L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Le plus fort hier, c'était Richie carapaz. Un numéro de dingue, qui le replace aussi dans la course, il faudra s en méfier de
l equatorien, capable de partir de loin et de mettre un gros souk dans le peloton.
J aime beaucoup ses explications d ailleurs, au remuant coureur des hauts plateaux:
" J ai confiance dans.ma préparation et dans mon entraînement "
( Notez bien la.distinction subtile et sans complexe entre les deux notions ).
l equatorien, capable de partir de loin et de mettre un gros souk dans le peloton.
J aime beaucoup ses explications d ailleurs, au remuant coureur des hauts plateaux:
" J ai confiance dans.ma préparation et dans mon entraînement "
( Notez bien la.distinction subtile et sans complexe entre les deux notions ).
J ai envie de te dire que je ne trouve pas ca anormal qu il soit sans complexe
car bien sur on peut penser au dopage, mais en parler aussi ouvertement ne serait pas une question de complexe mais de bêtise.
Mais sans parler de ça, il y a une vraie distinction, totalement avouable, entre l entrainement et tout ce qui constitue la préparation (repérage des parcours, stratégie, essais en soufflerie... tout ce qui ne te fait pas progresser physiquement mais impact tout de même ta préparation).
Au-delà des aspects médicamenteux, c est peut-être même la plus grosse différence entre le cyclisme de maintenant et celui des années 80. Avant, on cumulait les jours de course, quitte a ce que les moins importantes soient vues comme un.entrainement (mais faire un Paris Camembert dans le peloton, ça t entraine peut-être, mais ça ne te prépare pas au Tour de France). Maintenant les coureurs ont beaucoup moins de jours de course mais plutôt que de faire des petites courses sans y avoir d ambitions, ils vont plutôt faire des repérages.
L exemple extrême cette annee c est VdP. Je ne sais pas avec combien de jours de course il finira la saison (et encore, heureusement qu il est allé au bout du Tour) mais je pense que ce sera presque un record pour un coureur qui n a pas été blessé.
Mais bien sur, ça ne veut pas dire que pour certains la préparation ce n est pas que ca...
Carapaz c est celui qui m a fait la plus grosse impression avec Mas. Mais le problème de Carapaz est qu il a souvent un trou d air sur les GT.
Yates était impressionnant hier, mais il a deja été moyen et perdu du temps en 1ere semaine. C est le genre de coup d eclat qui te replace mais n augure pas forcément d une suite très radieuse. Souvent dans ces cas là tu reperds du temps ensuite (ne serait ce que parce qu on ne te laissera plus partir comme ça, et que lutter a la pedale dans un final, ce n est pas comme partir de loin. On voit bien d ailleurs le temps que Carapaz lui a repris sur la fin)
Le plus fort pour moi c est Roglic, mais je le sens moyen. Ses difficultés à suivre Vlasov hier... on dirait qu il se ressent quand même encore vraiment de sa chute du Tour et qu il est sur le fil du rasoir en permanence. Le plus fort intrinsèquement mais qui peut péter à tout moment
Et puis il reste O Connor. Un genre de Chiappucci /Voeckler / Alaphilippe ou chaque jour qui passe sans trop perdre de temps te donne la confiance qu il enlève à tes adversaires. Surtout qu il a d autres références en montagne que les 2 français.
Qu Ag2R gagne son premier GT en plein licenciement de Vincent Lavenu, ce serait quand même une drôle de sensation.
Mais sans parler de ça, il y a une vraie distinction, totalement avouable, entre l entrainement et tout ce qui constitue la préparation (repérage des parcours, stratégie, essais en soufflerie... tout ce qui ne te fait pas progresser physiquement mais impact tout de même ta préparation).
Au-delà des aspects médicamenteux, c est peut-être même la plus grosse différence entre le cyclisme de maintenant et celui des années 80. Avant, on cumulait les jours de course, quitte a ce que les moins importantes soient vues comme un.entrainement (mais faire un Paris Camembert dans le peloton, ça t entraine peut-être, mais ça ne te prépare pas au Tour de France). Maintenant les coureurs ont beaucoup moins de jours de course mais plutôt que de faire des petites courses sans y avoir d ambitions, ils vont plutôt faire des repérages.
