L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
abdo_kassou

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Pelvoux a écrit : 23 août 2024, 09:23 Paxti villa : "Ce qu'a fait O'Connor est incroyable, j'ai rarement vu ça".
Et pourtant, il a du en voir des choses, l'espagnol, ça serait presque assez drole.
T'emballe pas, ce gars vendrait père et mère, alors sa parole....
O'Connor a réalisé une perf xxl, du calibre de celle du Tour quand il gagne et finit 4 au CG.
La canicule a aussi joué son rôle, on ne peut pas se mettre à bloc quand il fait si chaud sauf à le payer cash ensuite. Du coup les échappées de loin, au train, sont très compliquée à reprendre, je l'ai noté souvent (j'ai fait des courses en été dans le sud...).
Toutefois, pas compris l'attitude des Bora, Roglic serait peut être pas si bien finalement ?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
geraud

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 23 août 2024, 09:23 Paxti villa : "Ce qu'a fait O'Connor est incroyable, j'ai rarement vu ça".
Et pourtant, il a du en voir des choses, l'espagnol, ça serait presque assez drole.
Il y a une part de vrai, mais il y a aussi un part de communication. Parler de la perf d'O'Connor, c'est aussi se cacher derrière le fait qu'il y a un loupé monumental des autres équipes. Et ça aussi j'ai rarement vu ça (je dirais que la dernière fois, c'était l'échappée avec Chiappucci sur le Tour 1990). Parce que si on se dit les choses clairement, face à un peloton organisé, même un Pogacar au sommet de sa forme ne prendrait pas 6mn30 sur l'étape pour se retrouver avec 5mn au général. Et O'Connor, même en forme, ce n'est pas Pogacar. On ne peut même pas comparer avec la fameuse étape de Froome sur le Giro, car ce jour la les Ineos (c'était peut être encore Sky d'ailleurs à l'époque) avaient éparpillé tout le monde avant.
Hier, dans le groupe de favoris qui arrive à 6mn31, il y a quand même 38 coureurs. Les FdJ, les Movistar, les UAE, les Education First, les Bora, les Ineos... sont plusieurs dans le groupe; il n'y a quasiment pas de favori isolé.
Quand Paxti Villa dit que c'est devenu incontrolable, je ne suis pas d'accord. Sur des routes comme celles d'hier, si toutes les équipes que j'ai citées avaient mis un coureur à rouler, ca ne pouvait pas être incontrolable. Si on met par exemple Pacher ou Rochas (FdJ), De Plus ou Arensmann (Ineos), Sivakov ou Del Toro (UAE), Quintana (Movistar, pour moi ce n'est pas lui le leader), Tiberi (Bahrein),... jamais l'écart ne peut être si grand à l'arrivée.

Personnellement, j'ai surtout l'impression que tout le monde à voulu bluffer et laisser les autres faire le travail et qu'au final tout le monde a perdu.

On parle quand même d'un gars qui a terminé 4ème du dernier Giro. Et qui a dans son équipe un Felix Gall et un Clément Berthet qui marche fort.

Après, 5mn d'avance, c'est loin d'être gagné quand même. Mais pour un gars qui a déjà fait 4ème du Tour de France aussi, c'est une avance énorme. Et à la limite, je comprends encore moins les équipes dont le leader peut viser un top 5 à top 10. Autant pour un Roglic, ils peuvent (peut-être à tors), se dire que même 5mn ça ne suffira pas pour O'connor, autant pour ceux qui visent les places d'honneur, O'Connor est un concurrent direct à qui on donne un gros avantage.
Quand on voit parfois comme certaines équipes roulent en 3ème semaine pour protéger une 11ème place de leur leader, je ne comprends pas qu'on n'ait pas pris O'Connor plus au serieux hier. Pour moi on ne peut pas juste se cacher derrière un numéro d'O'Connor; je pense que les autres équipes ont aussi fait une faute
geraud

