Carapaz a 3mn
Avec un chrono de 23km tout plat ca va vraiment se jouer a la fraicheur entre les 3. 58s entre O Connor et Carapaz ce n etait pas ce que Lemond met a Fignon sur le dernier chrono des champs en 89?o
Derriere Gaudu a pris quelques secondes de marge. 4mn48, sauf accident il ne fera pas mieux que 5eme
Par contre Skjelmose est maintenant à 5mn18, Lipowitz a 6mn26 et Rodriguez plus dans le jeu pour la 5eme place.
Entre Skjelmose et Lipowitz il y a d ailleurs aussi le maillot de meilleur jeune qui se joue.
Pour Gaudu ca lui donne un tout petit peu plus de marge qu hier, mais 30s d avance sur Skjelmose, il va quand même falloir qu il sorte un très beau chrono
Franchement les UAE ca ne ressemblait pas à grand chose aujourd hui.
Vine et Soler qui s allument, Yates assez loin de son niveau du Tour mais qui ne sert pas à grand chose, Sivakov qui fait ce qu il peut mais du coup tout seul...
Autant sur le Tour c est carré, autant la en n ayant plus de leader qui joue le podium c est un peu parti dans tous les sens.
Personnellement j aime beaucoup Sivakov comme coureur. Il semblait un peu en retrait ces 2 dernières années par rapport à ce qu il avait laissé espérer en début de carrière. Chaque automne on parle d equipes françaises qui veulent attirer de grands noms, mais personnellement c est lui que j aimerais bien voir retrouver une place de leader et je trouve qu il aurait le bon profil pour une équipe comme Ag2R ou Arkea. Les équipes françaises ne peuvent pas se payer un Pogacar, Evenepoel... et a l inverse Sivakov ne peut pas être leader dans les très grosses écuries.
Mais à la place de Martin chez Cofidis ou OConnor chez Ag2R, avec un ou deux équipiers en plus, ça peut faire de très belles choses. En plus il est pas mal sur le chrono donc il a le profil pour gagner des courses d une semaine. Et puis il est français, donc médiatiquement ça a toujours plus de poids en France que de gagner avec un leader étranger. Steff Cras par exemple fait plus ou moins les mêmes classements que Guillaume Martin sur le Tour; pourtant on parle beaucoup de Guillaume Martin (donc de Cofidis) mais quasiment pas de Cras dans les médias français
Vine et Soler qui s allument, Yates assez loin de son niveau du Tour mais qui ne sert pas à grand chose, Sivakov qui fait ce qu il peut mais du coup tout seul...
Autant sur le Tour c est carré, autant la en n ayant plus de leader qui joue le podium c est un peu parti dans tous les sens.
Personnellement j aime beaucoup Sivakov comme coureur. Il semblait un peu en retrait ces 2 dernières années par rapport à ce qu il avait laissé espérer en début de carrière. Chaque automne on parle d equipes françaises qui veulent attirer de grands noms, mais personnellement c est lui que j aimerais bien voir retrouver une place de leader et je trouve qu il aurait le bon profil pour une équipe comme Ag2R ou Arkea. Les équipes françaises ne peuvent pas se payer un Pogacar, Evenepoel... et a l inverse Sivakov ne peut pas être leader dans les très grosses écuries.
Mais à la place de Martin chez Cofidis ou OConnor chez Ag2R, avec un ou deux équipiers en plus, ça peut faire de très belles choses. En plus il est pas mal sur le chrono donc il a le profil pour gagner des courses d une semaine. Et puis il est français, donc médiatiquement ça a toujours plus de poids en France que de gagner avec un leader étranger. Steff Cras par exemple fait plus ou moins les mêmes classements que Guillaume Martin sur le Tour; pourtant on parle beaucoup de Guillaume Martin (donc de Cofidis) mais quasiment pas de Cras dans les médias français
Carrément, Skjelmose est plus puissant que Gaudu. 30" pour un top 5, Skjelmose va se dépouiller.geraud a écrit : 07 sept. 2024, 17:05 Pour Gaudu ca lui donne un tout petit peu plus de marge qu hier, mais 30s d avance sur Skjelmose, il va quand même falloir qu il sorte un très beau chrono
Gaudu aussi pour les mêmes raisons !

"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Sauf accident industriel, o Connor va faire 2. Impressionnant.
Gaudu va effectivement faire 6, sauf exploit du français. Pas impossible par rapport à ce qu il a montré en troisième semaine : le breton n' a jamais été aussi fort, et on n est pa dans l'épaisseur du trait.
Quand je vois les vitesses d ascensions après 4000 m de D plus, tout ce petit monde ne tourne pas à la limonade.
