L'ACTUALITE DU CYCLISME
Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME
Alaf chez Tudor, c est jaja qui quitte once, ayant épuisé les bon es recettes de Manolo, pour se tourner vers la nouvelle équipe de riiis, pas encore officiellement dope a l époque, qui lui aussi connaissait la musique.
Avec cancellera, un élève du danois, la boucle est bouclée.
Les équipes francaises n'avaient aucune chance.
Avec cancellera, un élève du danois, la boucle est bouclée.
Les équipes francaises n'avaient aucune chance.
Et petit comparatif densité homme/femme :
sur la dernière etape reine chez les filles, la dixieme est à 7 minutes, la vingtième est à 9 45;
Sur l 'etape de beille chez les hommes, le dixième est à 6 minutes, le vingtième à 13.
dIfférents 'niveau de '' professionalisme '' chez les hommes également.
sur la dernière etape reine chez les filles, la dixieme est à 7 minutes, la vingtième est à 9 45;
Sur l 'etape de beille chez les hommes, le dixième est à 6 minutes, le vingtième à 13.
Ca n enlève rien aux excellentes observations de Géraud sur le cyclisme féminin, mais si le niveau y est assez hétérogène, le problème apparaît chez les hommes, avec 5 a10 pourcent du peloton disposant de beaucoup plus de moyens en tout genre ( financiers et autres ) pour truster les victoires en World tourPelvoux a écrit : 19 août 2024, 13:10 Et petit comparatif densité homme/femme :
Je ne pense pas qu on puisse comparer comme ça.Pelvoux a écrit : 19 août 2024, 13:10 Et petit comparatif densité homme/femme :
Au plateau de Beille le podium était presque joué et même pour toutes les places derrière il n y avait de tels écarts entre les places que plus grand-chose ne pouvait bouger. La, au départ hier matin, je crois que la 10ème était à a peine plus d une minute (c etait peut-être bien Vollering d ailleurs. Je ne sais plus si elle était 9 ou 10). Une minute sur l Alpe c est pas grand chose. Donc sur le papier les 10 premières pouvaient encore jouer la gagne.
Mais ce n est pas tant des premières que je parle que des dernières. J etais quasiment au même endroit il y a 2 ans pour une etape homme qui ressemblait pas mal. Celle que gagne Pidcock; la dernière échappée de Froome sur le Tour. Ils montaient le Galibier par le Lautaret (mais c etait monté groupé) puis enchaînaient Croix de Fer (hier c etait Glandon) et Alpe d Huez. Le lendemain de l etape du Granon en plus.
Tu as les echappes, le groupe des favoris, un ou deux groupes et le grupetto. Le grupetto, tu vois bien que ce ne sont pas des grimpeurs mais ils gèrent l ecart pour tous rentrer à temps. Ils maîtrisent l affaire.
Hier au pied de l Alpe, il y a eu les 2 échappées, puis le groupe maillot jaune d une dizaine et ensuite il y en avait de partout; tout en petits groupes de 8 à 12 femmes, 2 groupes un peu plus gros ou elles devaient être une vingtaine, des coureuses isolées à plus de 2mn du groupe de devant comme celui de derrière. Il devait y avoir 35mn entre la première et la dernière alors qu il n y avait eu "que" le Glandon avant et que c etait la deuxieme étape de montagne et la seule de haute montagne. Ca donnait plus une impression de sauve qui peut que de gestion derrière.
Mais encore une fois ce n est pas du dénigrement de ma part. Simplement j entends des gens dire que ce n est pas normal, qu il faudrait que ce soit sur 3 semaines comme les hommes.
Personnellement je n ai absolument aucun doute sur le fait que les femmes pourraient faire exactement le même Tour que les hommes. De toute façon il suffit de regarder les femmes sur Ironman, cent bornes, ultra trail... il n y a pas de distinction de parcours et hormis quelques % en plus sur le chrono, les femmes ne s en sortent ni mieux ni moins bien.
