Pelvoux a écrit : 23 août 2024, 09:23
Paxti villa : "Ce qu'a fait O'Connor est incroyable, j'ai rarement vu ça".
Et pourtant, il a du en voir des choses, l'espagnol, ça serait presque assez drole.
Il y a une part de vrai, mais il y a aussi un part de communication. Parler de la perf d'O'Connor, c'est aussi se cacher derrière le fait qu'il y a un loupé monumental des autres équipes. Et ça aussi j'ai rarement vu ça (je dirais que la dernière fois, c'était l'échappée avec Chiappucci sur le Tour 1990). Parce que si on se dit les choses clairement, face à un peloton organisé, même un Pogacar au sommet de sa forme ne prendrait pas 6mn30 sur l'étape pour se retrouver avec 5mn au général. Et O'Connor, même en forme, ce n'est pas Pogacar. On ne peut même pas comparer avec la fameuse étape de Froome sur le Giro, car ce jour la les Ineos (c'était peut être encore Sky d'ailleurs à l'époque) avaient éparpillé tout le monde avant.
Hier, dans le groupe de favoris qui arrive à 6mn31, il y a quand même 38 coureurs. Les FdJ, les Movistar, les UAE, les Education First, les Bora, les Ineos... sont plusieurs dans le groupe; il n'y a quasiment pas de favori isolé.
Quand Paxti Villa dit que c'est devenu incontrolable, je ne suis pas d'accord. Sur des routes comme celles d'hier, si toutes les équipes que j'ai citées avaient mis un coureur à rouler, ca ne pouvait pas être incontrolable. Si on met par exemple Pacher ou Rochas (FdJ), De Plus ou Arensmann (Ineos), Sivakov ou Del Toro (UAE), Quintana (Movistar, pour moi ce n'est pas lui le leader), Tiberi (Bahrein),... jamais l'écart ne peut être si grand à l'arrivée.
Personnellement, j'ai surtout l'impression que tout le monde à voulu bluffer et laisser les autres faire le travail et qu'au final tout le monde a perdu.
On parle quand même d'un gars qui a terminé 4ème du dernier Giro. Et qui a dans son équipe un Felix Gall et un Clément Berthet qui marche fort.
Après, 5mn d'avance, c'est loin d'être gagné quand même. Mais pour un gars qui a déjà fait 4ème du Tour de France aussi, c'est une avance énorme. Et à la limite, je comprends encore moins les équipes dont le leader peut viser un top 5 à top 10. Autant pour un Roglic, ils peuvent (peut-être à tors), se dire que même 5mn ça ne suffira pas pour O'connor, autant pour ceux qui visent les places d'honneur, O'Connor est un concurrent direct à qui on donne un gros avantage.
Quand on voit parfois comme certaines équipes roulent en 3ème semaine pour protéger une 11ème place de leur leader, je ne comprends pas qu'on n'ait pas pris O'Connor plus au serieux hier. Pour moi on ne peut pas juste se cacher derrière un numéro d'O'Connor; je pense que les autres équipes ont aussi fait une faute