L exemple extrême cette annee c est VdP. Je ne sais pas avec combien de jours de course il finira la saison (et encore, heureusement qu il est allé au bout du Tour) mais je pense que ce sera presque un record pour un coureur qui n a pas été blessé.
Mais bien sur, ça ne veut pas dire que pour certains la préparation ce n est pas que ca...
Carapaz c est celui qui m a fait la plus grosse impression avec Mas. Mais le problème de Carapaz est qu il a souvent un trou d air sur les GT.
Yates était impressionnant hier, mais il a deja été moyen et perdu du temps en 1ere semaine. C est le genre de coup d eclat qui te replace mais n augure pas forcément d une suite très radieuse. Souvent dans ces cas là tu reperds du temps ensuite (ne serait ce que parce qu on ne te laissera plus partir comme ça, et que lutter a la pedale dans un final, ce n est pas comme partir de loin. On voit bien d ailleurs le temps que Carapaz lui a repris sur la fin)
Le plus fort pour moi c est Roglic, mais je le sens moyen. Ses difficultés à suivre Vlasov hier... on dirait qu il se ressent quand même encore vraiment de sa chute du Tour et qu il est sur le fil du rasoir en permanence. Le plus fort intrinsèquement mais qui peut péter à tout moment
Et puis il reste O Connor. Un genre de Chiappucci /Voeckler / Alaphilippe ou chaque jour qui passe sans trop perdre de temps te donne la confiance qu il enlève à tes adversaires. Surtout qu il a d autres références en montagne que les 2 français.
Qu Ag2R gagne son premier GT en plein licenciement de Vincent Lavenu, ce serait quand même une drôle de sensation.
Bien entendu, s'agit pas de faire partir les coursiers à la nuit tombée, mais pour des étapes de 3-4 h, tu peux faire partir le matin à 9 h ou le soir à 17 h, surtout en juillet, le soleil tombe assez tard.geraud a écrit : 24 août 2024, 19:10En trail tu n as pas a rouler à 60km/h avec des ralentisseurs ou des rond points à la lueur d un phare de velo. Une course de nuit, sur les parcours du Tour, avec ce que le peloton est devenu, ce serait un carnage.Boulegan a écrit : 24 août 2024, 13:15En trail et surtout sur ultra-trail, les départs sont souvent donnés en fin d'après-midi voire dans la nuit, justement pour éviter aux organismes de passer trop de temps aux heures les plus chaudes (sauf le Tor des Géants que j'ai fait 2x, on part à 10 h du matin mais à Courmayeur, fait jamais très chaud !)geraud a écrit : 23 août 2024, 22:42 Et ça c est pour des pros, hyper affûtés, equipes, suivis... autant dire que pour les epreuves avec des amateurs, type Ironman, ça va devenir dramatique. Et vue la duree, a moins de faire un depart à 19h et une course de nuit, ça va être compliqué d eviter les heures chaudes.
La durée et l'intensité des efforts ne sont pas les mêmes qu'en cyclisme (ni même la question de la retransmission TV) mais la question de la chaleur, elle, a été tranchée.
Sur la Barkley, Lazarus Lake (l'organisateur) réveille les gaillards la nuit à n'importe quelle heure aux sons d'un gros coquillage et le départ est donné quand il allume sa clope !
C'est quand même plus roots et sympa que le départ dans l'allée d'un supermarché Carrefour !![]()
Sinon tu prends les 21 plus grandes villes de France et tu y fais un critérium urbain chaque soir![]()
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Tiens, j en parlais hier, le programme de VdP pour la fin de saison vient de sortir
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 83769.html
Tres peu de courses avant le Tour + le Tour + les JO + 4 courses en fin de saison. C est extrêmement peu.