Par contre je pense que c est trop tôt. J ai l impression que par manque de densité, c est un peu comme si au départ du Tour de France hommes on prenait quelques equipes World Tour, Pro team et continentales. Ce qui se fait sur le Tour de l Ain ou du Limousin. Sur une semaine vallonnée, pas de problème. Mais sur 3 semaines avec Alpes et Pyrénées, à l heure actuelle je pense que ce serait un carnage et que le developpement du cyclisme féminin n y gagnerait pas grand chose.
Le format actuel me paraît bien pour l instant. Il ne faut pas vouloir aller trop vite.
Ca par contre c est le genre d article racoleur qui m agace au plus haut point
https://www.purepeople.com/article/la-g ... _a526377/1
Pour rejoindre ce que tu dis, 2 actus cyclisme dans la presse aujourd hui:
- Alaphilippe chez Cancellara. La personne dans la presse ne parle de la CSC, du fameux épisode des changements de velo à Roubaix,... j avoue que c etait un coureur que j aimais bien car j aime beaucoup les classiques du nord, mais le voir a la tête d une équipe c est pas très loin de Gianetti chez UAE.
- par contre pour le Tour féminin on te glisse comme ça que le compagnon de la gagnante est un ancien protégé de Lance Armstrong... en quoi a t on besoin de faire un lien totalement gratuit entre la gagnante et Lance Armstrong?
Surtout que c est une vérité très relative. Taylor Phinney n a été dans les équipes d Armstrong que dans l equipe développement U23 puis comme stagiaire. Il a fait sa carrière dans la BMC de Jim Ochowicz puis a l Education First de Jonathan Vaughters. 2 personnes qui ont quelques casseroles et ont côtoyé Armstrong (Ochowicz n a plus dirigé d equipe entre 95 et 2007 donc n a connu Armstrong qu a ses debuts), mais qui depuis ont choisi une autre voie et se sont même pas mal confrontés avec Armstrong.
Bref, si tu es un protégé d Armstrong, tu ne fais pas ta carrière chez Ochowicz et surtout Vaughters. Faire un lien entre Niewiadoma et Armstrong c est gratuit et très limité.
En plus Phinney etait je pense un des plus gros moteurs du debut des années 2010 (lui et Van Garderen cote americain). S il avait été si proche d Armstrong et en phase avec ses méthodes, plutôt qu avec la ligne beaucoup plus éthique voulue par Education First, je pense qu il aurait eu un tout autre palmares au lieu de cette carrière qui est au final assez décevante quand on voit son potentiel de depart
https://www.purepeople.com/article/la-g ... _a526377/1
Pour rejoindre ce que tu dis, 2 actus cyclisme dans la presse aujourd hui:
- Alaphilippe chez Cancellara. La personne dans la presse ne parle de la CSC, du fameux épisode des changements de velo à Roubaix,... j avoue que c etait un coureur que j aimais bien car j aime beaucoup les classiques du nord, mais le voir a la tête d une équipe c est pas très loin de Gianetti chez UAE.
- par contre pour le Tour féminin on te glisse comme ça que le compagnon de la gagnante est un ancien protégé de Lance Armstrong... en quoi a t on besoin de faire un lien totalement gratuit entre la gagnante et Lance Armstrong?
Surtout que c est une vérité très relative. Taylor Phinney n a été dans les équipes d Armstrong que dans l equipe développement U23 puis comme stagiaire. Il a fait sa carrière dans la BMC de Jim Ochowicz puis a l Education First de Jonathan Vaughters. 2 personnes qui ont quelques casseroles et ont côtoyé Armstrong (Ochowicz n a plus dirigé d equipe entre 95 et 2007 donc n a connu Armstrong qu a ses debuts), mais qui depuis ont choisi une autre voie et se sont même pas mal confrontés avec Armstrong.
Bref, si tu es un protégé d Armstrong, tu ne fais pas ta carrière chez Ochowicz et surtout Vaughters. Faire un lien entre Niewiadoma et Armstrong c est gratuit et très limité.
