Vaste et intéressant sujet
Tout d'abord le travail en "musculation" peut avoir tout plein de visées :
- le développement de la force
- le développement de la puissance
- l'amélioration des connexions neuro-musculaire
- la coordination (pour les mouvements poli articulaires)
- gainage
- etc...
Je ne peux que conseiller de se renseigner sur le champs de la préparation physique (podcast, livres, etc... manquent pas) pour voir comment la "musculation" est mise au service
de la performance dans chaque discipline.
C'est très, très loin de se résumer à l'hypertrophie / "prise de masse" qui est principalement recherchée en culturisme! -- Il faut aussi ne pas confondre être musclé et être sec...
Bon ici, le thème est bien "prise de masse" pour le coup. Cela passera par de la salle + nutrition adéquate + adaptation de ton planning d'entraînement triathlon -- Le travail d'endurance et de muscu se mixent assez mal pour avoir des résultats en hypertrophie (googlez "cortisole").
En culturisme, le physique que l'on peut espérer avoir est lié aux insertions musculaires (muscles courts ou longs) et là dessus pas grand chose à faire... vouloir copier le physique d'un autre est souvent impossible même en reproduisant les mêmes exercices.
L'age joue aussi pour beaucoup quand on vieillit c'est plus dur de "grossir" que quand on est ado

et il y a aussi une part de 'talent' à prendre du muscles comme certains ont un talent pour courir vite.
Ainsi c'est dur à dire si dans ton cas prendre 4-5kgs (quasi 7% de ton poids actuel..) est un objectif réaliste et combien de temps cela pourrait prendre au minimum.
En terme de ressource je peux te conseiller d'aller voir ce que fait Rudy Coia et peut-être de commencer par son livre
'le guide de la musculation au naturel' pour avoir une vision globale de ce qu'est la musculation (et pas tombé dans le YT game avec tous les exercices magiques à la con).
Pour l'anecdote, je crois qu'il a cherché à faire du triathlon à un moment.. je ne sais pas s'il a poursuivi sa quête. D'autres "influenceurs" fitness se sont mis au triathlon (ex.
Eric Flag) ou à l'endurance (ex.
Nassim qui a fait le marathon de Paris 2x)...
Pour avoir plein de conseils ça peut aussi être intéressant de googler "athlète hybride" car c'est aussi une quête de vouloir d'être FORT et ENDURANT
T.