Tour de France 2024

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
perrier-citron

Re: Tour de France 2024

Message non lu par perrier-citron »

Yo L a écrit : 24 juil. 2024, 09:18 Tu peux rajouter Froome .. passé de cycliste pro à cyclotouriste expert
... Egan Bernal également
geraud

Message non lu par geraud »

Pinot, qui fait une belle saison d'adieu, mais qui après son accident de 2020 a passé 2 saisons 2021 et 2022 très compliquées.

Mais c'est bien pour ça que quand je vois comme Pinot, Bernal, Froome,... ont mis du temps à revenir et ne sont pas revenus totalement, voire même que très partiellement pour Froome, je suis sidéré de voir le niveau de Vingegaard sur ce Tour vu d'où il revient.
Pour mémoire le 4 avril c'était clavicule, plusieurs côtes, contusion pulmonaire et plusieurs côtes et reprise du vélo le 7 mai.
Donc coupure quasi totale du vélo pendant un mois (après il y a tout ce qu'on ne sait pas, mais vu les dégats, même s'il a pu tourner les jambes sur home trainer fin avril, ca ne devait quand même pas être violent) et le 7 mai quand il reprend, ça ne pouvait pas être directement sur des distances et des intensités comparables à ce que faisaient les autres prétendants au Tour.

Du 7 mai au 29 juin, tu passes de reprise du vélo après un mois d'arrêt et de grosses blessures à seul adversaire d'un Pogacar de très très haut vol. :shock:
C'est pour ça que je dis que je considère le plus fort c'est Vingegaard. Parce que si dans ces conditions là tu peux être à ce niveau, avec une préparation normale Pogacar reprend le même tarif que les 2 dernières années à mon avis.
abdo_kassou

Message non lu par abdo_kassou »

Jamais je n'aurais parié sur pareil retour. Seul exemple comparable : Evenepoel après le tour de Lombardie.
Pour Pinot et Froome, la différence c'est que les appareils locomoteur (muscle cuisse pour Froome, lombaires pour Pinot) ont été touché, y a qu'à voir la galère de MVDP pour revenir au niveau après sa blessure au dos aux JO.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Pelvoux a écrit : 23 juil. 2024, 19:08 Je pense que ça traduis une énorme frustration de beaucoup de coureurs de pas pouvoir jouer devant.
C est comme ciccone qui engueule buitrago pour bidon colle dans les montées
Les.mecs ont tellement rien a se mettre sous la dent qu ils en viennent a se chercher des poux pour avoir l impression d exister.
Et le matos dans les cols, faut arreter de se raconter des histoires, c est l arbre qui cache la forêt, et ça se démontre.
Donc la guillaume, tu déconnes.
Frustration, certainement.
Après, dans une succession de cols, entre un vélo au poids minimal réglementaire et un vélo qui pèse 1 kg de plus, c'est pas rien.
On parle de gains marginaux pour gagner quelques grammes par ci par là, mais quand c'est de l'ordre du kilogramme...
Guillaume Martin devrait signer chez AG2R-Decathlon pour rouler sur la bicyclette miracle Van Rysel :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
geraud

Avoir un velo qui fait 1kg de plus que le poids minimal autorisé ne veut pas dire que ton velo fait 1kg de plus que celui de tes adversaires.

Pogacar fait 1m76, Vingegaard 1m75 donc ce ne sont pas des formats de poche.

Guillaume Martin fait 1m73 et a dit qu il n avait pas mis de capteur de puissance pour gagner 200g.
Donc si en étant moins grand que ses adversaires et en gagnant 200g sur le capteur il est encore 1kg au dessus c est qu il a pris un VTT :D

En fait, quand il dit avoir un velo de 1kg de plus que la limite autorisée, ça ne veut strictement rien dire si on ne connait pas le poids des vélos des adversaires.
Boulegan

geraud a écrit : 24 juil. 2024, 13:01 Avoir un velo qui fait 1kg de plus que le poids minimal autorisé ne veut pas dire que ton velo fait 1kg de plus que celui de tes adversaires.

Pogacar fait 1m76, Vingegaard 1m75 donc ce ne sont pas des formats de poche.