En plus Phinney etait je pense un des plus gros moteurs du debut des années 2010 (lui et Van Garderen cote americain). S il avait été si proche d Armstrong et en phase avec ses méthodes, plutôt qu avec la ligne beaucoup plus éthique voulue par Education First, je pense qu il aurait eu un tout autre palmares au lieu de cette carrière qui est au final assez décevante quand on voit son potentiel de depart
Victoire de Roglic sur la Vuelta qui déclare qu'il a commencé à souffrir du dos et espère que cela ne s'empirera pas dans les prochains jours
Cela m'interpelle à double titre:
1) quand tu as une faiblesse, un doute,... la priorité c'est de la cacher autant que possible à tes adversaires. Personne ne dévoile son jeu. Alors pourquoi déclarer ça? Bluff? Ou alors ça va déjà vraiment mal et cette communication est déjà une introduction à un retrait dans les prochains jours? En tout cas c'est très inhabituel. Surtout que ce n'est pas comme si on était la veille de l'arrivée. La, si ses adversaires savent qu'il est en délicatesse, ça laisse du temps pour le tester et le pousser à s'employer.
2) Je n'ai quasiment pas le souvenir de coureurs se plaignant du dos dans les années 2010 et avant. Pendant 3 jours après une chute, oui. Mais pas au point d'être handicapé pour pédaler pendant des mois. Depuis 2020, Pinot, Bernal, Roglic,... chaque saison on a des coureurs de premier plan qui sont sérieusement handicapés pendant des mois, quand ce n'est pas une saison entière, par des problèmes de dos. On en parle des braquets toujours plus gros? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de lien entre les deux.

1) quand tu as une faiblesse, un doute,... la priorité c'est de la cacher autant que possible à tes adversaires. Personne ne dévoile son jeu. Alors pourquoi déclarer ça? Bluff? Ou alors ça va déjà vraiment mal et cette communication est déjà une introduction à un retrait dans les prochains jours? En tout cas c'est très inhabituel. Surtout que ce n'est pas comme si on était la veille de l'arrivée. La, si ses adversaires savent qu'il est en délicatesse, ça laisse du temps pour le tester et le pousser à s'employer.
2) Je n'ai quasiment pas le souvenir de coureurs se plaignant du dos dans les années 2010 et avant. Pendant 3 jours après une chute, oui. Mais pas au point d'être handicapé pour pédaler pendant des mois. Depuis 2020, Pinot, Bernal, Roglic,... chaque saison on a des coureurs de premier plan qui sont sérieusement handicapés pendant des mois, quand ce n'est pas une saison entière, par des problèmes de dos. On en parle des braquets toujours plus gros? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de lien entre les deux.
En revoyant l'arrivée de la Vuelta ce soir, je ne peux m'empêcher de penser à la dernière fois où Roglic a tapé dans le final un coureur qui se voyait déjà gagner (on ne parlera pas de la fois précédente... Alaphilippe sur Liège 2020
)
https://www.youtube.com/watch?v=DApnOQqki9o
A 5mn25 dans le résumé de ce Paris Nice 2021. Un jeune coureur qu'on découvrait un peu: Gino Mäder

https://www.youtube.com/watch?v=DApnOQqki9o
A 5mn25 dans le résumé de ce Paris Nice 2021. Un jeune coureur qu'on découvrait un peu: Gino Mäder

Peut etre que ca ne change rien au final sur un GT de dire ca en 1ere semaine.geraud a écrit : 20 août 2024, 20:28 1) quand tu as une faiblesse, un doute,... la priorité c'est de la cacher autant que possible à tes adversaires. Personne ne dévoile son jeu. Alors pourquoi déclarer ça? Bluff? Ou alors ça va déjà vraiment mal et cette communication est déjà une introduction à un retrait dans les prochains jours? En tout cas c'est très inhabituel. Surtout que ce n'est pas comme si on était la veille de l'arrivée. La, si ses adversaires savent qu'il est en délicatesse, ça laisse du temps pour le tester et le pousser à s'employer.
Chacun est dans sa course, suivre son plan suivant sa forme, pas sur que les coureurs adaptent leur strategie car un des favoris a un bobo.
Surtout que les mecs se doutent bien qu'une grosse chute à toujours des effets un mois apres.