(C est un constat, pas une critique, vu les saisons quasiment sans coupures qu il a enchaîné entre VTT, cyclocross et route depuis qu il est pro, ça paraît même être sain. Et son envie de mettre de côté le cyclocross va dans le meme sens. Mais si le cyclocross est bien au programme des JO 2030 ca incitera du monde à y revenir d ici la)
https://www.cyclismactu.net/news-cyclis ... 83769.html
Tres peu de courses avant le Tour + le Tour + les JO + 4 courses en fin de saison. C est extrêmement peu.
(C est un constat, pas une critique, vu les saisons quasiment sans coupures qu il a enchaîné entre VTT, cyclocross et route depuis qu il est pro, ça paraît même être sain. Et son envie de mettre de côté le cyclocross va dans le meme sens. Mais si le cyclocross est bien au programme des JO 2030 ca incitera du monde à y revenir d ici la)
3e victoire de Van Aert, quel numéro il fait avec Quentin Pacher !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Je vais mettre les pieds dans le plat.Boulegan a écrit : 27 août 2024, 16:33 3e victoire de Van Aert, quel numéro il fait avec Quentin Pacher !
Pacher fait 2, c est bien, ca fait des points ( pas mal ) et c est comme même un beau résultat, qui récompense un gros niveau de forme et le travail de l équipe.
Mais honnêtement, est ce qu il a joué gagnant papache en relayant le belge jusqu a la flamme rouge?
Alors ok, ca aurait pu faire un peu rat de rester river a la roue de wout, au risque de voir les trois autres revenir, mais c était sa seule chance. Groupama, ils sont un peu trop gentil parfois, peut être pas assez joueur.
Pour l occitan, les meilleurs années passent et toujours rien au compteur....
Je pense que Pacher était bien content d'être sorti avec WVA et de jouer la "gagne" même s'il savait que c'était plié d'avance.Pelvoux a écrit : 27 août 2024, 19:59Je vais mettre les pieds dans le plat.Boulegan a écrit : 27 août 2024, 16:33 3e victoire de Van Aert, quel numéro il fait avec Quentin Pacher !
Pacher fait 2, c est bien, ca fait des points ( pas mal ) et c est comme même un beau résultat, qui récompense un gros niveau de forme et le travail de l équipe.
Mais honnêtement, est ce qu il a joué gagnant papache en relayant le belge jusqu a la flamme rouge?
Alors ok, ca aurait pu faire un peu rat de rester river a la roue de wout, au risque de voir les trois autres revenir, mais c était sa seule chance. Groupama, ils sont un peu trop gentil parfois, peut être pas assez joueur.
Les gars qui se retrouvent seul dans une échappée à l'avant avec WVA, généralement, c'est MVDP et les cadors de ce calibre.
Pour Pacher, c'était un peu son heure de gloire, et ça aurait fait "rat" de laisser rouler Van Aert tout seul devant (et même avec ça, je pense que le Belge aurait gagné).
Faut se dire que ça fera de belles photos dans l'album souvenir de QP d'être arrivé pour la gagne avec le coureur le plus complet des années 2020 sur un GT.
Donc il a joué place mais perdant, bien content d accompagner un cador du peloton. CQFD.Boulegan a écrit : 28 août 2024, 10:10Je pense que Pacher était bien content d'être sorti avec WVA et de jouer la "gagne" même s'il savait que c'était plié d'avance.Pelvoux a écrit : 27 août 2024, 19:59Je vais mettre les pieds dans le plat.Boulegan a écrit : 27 août 2024, 16:33 3e victoire de Van Aert, quel numéro il fait avec Quentin Pacher !
Les gars qui se retrouvent seul dans une échappée à l'avant avec WVA, généralement, c'est MVDP et les cadors de ce calibre.
Pour Pacher, c'était un peu son heure de gloire, et ça aurait fait "rat" de laisser rouler Van Aert tout seul devant (et même avec ça, je pense que le Belge aurait gagné).
Faut se dire que ça fera de belles photos dans l'album souvenir de QP d'être arrivé pour la gagne avec le coureur le plus complet des années 2020 sur un GT.