5 ou 6, Est ce si important? Il se relance pour les classements généraux pour la saison a venir.
Attention, le chrono va pas être très long.
Gaudu va effectivement faire 6, sauf exploit du français. Pas impossible par rapport à ce qu il a montré en troisième semaine : le breton n' a jamais été aussi fort, et on n est pa dans l'épaisseur du trait.
Quand je vois les vitesses d ascensions après 4000 m de D plus, tout ce petit monde ne tourne pas à la limonade.
5 ou 6, Est ce si important? Il se relance pour les classements généraux pour la saison a venir.
Je suis d'accord avec toi pour la fin, que pour Gaudu c'est compliqué sur le papier, mais que sur un dernier chrono, où la fraicheur joue beaucoup (et l'expérience aussi un peu. Skjelmose ce n'est jamais que son 3ème GT, et la première fois qu'il joue une belle place au général et un maillot de classement annexe. On en a déjà vu plus d'un passer un peu à coté dans ces conditions) ce n'est pas perdu d'avance quand même. D'accord aussi que 5 ou 6 ce n'est pas le plus important (même si on parle souvent de l'un comme d'un top 5 et l'autre comme top 10. 5 ou 6, c'est un peu comme 3 ou 4 ou bien 10 ou 11; c'est un peu plus que juste une place). Le vrai enseignement, quoi qu'il advienne demain, c'est "Gaudu is back"Pelvoux a écrit : 07 sept. 2024, 19:16 Sauf accident industriel, o Connor va faire 2. Impressionnant.
Par contre je serais un peu moins catégorique sur le premier point.
Ben O'Connor à fait 3 top 10 en GT pour le moment
- Tour de France 2021 (4ème) Enric Mas était la aussi et termine 6ème du Tour. Sur le dernier chrono, à Libourne, Mas fait 27ème et O'Connor 31ème, 12 secondes derrière Mas sur 30,8km
- Vuelta 2022 (7ème), Enric Mas était également la et termine 2ème. Il n'y avait qu'un chrono individuel et il intervenait dès la 10ème étape. Mas termine 9ème et O'Connor 11ème à 2s de Mas sur 30,9km
https://www.procyclingstats.com/race.php?id=268451
- Giro 2024. La aussi le dernier chrono fait 31km et O'Connor fait un bon chrono (7ème) Mais Mas n'était pas la donc on ne peut pas comparer.
Et puis sur cette Vuelta, il y a eu le chrono inaugural de 12km. Mas fait 32ème à 39s. O'Connor 58ème à 13s de Mas
https://www.procyclingstats.com/race.php?id=290291
Ce sont je crois leurs seules confrontations directes sur GT
Le seul contre exemple que j'ai trouvé dans un passé récent, c'est le Dauphiné 2023 ou O'Connor termine 5ème du chrono et Mas 2mn derrière, mais la c'est Mas qui était passé à travers de son Dauphiné et notamment de son chrono car ce genre de perf n'est pas à son niveau habituel
https://www.procyclingstats.com/race.php?id=279194
Mais du coup 12s d'avance pour Mas sur 31km au Tour 2021, 2s d'avance pour Mas à la Vuelta 2022 sur 31km, 13s d'avance pour Mas sur le premier chrono de cette Vuelta. Ce sont de très petits écarts donc on peut dire qu'ils ont le même niveau sur le chrono.
Il y aurait un écart d'une minute, je serais d'accord avec toi.
Mais la c'est plutôt Mas qui prend un petit avantage à chaque fois et on n'a que 9s d'avance pour O'Connor sur Mas.
Donc pour moi il n'est pas du tout question d'accident industriel. Ils parent quasiment à égalité et ont quasiment le même niveau contre la montre.
Personnellement, vu comme Mas semble très bien finir cette Vuelta et vu comme O'connor a du s'employer depuis 15 jours et a eu des passages difficiles ces derniers jours, je parierais même sur Mas 2ème demain soir. Mais dans un sens ou dans l'autre, ca ne va pas se jouer à grand chose normalement.
Tres gros chrono de Kung !!!
Pas mal des gros rouleurs sont déjà passés ou en cours mais pas dans le coup. Les premiers du général vont le faire à fond mais ne doivent pas pouvoir l inquieter sur un parcours comme ça. Ca se présente pas mal!
Pas mal des gros rouleurs sont déjà passés ou en cours mais pas dans le coup. Les premiers du général vont le faire à fond mais ne doivent pas pouvoir l inquieter sur un parcours comme ça. Ca se présente pas mal!