- abdo_kassou
Ajoute MDVPgeraud a écrit : 20 août 2024, 20:28 Victoire de Roglic sur la Vuelta qui déclare qu'il a commencé à souffrir du dos et espère que cela ne s'empirera pas dans les prochains jours![]()
1) quand tu as une faiblesse, un doute,... la priorité c'est de la cacher autant que possible à tes adversaires. Personne ne dévoile son jeu. Alors pourquoi déclarer ça? Bluff?
Tout simplement y a bcp plus de chutes qui touchent les leaders (obligés de prendre des risques sur le plat...).
Les braquets, oui et non, si tu voyais ce qu'on mettait il y a 50 ans dans les cols, le 42x23 était le plus petit...
Pour Roglic, c'est juste un fait, rien de plus, qui montre surtout que le niveau pour gagner sur une Vuelta n'est vraiment pas le même que sur un Tour.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Le matériel tout carbone peut-être, ça tape tellement. La géométrie des cadres, la position ?geraud a écrit : 20 août 2024, 20:28 2) Je n'ai quasiment pas le souvenir de coureurs se plaignant du dos dans les années 2010 et avant. Pendant 3 jours après une chute, oui. Mais pas au point d'être handicapé pour pédaler pendant des mois. Depuis 2020, Pinot, Bernal, Roglic,... chaque saison on a des coureurs de premier plan qui sont sérieusement handicapés pendant des mois, quand ce n'est pas une saison entière, par des problèmes de dos. On en parle des braquets toujours plus gros? J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de lien entre les deux.
Après, tous les coureurs que tu cites ont pris une sacrée boite.
A mon petit niveau, suis tombé un hiver après une glissade sur une plaque de verglas, j'ai mis deux ans à m'en remettre après 15-20 séances d'ostéo et d'acupuncture. Et je ne passe pas ma vie sur un vélo à rouler à bloc, ça me semble un peu logique que les pros se ressentent de douleurs chroniques vu les intensités quasi quotidiennes.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Quand les premières filles sont venues sur le Triathlon, elles ont demandé ou elles pouvaient s'inscrire, elles n'ont pas demandé des distances plus courtes, des haies plus basses, des poids plus légers...geraud a écrit : 19 août 2024, 20:13Je ne pense pas qu on puisse comparer comme ça.Pelvoux a écrit : 19 août 2024, 13:10 Et petit comparatif densité homme/femme :
Au plateau de Beille le podium était presque joué et même pour toutes les places derrière il n y avait de tels écarts entre les places que plus grand-chose ne pouvait bouger. La, au départ hier matin, je crois que la 10ème était à a peine plus d une minute (c etait peut-être bien Vollering d ailleurs. Je ne sais plus si elle était 9 ou 10). Une minute sur l Alpe c est pas grand chose. Donc sur le papier les 10 premières pouvaient encore jouer la gagne.
Mais ce n est pas tant des premières que je parle que des dernières. J etais quasiment au même endroit il y a 2 ans pour une etape homme qui ressemblait pas mal. Celle que gagne Pidcock; la dernière échappée de Froome sur le Tour. Ils montaient le Galibier par le Lautaret (mais c etait monté groupé) puis enchaînaient Croix de Fer (hier c etait Glandon) et Alpe d Huez. Le lendemain de l etape du Granon en plus.
Tu as les echappes, le groupe des favoris, un ou deux groupes et le grupetto. Le grupetto, tu vois bien que ce ne sont pas des grimpeurs mais ils gèrent l ecart pour tous rentrer à temps. Ils maîtrisent l affaire.
Hier au pied de l Alpe, il y a eu les 2 échappées, puis le groupe maillot jaune d une dizaine et ensuite il y en avait de partout; tout en petits groupes de 8 à 12 femmes, 2 groupes un peu plus gros ou elles devaient être une vingtaine, des coureuses isolées à plus de 2mn du groupe de devant comme celui de derrière. Il devait y avoir 35mn entre la première et la dernière alors qu il n y avait eu "que" le Glandon avant et que c etait la deuxieme étape de montagne et la seule de haute montagne. Ca donnait plus une impression de sauve qui peut que de gestion derrière.
Mais encore une fois ce n est pas du dénigrement de ma part. Simplement j entends des gens dire que ce n est pas normal, qu il faudrait que ce soit sur 3 semaines comme les hommes.