Ca confirme pour Yates... il va prendre 6 à 7mn dans les carreauxgeraud a écrit : 26 août 2024, 20:26 J ai envie de te dire que je ne trouve pas ca anormal qu il soit sans complexecar bien sur on peut penser au dopage, mais en parler aussi ouvertement ne serait pas une question de complexe mais de bêtise.
O connor lâché. Mais l ecart n est pas grand et il peut peut-être reprendre un peu dans le final, donc rien de dramatique vu la marge qu il a encore. La vraie inquiétude du jour pour lui, je pense que c est moins les quelques dizaines de secondes qu il perdra que le fait d etre seul.
Sur une etape comme celle la, on pouvait s attendre a ce que Gall ou Berthet soient avec lui. S il est tout seul la, ça va être long 10 jours... c est meme a se demander si ce ne serait pas a espérer pour lui que - quitte à ce qu il le dépasse de toute facon - Roglic reprenne le maillot rouge assez vite et que les Ag2R n aient plus a porter le poids de la course et puissent se reposer sur le travail des Bora pour se concentrer sur la défense de la 2eme ou 3eme place.
- abdo_kassou
Sincérement tu as vu le parcours qui arrive? tu y crois un instant qu'il va garder le maillot? Alors que la Vuelta commence juste en terme de difficultés
J'avais dit qu'il lui fallait garder son pécule d'avance de 5' pour avoir une chance d'y croire au soir d'aujourd'hui...et là, il a vraiment montré ses limites dans les forts %, et en perdant deux fois du temps presque 2'..... tu ne m'écoutes donc pas
En plus, je lis ses déclarations, je ne l'ai pas trouvé trés malin à vouloir jouer dans la cour des grands, franchement, il aurait joué le modeste, profil bas, peut-être que il n'aurait pas autant été attaqué ces derniers jours. Roglic était quand même sûr de lui, il sait où il met les pieds lui.
Au final, s'il finit dans le top 5, ce sera pas mal, Roglic, Mas, Carapaz vont le manger.

J'avais dit qu'il lui fallait garder son pécule d'avance de 5' pour avoir une chance d'y croire au soir d'aujourd'hui...et là, il a vraiment montré ses limites dans les forts %, et en perdant deux fois du temps presque 2'..... tu ne m'écoutes donc pas

En plus, je lis ses déclarations, je ne l'ai pas trouvé trés malin à vouloir jouer dans la cour des grands, franchement, il aurait joué le modeste, profil bas, peut-être que il n'aurait pas autant été attaqué ces derniers jours. Roglic était quand même sûr de lui, il sait où il met les pieds lui.
Au final, s'il finit dans le top 5, ce sera pas mal, Roglic, Mas, Carapaz vont le manger.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
- abdo_kassou
Après, je ne suis pas trés étonné, vues les conditions dantesques (chaleur caniculaire et parcours démesuré), les équipes à la pointe de la technologie doping XXL sont trop avantagées. D'ailleurs j'imagine très bien dans les chambres d'hôtel les coureurs sous perfusion pour se réhydrater (technique interdite par ailleurs), ceux-là vont pouvoir tenir 3 semaines sans trop souffrir.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Mouais, ça va être difficile, il doit gérer au mieux ces efforts courts et violents et voir si il y a des opportunités sur les ascencions plus longues.abdo_kassou a écrit : 28 août 2024, 17:05 Après, je ne suis pas trés étonné, vues les conditions dantesques (chaleur caniculaire et parcours démesuré), les équipes à la pointe de la technologie doping XXL sont trop avantagées. D'ailleurs j'imagine très bien dans les chambres d'hôtel les coureurs sous perfusion pour se réhydrater (technique interdite par ailleurs), ceux-là vont pouvoir tenir 3 semaines sans trop souffrir.
Sachant que gall ne passe pas (jamais ) non plus ces coups de cul avec les meilleurs, pourquoi l'equipe n'a pas mis un ou deux gars dans l'échappée pour asurer des relais après la bascule du dernier grimpeur? y avait trente mecs devant tout de même, ça parait pas la mère à boire...;
y avait moyen de perdre moins en anticpant les choses.
Taciquement pas trés imaginative, nos equipes françaises.