abdo_kassou a écrit : 23 août 2024, 10:13
T'emballe pas, ce gars vendrait père et mère, alors sa parole....
O'Connor a réalisé une perf xxl, du calibre de celle du Tour quand il gagne et finit 4 au CG.
La canicule a aussi joué son rôle, on ne peut pas se mettre à bloc quand il fait si chaud sauf à le payer cash ensuite. Du coup les échappées de loin, au train, sont très compliquée à reprendre, je l'ai noté souvent (j'ai fait des courses en été dans le sud...).
Toutefois, pas compris l'attitude des Bora, Roglic serait peut être pas si bien finalement ?
Je suis d'accord avec toi. Mais sans parler de "reprendre l'échappée", quand l'échappée avec O'Connor commence à prendre de l'ampleur, chaleur ou non, un peloton organisé doit au moins pouvoir contrôler l'écart et faire qu'il n'ait pas plus de 2-3mn à la fin.
La grosse différence est que sur le Tour 2021, c'était un jeune coureur qui n'avait jamais fait mieux que 20ème d'un GT (même si le fait qu'il venait de faire 8ème du Dauphiné aurait du inciter à le contrôler un peu plus). Donc un petit effet de surprise dans le sens où il pouvait paraitre peu dangereux sur 3semaines. En 2024, c'est un coureur qui a déjà fait 4ème du Tour et du Giro et a une équipe bien plus solide qu'à l'époque.
geraud

Après, soit dit en passant quand même, quand je dis qu'on a parfois un peu 2 lectures dans les médias, je pense qu'on y est la.
Une équipe étrangère qui marche toute l'année mais rate son Tour de France, c'est parce que les contrôles en France sont sérieux et qu'ils ont arrêté de déconner (comme si les résultats dépendaient juste de ce que tu prends pendant l'épreuve). Comme Pogacar qu'on a suspecté de ne pas faire les JO parce que les contrôles y étaient plus sévères...
Une équipe française qui est irrésistible en début d'année, assez transparente sur le Tour, et reprend sa marche en avant ensuite: allez les bleus !

Si la perf d'O'Connor, après un gros début de saison d'Ag2R et un Tour de France décevant, avait été faite par un coureur d'une équipe étrangère, on en entendrait certainement parler de façon beaucoup plus suspicieuse.

Je pense qu'on oublie trop souvent 2 choses:
- une équipe, même française, peut tricher
- une équipe, même clean, peut avoir des loupés
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

AG2R avait clairement pas l équipe pour perfer sur le tour.
Leur équipe de grands tours, c.est sur le giro et la vuelta qu ils la mettent.
De mon point.de vue, c est assez bien joue, plutôt que de miser sur une hypothétique victoire sur le tour ou les occasions sont rares et les maigres résultats fonction d une grande part de réussite
O Connor a fait une énorme perf, les quelques chiffres qui sortent en donnent une idée. Il avait '' foire ''son premier chrono ainsi que la première arrive en altitude, ça a l air d aller beaucoup beaucoup mieux.
Pour aller dans votre sens et relativiser, les équipes sur la vuelta sont moins homogènes et compactes que sur le tour.
Trouver du personnel après quatre heures de courses menées tambour battant, ça revient rapidement a taper dans les leaders de substitution ou les lieutenant de luxe, eux la même qui avaient déjà du batailler en début de journée.
Tout le monde s y est donc mis, en particulier Movistar, bahrein, pas visma ( van aert a sauté ), très peu UAE ( Yates a chuté ), et voilà le pugnace et solide o Connor sur orbite, avec 5 minutes d avance e et a la tête d un des collectifs les plus solides en montagne.
Si il ne tombe pas ( ce qui lui arrive assez souvent ), ça peut le faire.
L
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 23 août 2024, 10:29 Personnellement, j'ai surtout l'impression que tout le monde à voulu bluffer et laisser les autres faire le travail et qu'au final tout le monde a perdu
J'ai pas vu l'étape mais j'ai suivi le live sur l'Equipe et j'ai lu qu'à un moment donné, à 30 km de l'arrivée que la Bora, UAE et une autre équipe ont roulé en tête du peloton pour réduire l'avance de O'Connor voire aller le chercher, l'écart est même redescendu à 3'50" assez rapidement... mais il y a eu deux chutes, la seconde assez sérieuse avec pas mal de monde à terre, ça a désorganisé la chasse et quand les teams ont ramassé les blessés et jaugé les dégâts, le peloton a fait rideau.
Devant O'Connor n'a pas ralenti.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Boulegan

Le peloton au départ de l'étape d'hier, chez Carrefour... :roll: :roll:
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Pelvoux

Message non lu par Pelvoux »

Boulegan a écrit : 23 août 2024, 12:31
geraud a écrit : 23 août 2024, 10:29 Personnellement, j'ai surtout l'impression que tout le monde à voulu bluffer et laisser les autres faire le travail et qu'au final tout le monde a perdu
J'ai pas vu l'étape mais j'ai suivi le live sur l'Equipe et j'ai lu qu'à un moment donné, à 30 km de l'arrivée que la Bora, UAE et une autre équipe ont roulé en tête du peloton pour réduire l'avance de O'Connor voire aller le chercher, l'écart est même redescendu à 3'50" assez rapidement... mais il y a eu deux chutes, la seconde assez sérieuse avec pas mal de monde à terre, ça a désorganisé la chasse et quand les teams ont ramassé les blessés et jaugé les dégâts, le peloton a fait rideau.
Devant O'Connor n'a pas ralenti.