Personnellement je n ai absolument aucun doute sur le fait que les femmes pourraient faire exactement le même Tour que les hommes. De toute façon il suffit de regarder les femmes sur Ironman, cent bornes, ultra trail... il n y a pas de distinction de parcours et hormis quelques % en plus sur le chrono, les femmes ne s en sortent ni mieux ni moins bien.
Par contre je pense que c est trop tôt. J ai l impression que par manque de densité, c est un peu comme si au départ du Tour de France hommes on prenait quelques equipes World Tour, Pro team et continentales. Ce qui se fait sur le Tour de l Ain ou du Limousin. Sur une semaine vallonnée, pas de problème. Mais sur 3 semaines avec Alpes et Pyrénées, à l heure actuelle je pense que ce serait un carnage et que le developpement du cyclisme féminin n y gagnerait pas grand chose.
Le format actuel me paraît bien pour l instant. Il ne faut pas vouloir aller trop vite.
Respect !
Le dernier TdF Féminin, même Jaja avait l'air gêné de le commenter...
Et il me semble même que du temps de Jeannie Longo le parcours était plus couillu que ça !
Claude
Vincent Lavenu licencié par AG2R La Mondiale.
Malgré un début de saison (et une saison) record, c'est fort de café !
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... le/1502576
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
C etait surtout bien prémédité et même un gros début de saison n a rien changé. Sa fille a quitté la structure au printemps je crois. En début d annee 2024 ils avaient recruté un nouveau manager. Et j avais vu un article il y a quelques semaines disant qu il avait de moins en moins de place dans l equipe.Boulegan a écrit : 21 août 2024, 15:39 Vincent Lavenu licencié par AG2R La Mondiale.
Donc il.semble acquis que depuis qu il avait vendu la structure, ou presque, le plan était de le sortir petit à petit. Il fallait une raison pour mettre le point final; cette affaire Bonnamour aura été l occasion. Mais manifestement, si ça n avait pas ete maintenant pour cette raison, ça aurait ete dans 2 mois pour une autre. Car ça ressemble au scénario classique de l ancien dirigeant que l on conserve, mais avec en-tête l idee de s en debarasser. Dedicace à jean michel Aulas...
- abdo_kassou
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
C'est ce que j'ai toujours dit, c'est une folie une Vuelta en août. C'est pour ça aussi qu'il y a souvent des surprises.
En plus, on les fait courir aux pires heures de la journée.
Et tout le monde est perdant : le public qui ne va pas se déplacer, les sponsors moins vus donc, les coureurs qui vont payer cher ce passage au sauna (fatigue exagérée, pouvant hypothéquer la suite de la saison, problème reinaux, la TV avec une course sans saveur les coureurs ne pouvant se mettre à bloc et étant en mode survie, etc etc etc).
Mais la problématique va rapidement être la même sur le Tour.
Les solutions ? J'en vois que deux: changer les dates, ou finir les étapes vers 14h maxi.
L'avenir du cyclisme est en jeu.
C'est ce que j'ai toujours dit, c'est une folie une Vuelta en août. C'est pour ça aussi qu'il y a souvent des surprises.
Et tout le monde est perdant : le public qui ne va pas se déplacer, les sponsors moins vus donc, les coureurs qui vont payer cher ce passage au sauna (fatigue exagérée, pouvant hypothéquer la suite de la saison, problème reinaux, la TV avec une course sans saveur les coureurs ne pouvant se mettre à bloc et étant en mode survie, etc etc etc).
Les solutions ? J'en vois que deux: changer les dates, ou finir les étapes vers 14h maxi.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Ça c est sur, mais ça montre l'inertie du système a accepter une contrainte que l on sait inéluctable.abdo_kassou a écrit : 22 août 2024, 08:02 https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
Suffit qu une année se passe sans trop de grosses chaleurs sur les grands tours pour qu on remette la question aux calendes grecques.
Pour la vuelta, jusque dans les années 2000, le départ avait lieu en septembre.
Aujourd'hui, avec entres autres le week end québécois en septembre, c est un peu plus compliqué.
Mais.on pourrait avoir Montréal et quebec en août.