Et voilà, c'est fait pour la GFDJ avec la victoire de Kung!bnt734 a écrit : 31 août 2024, 20:39 Sur Eurosport, les commentateurs ont parlé je crois de la seule equipe WT avec Bahrain Victorious à ne pas avoir gagné sur GT.
C était une très belle occasion au regard d une adversité non pas limitée mais a sa mesure, et le suisse ne s est pas raté.
Bien joué.
Oui sur un parcours comme ça il.aurait fallu des coureurs comme Ganna ou Bisseger pour l inquieter.
Ca fait plaisir pour lui, depuis le temps qu il tournait autour.
En parlant de la liste ci-dessus, Cavagna a quand même disparu de façon spectaculaire. Il y a encore 2 ans (et même l an dernier dans une moindre mesure) il pouvait jouer la gagne sur une etape comme aujourd hui
Problemes d integration a la Movistar, pas retenu au Dauphiné puis sur le Tour et maintenant un.peu disparu des radars.
Autant je n aime pas cette nouvelle tendance des coureurs qui mettent le feu pour casser leur contrat (je pense que le prochain sera Pidcock, dont on parle chez Bora depuis que Redbull, son sponsor perso, est devenu cosponsor. Et la vu comment il commence à se lâcher sur Ineos, ça sent le clash a venir. Ineos qui lui a pourtant quand même permis de faire une belle saison en alternant route et VTT) autant dans son cas, il.semble vu de l exterieur que Movistar comme lui y gagneraient à sd dire que ca ne marche pas ensemble et qu ils feraient mieux d en rester là. A moins qu ils aient trouvé un moyen pour que ça se passe mieux l an prochain, mais sinon c est du gachis
Ca fait plaisir pour lui, depuis le temps qu il tournait autour.
En parlant de la liste ci-dessus, Cavagna a quand même disparu de façon spectaculaire. Il y a encore 2 ans (et même l an dernier dans une moindre mesure) il pouvait jouer la gagne sur une etape comme aujourd hui
Problemes d integration a la Movistar, pas retenu au Dauphiné puis sur le Tour et maintenant un.peu disparu des radars.
Autant je n aime pas cette nouvelle tendance des coureurs qui mettent le feu pour casser leur contrat (je pense que le prochain sera Pidcock, dont on parle chez Bora depuis que Redbull, son sponsor perso, est devenu cosponsor. Et la vu comment il commence à se lâcher sur Ineos, ça sent le clash a venir. Ineos qui lui a pourtant quand même permis de faire une belle saison en alternant route et VTT) autant dans son cas, il.semble vu de l exterieur que Movistar comme lui y gagneraient à sd dire que ca ne marche pas ensemble et qu ils feraient mieux d en rester là. A moins qu ils aient trouvé un moyen pour que ça se passe mieux l an prochain, mais sinon c est du gachis
- abdo_kassou
Quand tu changes d'equipes tu changes aussi de structure médicale.... Souvent pour le mieux, cf Laporte, parfois pour du moins (en terme de dopage): vous pouvez y aller, tous les ex Quick Step ils ont tous descendu une ou deux marches quand ils ont changé d'air.
Quant à la Vuelta, elle vaut quoi quand tu vois qu'un cador diminué et à cours d'entraînement s'y balade, que des gars qui ont été en souffrance toute l'année y gagnent ou se mettent à l'honneur (Gaudu, WVA, Kung, Sivakov)??
Quant à la Vuelta, elle vaut quoi quand tu vois qu'un cador diminué et à cours d'entraînement s'y balade, que des gars qui ont été en souffrance toute l'année y gagnent ou se mettent à l'honneur (Gaudu, WVA, Kung, Sivakov)??
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pour la soudal, c'est exactement ce que j'allais dire. Qui survit à un départ de l'equipe de Lefevere? quasiment personne. peut être Enric mas et encore, il a mis du temps à revenir... Et aucuns des sprinters qui partent ne retrouvent le niveau d'avant, c'est peu de le dire.abdo_kassou a écrit : 09 sept. 2024, 06:32 Quand tu changes d'equipes tu changes aussi de structure médicale.... Souvent pour le mieux, cf Laporte, parfois pour du moins (en terme de dopage): vous pouvez y aller, tous les ex Quick Step ils ont tous descendu une ou deux marches quand ils ont changé d'air.
Pour le niveau de la vuelta... Oui, si tu compares avec le niveau du tour ( super stats sur le site procycling, il y a un indicateur qui évalue le niveau du plateau de chaque epreuve https://www.procyclingstats.com/race/to ... st-quality). Le tour de france a tout écrasé ( 1700 ), le terme n'est pas usurpé, le niveau cette année était peut être encore plus énorme que d'habitude, loin derrière la vuelta, Paris nice, Tirreno ( environ 900 ), le giro 2024 étant encore significativement en deça ( 700 ) .