J ai vu l étape, mais c est pas ça qui s est passé: o Connor n a fait que creuser a partir du moment où il a attaqué a 70 bornes de l.arrivee, malgré le dsm dans la roue qui a fini par exploser sur l avant dernière difficulté sans avoir pu passer le moindre relais.
Il n'a pas ralenti, il a plutôt accéléré.
Pas de changements d écarts sur la descente avec la fameuse chute. Ça ne s est pas vraiment relever.
L.australien reprend du temps sur les 20 derniers km, en faisant notamment jeu égal avec le peloton dans la dernière bosse de 8 bornes a 4 pourcent couru a la même vitesse de 31.5 km/h de moyenne. Le peloton d une quarantaine de courreur finit cette étape de 3800 m de denivele a 41.5 de moyenne.
L.erreur de bora, c est d avoir laissé du champs au groupe en comptant sur lipowiz ( le surprenant second du tour de Romandie ) pour prendre le maillot rouge au cas où le coup irait loin.
Outre la relative faiblesse des équipes du gc, ce qui frappe, c est l imprudence tactiques de ces mêmes équipes, avec des tactiques de course hyper offensive, mais qui les laissent totalement a la merci du moindre imprévu.
C est bien beau de sauter sur tout ce qui bouge sur les 100 premiers km a l image d un marc Soler ou d un van aert, mais y a plus grand monde pour aider le leader quand ça urge.
Boulegan

Merci pour les précisions Pelvoux.
abdo_kassou

Attendons un peu avant de nous enflammer.
Déjà aujourd'hui, y a une belle bosse proche de l'arrivée, il va avoir les jambes dures, demain c'est très vallonné et ça finit en montée, dimanche une belle étape de montagne avec une chaleur de fou, mardi ça reprend très compliqué, mercredi arrivée à 1500m d'altitude. Il ne va pas falloir que Ag2r ou O'Connor montrent des signes de faiblesse. Qu'il passe d'abord ces 5 étapes piégeuses, avec juste quelques secondes de débours, alors seulement après il pourra envisager la victoire finale.
Car après y a au moins 3 arrivées chantiers, col pas trés long (pas loin des 10 bornes quand même) mais trés irréguliers, 9% de moyenne en général avec des passages à plus de 15, plus le clmi de plus de 20 bornes. A ces 4 occasions, il va perdre du temps, même en forme, c'est obligé, et seulement 1' sur chacune de ces 4 occasions, ce serait déjà une belle performance, presque inespérée, de sa part. Autrement dit, si les planétes sont alignées, ça sera très très juste.
Roglic peut laisser parler, il a juste grillé un joker et s'est mis dans une situation où il n'a plus droit à un jour sans.
claude

Message non lu par claude »

geraud a écrit : 23 août 2024, 10:09
claude a écrit : 23 août 2024, 08:39
Leonick a écrit : 22 août 2024, 20:17

ce qui n'empêche qu'en triathlon en France sur les épreuves avec drafting, dont les grands prix, les gars ont la règle du rattrapé éliminé (dès que tu te prends 1 tour en vélo tu es éliminé et avec des boucles vélo de 6-8 km si tu te prends un tir en natation et que tu es seul à vélo, ça arrive), alors que les filles ont la règle du double rattrapé éliminé. Donc avant de se prendre 2 tours sur un parcours de 40 km vélo avec 6-8 tours, il faut y aller
...Je parlais des premières filles qui sont venues... il y a 45 ans :roll:
Je ne comprends pas ta comparaison...
D'un coté on parle du cyclisme, ou on relance le cyclisme pro féminin avec des fonctionnements différents du cyclisme pro masculin (qui est en place depuis des décennies et où les courses sont différencies)
Quel lien avec le triathlon, où les épreuves sont mixtes et où les premières femmes venues au triathlon il y a 45 ans arrivaient donc en même temps que les premiers hommes :?: C'était un nouveau sport que l'on créait, pour les femmes comme pour les hommes
Je fais une comparaison entre le Triathlon, ou les femmes font exactement les mêmes distances que les hommes, et le TdF féminin que l'on vient de voir, 3 fois moins d'étapes 2 fois plus courtes que le TdF hommes... On nous l'a quand même survendu... même Jalabert semblait gêné à le commenter.
Claude
Boulegan