Guillaume Martin fait 1m73 et a dit qu il n avait pas mis de capteur de puissance pour gagner 200g.
Donc si en étant moins grand que ses adversaires et en gagnant 200g sur le capteur il est encore 1kg au dessus c est qu il a pris un VTT :D

En fait, quand il dit avoir un velo de 1kg de plus que la limite autorisée, ça ne veut strictement rien dire si on ne connait pas le poids des vélos des adversaires.
Il a dit que son vélo pèse 7.7 kg. C'est donc 900 gr de plus que la limite basse autorisée.
J'ai lu que celui de Pogacar est pile poil à 6.850 kg. 6.850 kg, c'était aussi le poids du vélo de Contador en 2017 (Trek Emonde SLR8) lors de sa dernière saison chez Trek-Segafredo.
Ils ont fait quoi depuis chez Look ?
Willier a sorti un vélo de montagne (cadre vert métal) que les gaziers d'Astana ont utilisé sur le TdF donné à 6.8 kg en taille 56, le Tarmac SL8 d'Evenpoel est à 6.8 kg aussi (vu et pesé chez mon vélociste dans la même config, même taille).
Giant, Scott, c'est du matos ultralight aussi.
Bref, le poids d'un vélo, c'est aussi important que sa géométrie et la façon dont on est posé dessus.
Quand Bardet était chez AG2R, il s'est plaint quelque fois de son matériel, Joël (ex-modérateur d'OLT) était bien placé pour le savoir.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Boulegan a écrit : 24 juil. 2024, 13:44 Ils ont fait quoi depuis chez Look ?
Tout le budget R&D etait dédié pour les JO avec le P24 :)
geraud a écrit : 24 juil. 2024, 13:01 En fait, quand il dit avoir un velo de 1kg de plus que la limite autorisée, ça ne veut strictement rien dire si on ne connait pas le poids des vélos des adversaires.
Je me suis dit pareil au début, en restant sur les 1ers models disque.
Mais en effet, comme l'a listé Boulegan, la concurrence est autour des 6,8kg, la palme revenant à l'Orca des Lotto Dstny qui fait les 6,8kg avec les portes bidon et support compteurs.
Pour un grimpeur, ca doit rendre fou
geraud

Justement... sous réserve que les données soient exactes, 6,850kg déjà ce n est plus 1kg mais 850g de différence

Pogacar avait un capteur de puissance? Guillaume Martin parle de 200g de surpoids, donc ça ne ferait "plus que" 650g. On a deja réduit l ecart d un tiers...

Quand tu balances des chiffres comme ça qui discréditent ton partenaire tu ne peux pas être dans l approximation et te dire qu a 1/3 près c est pareil.

Et puis, ils ont changé le matériel en juin? Dans la préparation du Tour de France, il n aurait jamais été remarqué qu il y avait une différence significative ? D ailleurs dans sa réponse, Cofidis dit bien que le matériel avait été validé et développé AVEC les coureurs.

Donc je suis évidemment d accord sur le fait que le poids compte.
Je dis juste que je trouve que c est une tres mauvaise réaction d afficher ton sponsor sur la place publique avec des propos qui sont très résumés voir caricaturaux.
Ils pouvaient aussi débriefer en interne et s en tenir la. Surtout que le classement de Guillaume Martin était plutôt dans ses standards habituels donc je ne pense pas qu il ait été assailli de questions sur les raisons d une performance décevante. Si rien ne t oblige à afficher négativement ton sponsor, pourquoi le faire? Quand bien même ce serait vrai, ça ne changera pas le résultat.
bnt734

Message non lu par bnt734 »

geraud a écrit : 24 juil. 2024, 13:58 Je dis juste que je trouve que c est une tres mauvaise réaction d afficher ton sponsor sur la place publique avec des propos qui sont très résumés voir caricaturaux.
Oui oui, on est bien d'accord la dessus. Apres c'est dit à chaud et c'est la 2ieme partie de la phrase qui est retenue, là où il justifie pourquoi il n'utilise pas de capteur de puissance.
Yo L

Message non lu par Yo L »

bnt734 a écrit : 24 juil. 2024, 13:55
Je me suis dit pareil au début, en restant sur les 1ers models disque.
Mais en effet, comme l'a listé Boulegan, la concurrence est autour des 6,8kg, la palme revenant à l'Orca des Lotto Dstny qui fait les 6,8kg avec les portes bidon et support compteurs.
Pour un grimpeur, ca doit rendre fou
Chez Cube, leur Lineting Air SLT en Dura Ace est à 6.6 sans les pédales et les portes bidons avec des roues à 1480 grs donc 6.9 chargé ...
https://www.cube.eu/fr-fr/cube-litening ... 1ee6c37800
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Weshgros