Tout est relatif, mais les points UCI et les victoires d'etapes comptent néanmoins bel et bien pour toutes ces epreuves.
Depuis son départ de chez DQS fin 2021, Almeida a fait 4eme de la Vuelta 2022, 3eme et meilleur jeune du Giro 2023 et 4eme du Tour 2024 pour ne parler que des GT
Pour moi, le fait que beaucoup de coureurs ne répètent pas leurs performances une fois partis de la Quick Step n est essentiellement pas lié aux préparations médicales. Non pas que je les crois blanc comme neige a la DQS, mais tout simplement parce que les équipes ou certains coureurs sont partis sont tout aussi expertes dans ce domaine. Sans parler du fait que certains coureurs ont aussi un suivi personnel dont ils ne changent pas en changeant d equipe.
J ai l impression que la première des raisons est que la DQS est une equipe qui t essore bien (physiquement et peut-être surtout mentalement avec beaucoup de situations conflictuelles) et te lache quand il ne reste plus grand chose a en tirer. Beaucoup des coureurs auxquels on pense avaient un certain âge et pas mal d annees à la DQS.
Les 2 principales exceptions (Mas et Almeida) outre le fait qu ils aient rejoint 2 équipes qui n ont sans doute pas grand chose a envier à DQS ont surtout comme point commun d etre partis jeunes et apres tres peu de temps passé dans l equipe. D ailleurs on pourrait aussi citer Cancellara ou Evans qui ont fait une très belle carrière ensuite: l un en enchaînant les équipes et encadrement douteux, l autre en ayant la réputation d etre probablement un des seuls, voire le seul, vainqueur du Tour propre depuis Greg Lemond. Mais tous les 2 étaient aussi partis en début de carrière.

Pour moi, le fait que beaucoup de coureurs ne répètent pas leurs performances une fois partis de la Quick Step n est essentiellement pas lié aux préparations médicales. Non pas que je les crois blanc comme neige a la DQS, mais tout simplement parce que les équipes ou certains coureurs sont partis sont tout aussi expertes dans ce domaine. Sans parler du fait que certains coureurs ont aussi un suivi personnel dont ils ne changent pas en changeant d equipe.
J ai l impression que la première des raisons est que la DQS est une equipe qui t essore bien (physiquement et peut-être surtout mentalement avec beaucoup de situations conflictuelles) et te lache quand il ne reste plus grand chose a en tirer. Beaucoup des coureurs auxquels on pense avaient un certain âge et pas mal d annees à la DQS.
Les 2 principales exceptions (Mas et Almeida) outre le fait qu ils aient rejoint 2 équipes qui n ont sans doute pas grand chose a envier à DQS ont surtout comme point commun d etre partis jeunes et apres tres peu de temps passé dans l equipe. D ailleurs on pourrait aussi citer Cancellara ou Evans qui ont fait une très belle carrière ensuite: l un en enchaînant les équipes et encadrement douteux, l autre en ayant la réputation d etre probablement un des seuls, voire le seul, vainqueur du Tour propre depuis Greg Lemond. Mais tous les 2 étaient aussi partis en début de carrière.
GT depuis 2019
Giro
2019: 3eme Roglic
2023: 1er Roglic
2024: 1er Roglic
Tour
2020: 1er Pogacar / 2eme Roglic
2021: 1er Pogacar
2022: 2eme Pogacar
2023: 2eme Pogacar
2024: 1er Pogacar
Vuelta:
2019: 1er Roglic / 3eme Pogacar
2020: 1er Roglic
2021: 1er Roglic
2023: 3eme Roglic
Bilan pour la Slovenie (et je n ai pas compté les etapes)
- 18 GT
- 15 podiums dont 9 victoires dont 2 fois avec 2 slovènes sur le podium.
Giro
2019: 3eme Roglic
2023: 1er Roglic
Tour
2020: 1er Pogacar / 2eme Roglic
2021: 1er Pogacar
2022: 2eme Pogacar
2023: 2eme Pogacar
2024: 1er Pogacar
Vuelta:
2019: 1er Roglic / 3eme Pogacar
2020: 1er Roglic
2021: 1er Roglic
2023: 3eme Roglic
Bilan pour la Slovenie (et je n ai pas compté les etapes)
- 18 GT
- 15 podiums dont 9 victoires dont 2 fois avec 2 slovènes sur le podium.
Ce grand pays de cyclimsme... 

Aderlass ... on dirait une marque de glace 

J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Frankie