WVA vainqueur, sa 2e étape de la semaine, il était vraiment fort aujourd'hui ! Avec un gros boulot de Sepp Kuss pour rentrer sur un gars échappé dont le nom m'a... échappé (Vlasov ou Sivakov ?)
geraud

abdo_kassou a écrit : 22 août 2024, 08:02 https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
C'est ce que j'ai toujours dit, c'est une folie une Vuelta en août. C'est pour ça aussi qu'il y a souvent des surprises.
En plus, on les fait courir aux pires heures de la journée.
Et tout le monde est perdant : le public qui ne va pas se déplacer, les sponsors moins vus donc, les coureurs qui vont payer cher ce passage au sauna (fatigue exagérée, pouvant hypothéquer la suite de la saison, problème reinaux, la TV avec une course sans saveur les coureurs ne pouvant se mettre à bloc et étant en mode survie, etc etc etc).
Mais la problématique va rapidement être la même sur le Tour.
Les solutions ? J'en vois que deux: changer les dates, ou finir les étapes vers 14h maxi.
L'avenir du cyclisme est en jeu.
J ai relu ton article. La canicule a quand même un avantage; je ne pensais pas voir un jour quelqu un de la Movistar dire "je mise beaucoup sur l eau" 😁 il aura donc fallu 40 degrés pour qu un GT se gagne à l eau claire 😉

Plus sérieusement, c est Arensman qui a fini dans l ambulance aujourd'hui
https://www.cyclismactu.net/news-vuelta ... 83716.html
On va y arriver à la grave hypothermie évoquée dans certains commentaires.

Et ça c est pour des pros, hyper affûtés, equipes, suivis... autant dire que pour les epreuves avec des amateurs, type Ironman, ça va devenir dramatique. Et vue la duree, a moins de faire un depart à 19h et une course de nuit, ça va être compliqué d eviter les heures chaudes.
Boulegan

geraud a écrit : 23 août 2024, 22:42 Et ça c est pour des pros, hyper affûtés, equipes, suivis... autant dire que pour les epreuves avec des amateurs, type Ironman, ça va devenir dramatique. Et vue la duree, a moins de faire un depart à 19h et une course de nuit, ça va être compliqué d eviter les heures chaudes.
En trail et surtout sur ultra-trail, les départs sont souvent donnés en fin d'après-midi voire dans la nuit, justement pour éviter aux organismes de passer trop de temps aux heures les plus chaudes (sauf le Tor des Géants que j'ai fait 2x, on part à 10 h du matin mais à Courmayeur, fait jamais très chaud !)
La durée et l'intensité des efforts ne sont pas les mêmes qu'en cyclisme (ni même la question de la retransmission TV) mais la question de la chaleur, elle, a été tranchée.
Sur la Barkley, Lazarus Lake (l'organisateur) réveille les gaillards la nuit à n'importe quelle heure aux sons d'un gros coquillage et le départ est donné quand il allume sa clope !
C'est quand même plus roots et sympa que le départ dans l'allée d'un supermarché Carrefour ! :lol:
abdo_kassou

abdo_kassou a écrit : 23 août 2024, 13:34 Attendons un peu avant de nous enflammer.
Déjà aujourd'hui, y a une belle bosse proche de l'arrivée, il va avoir les jambes dures, demain c'est très vallonné et ça finit en montée, dimanche une belle étape de montagne avec une chaleur de fou, mardi ça reprend très compliqué, mercredi arrivée à 1500m d'altitude. Il ne va pas falloir que Ag2r ou O'Connor montrent des signes de faiblesse. Qu'il passe d'abord ces 5 étapes piégeuses, avec juste quelques secondes de débours, alors seulement après il pourra envisager la victoire finale.
Car après y a au moins 3 arrivées chantiers, col pas trés long (pas loin des 10 bornes quand même) mais trés irréguliers, 9% de moyenne en général avec des passages à plus de 15, plus le clmi de plus de 20 bornes. A ces 4 occasions, il va perdre du temps, même en forme, c'est obligé, et seulement 1' sur chacune de ces 4 occasions, ce serait déjà une belle performance, presque inespérée, de sa part. Autrement dit, si les planétes sont alignées, ça sera très très juste.
Roglic peut laisser parler, il a juste grillé un joker et s'est mis dans une situation où il n'a plus droit à un jour sans.
Bon, on a déjà la réponse: ce ne sera pas suffisant, 58" de perdue aujourd'hui. Les % raides ne sont pas son truc, je le pressentais.
Reste le podium, avec les UAE en faillite, c'est jouable.
Répondre