Message non lu par Weshgros »

Dans leur communiqué, Cofidis annonce 7.4kg pour le vélo de Guillaume Martin. C'est pas les 7.7kg mais sans savoir si ça comprend les portes bidons, pédales etc... c'est compliqué de comparer.
J'imagine que le poids annoncé par Cofidis c'est sans pédales, portes bidons et compteur, c'est effectivement assez lourd par rapport au top de la concurrence. Apparement Remco avait un Tarmac sans peinture pour gagner 200g alors Gauillaume Martin qui doit trimballer 600g de plus ça doit effectivement énerver à l'heure des gains marginaux.
Boulegan

Yo L a écrit : 24 juil. 2024, 14:07 Chez Cube, leur Lineting Air SLT en Dura Ace est à 6.6 sans les pédales et les portes bidons avec des roues à 1480 grs donc 6.9 chargé ...
Oui, le Cube, vu et pesé aussi chez mon vélociste (le même qui a le Tarmac replica Evenpoel).
Le Cube semble "lourd" au premier regard mais c'est un poids plume, impressionnant, le même que les Wanty sur le TdF.
Il était monté avec des jantes de 55 mm cependant. :sm3:
geraud

Sinon on commence à voir des articles de presse et journalistes radio disant que si Pogacar ne va pas aux JO c est parce que les contrôles antidopage y sont plus sérieux.
Vérification faite (en 3mn sur Internet on a l info):
- les contrôles sur le Tour de France sont gérés par l agence de contrôles internationale (ITA)
- le CIO a délégué l organisation de ses contrôles pour les JO à cette même ITA.

Je veux bien qu on ait des doutes, des certitudes ou tout ce qu on veut contre Pogacar. Mais meme si le but aujourd hui est de faire du buzz, quand on est journaliste on ne devrait pas pouvoir balancer tout et n importe quoi comme si on était au bar.
C est la meme agence qui gère les tests sur les 2 épreuves. Donc si certains veulent dire que c est pour une question de tests plus sévères, il faudrait quand même peut-être apporter au moins UN début d argument.

On parle beaucoup de C8 et de Hanouna aujourd'hui, mais balancer n importe quoi, y compris si ce n est pas vrai, juste pour faire du bruit, ça devient quand même la norme...
Boulegan

geraud a écrit : 24 juil. 2024, 13:58 Je dis juste que je trouve que c est une tres mauvaise réaction d afficher ton sponsor sur la place publique avec des propos qui sont très résumés voir caricaturaux.
Ah bon ?!
Quand tu bosses avec Windows 7 et que la concurrence est déjà passée à Windows o365 et que tu fais ton max pour tenir la cadence des types qui bossent autant que toi mais qui sont plus efficaces, c'est légitime de râler.
Look, c'est le sponsor de l'équipe, on sait que c'est difficile pour une équipe pro d'avoir un partenaire bicyclette, surtout quand on s'appelle Cofidis.
Cofidis fait avec ce qu'il a, avec ce qu'il peut.
Mais pour avoir des retours de coursiers amateurs et de cyclistes du dimanche, Look c'est quand même pas la panacée (et c'est cher en plus). Le dernier Look a eu près potable, c'était le Look 785 Alpe d'Huez, donné en 2017 à... 5.8 kg, à patins !!
Le modèle 2024 du 785 Alpe d'Huez est passé à 7.7 kg (vendu 7400 € :roll: )
Allez comprendre... :roll:
Yo L

Message non lu par Yo L »

Boulegan a écrit : 24 juil. 2024, 14:21
Yo L a écrit : 24 juil. 2024, 14:07 Chez Cube, leur Lineting Air SLT en Dura Ace est à 6.6 sans les pédales et les portes bidons avec des roues à 1480 grs donc 6.9 chargé ...
Oui, le Cube, vu et pesé aussi chez mon vélociste (le même qui a le Tarmac replica Evenpoel).
Le Cube semble "lourd" au premier regard mais c'est un poids plume, impressionnant, le même que les Wanty sur le TdF.
Il était monté avec des jantes de 55 mm cependant. :sm3:
Attention, celui de BIrmay est le Lineting Aero 65 mm arrière et 50 mm davant ... plus lourd que le Air 50 mm avant et arrière... 800 grs de plus ... mais avec des roues de 35 mm à 1100 grs, ça le met à 7.1 tout équipé
LA wanty devait avoir le choix en montagne cependant ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Répondre