Tu as vu ça ou que je croyais un instant qu il allait garder le maillot??? Tu ne me lis donc pas...abdo_kassou a écrit : 28 août 2024, 16:53 Sincérement tu as vu le parcours qui arrive? tu y crois un instant qu'il va garder le maillot? Alors que la Vuelta commence juste en terme de difficultés![]()
![]()
J'avais dit qu'il lui fallait garder son pécule d'avance de 5' pour avoir une chance d'y croire au soir d'aujourd'hui...et là, il a vraiment montré ses limites dans les forts %, et en perdant deux fois du temps presque 2'..... tu ne m'écoutes donc pas![]()
Je crois avoir écrit en parlant de Roglic "quitte à ce qu il le dépasse de toute facon". Donc je suis clair la dessus; quoi qu il arrive (avec comme seul suspens l Etat de son dos et sa capacité à tenir 3 semaines) Roglic doit terminer devant lui.
Apres, c est moins évident. Ce que je trouve très particulier sur cette Vuelta c est qu aucun leader n est très constant.
Roglic semble une jambe au dessus mais peine à suivre Vlasov le lendemain. Carapaz semble impérial sur l etape gagnée par Yates, mais sur les etapes de montagne d avant et d apres il peine a suivre Roglic. Mas paraît facile et en contrôle dans la roue de Roglic sur ses attaques, mais lorsque lui-même cherche à sortir (et pour gagner il faudra bien prendre du temps) ce n est pas concluant.
Pour moi, sauf bien sur accident ou maladie, sur ce qu on voit depuis 10 jours et les ecarts actuels, je dirais que la logique c est
1) Roglic. A la pedale, l ecart avec o connor va fondre largement
2) Mas. Je lui donne un tout petit avantage par rapport à Carapaz car il est globalement meilleur gestionnaire sur 3 semaines
3) Carapaz
Mais la ou je ne suis pas d accord avec toi, c est quand tu dis que Carapaz et Mas vont le manger. Ca, ça n est pas encore fait. Et c est pour ca que je dis que chronometriquement, O Connor ne fait pas une si mauvaise opération aujourd'hui. Il perd 22s sur Carapaz. A ce rythme la, avec 4mn10 d avance, ça ne suffira pas pour que Carapaz le double.
Par contre, Berthet et Gall ont finalement pu rentrer dans le final pour l aider, mais ça, le final ne le permettra pas tous les jours, et je l ai trouvé bien seul dans la bosse ou il saute.
Mais pour moi, avec son avance et les performances un peu fluctuantes des leaders, il peut viser la 3eme place en résistant à un des deux (Mas ou Carapaz). Reussir à contenir les 2 pour finir 2eme j y crois déjà nettement moins; je pense que la probabilité la plus importante qu il termine 2eme passe par un abandon ou un effondrement de Roglic. Et 1er, non.
-
Au moins sans pogacar et vingegaard il y a un poil de suspense
cela serait déjà plié sinon

On évoquait la chaleur accablante sur cette Vuelta, c'est la même chose à l'US Open, les joueurs sont exténués. Je ne sais pas qui hier mais un joueur a vomi sur le court, un autre utilise tout un tas de ventilateurs aux changements de côté, un autre a changé 10 fois de T-shirt...
Ce midi, on a appris que Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) est DNS aujourd'hui sur la Vuelta victime d'un « important inconfort dans les poumons » depuis l'étape de dimanche en Andalousie où il a fait très, très chaud.
J'ai lu par ailleurs qu'en Australie, hémisphère sud, donc en hiver actuellement, ils ont pris un 40°voire 41° sur la côte Nord-Ouest. Températures hivernales je répète !
Ce midi, on a appris que Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) est DNS aujourd'hui sur la Vuelta victime d'un « important inconfort dans les poumons » depuis l'étape de dimanche en Andalousie où il a fait très, très chaud.
J'ai lu par ailleurs qu'en Australie, hémisphère sud, donc en hiver actuellement, ils ont pris un 40°voire 41° sur la côte Nord-Ouest. Températures hivernales je répète !