les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Mirko

Re: les bonnes raisons d'arrêter le triathlon...

Message non lu par Mirko »

Changer de boulot :dance:

Parsqu'on dirait que le problème est ici.

Tschüss
Bryce

Message non lu par Bryce »

On sent clairement que c'est devenu un problème dans ton quotidien et une angoisse pour l'avenir.
Le triathlon est-il obligatoire, non. Le sport, non plus même si ça participe à un équilibre de vie. Surement en faire un peu moins, je ne sais pas si tu t'alignes sur beaucoup de courses dans l'année, peut-être te concentrer sur 2 ou 3, peut-être plutôt format 70.3 qu'IM, beaucoup moins chronophage, tu peux te faire plaisir avec quelques heures d'entraînement hebdo.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
bnt734

Message non lu par bnt734 »

Salut,

Merci pour ton partage, je pense que pas mal de monde se retrouve dans ta situation un moment ou à un autre
KB1 a écrit : 22 juil. 2024, 16:14 Le boulot m'empêche d'avoir assez de temps d'entrainement et de récup pour progresser davantage.
De mon coté, c'est cette phrase la qui m'a interpellé. Il faut peut etre accepter que le plaisir puisse passer autrement que par la notion de progression et surtout que la performance n'est pas forcement que liée à un classement et / ou un chrono.
Tu as realisé sub10 sur IM, c'est une tres belle perf. Le realiser en 13h avec 1 entrainement hebdo par discipline, c'est aussi une perf. Tu vois ou je veux en venir ;)

Apres plus de 10 ans de pratique, il y a surement aussi une fatigue mentale de fond, tout à fait logique si tu es rigoureux avec l'entrainement, encore plus sur du long.
Ca peut faire du bien aussi de passer une saison sur des M, juste pour le fun et lâcher les chevaux.
Tu fais combien de tri par an? Peut etre que tu peux aussi te contenter seulement d'un objectif triathlon par an et un autre en course à pied, histoire de ne pas etre à fond sur les 3 disciplines toute la saison.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

L'idée du triathlon à la base était de se dépasser, réaliser un défi, tester ses limites.

J'ai terminé Lanza l'an dernier en quasi 16h, la nuit dans les derniers...
Normalement, même si je ne suis pas une flèche, je mets quelques heures de moins. Et c'est pourtant un de ceux qui m'a le plus apporté de satisfaction. J'ai un entrainement régulier en natation (mon sport officiel désormais), mais pas du tout en vélo et à pied où je peux passer plusieurs semaines voir mois sans rouler et courir.
Et c'est probablement la course où je suis allé chercher le plus loin en moi (oui... on peut en chier en marchant), j'étais déjà dans un sale état au bout de 50km à vélo. Mais au final je suis allé au bout. Bref, j'ai eu ce que j'étais venu chercher.
KB1

Message non lu par KB1 »

@ Ben Boost et Bnt734 : merci pour vos messages qui m'aident dans ma réflexion. C'était le but de mon post.

Une de mes question est de savoir si vous aviez pris du plaisir dans le tri sans pouvoir vous entrainer suffisamment. Pour ma part par exemple, si je ne cours pas régulièrement (je dirais 2-3 fois par semaines), je ne ressens plus le même plaisir. C'est lent, je suis lourd, c'est douloureux le lendemain. C'est pire en nat (je deviens une enclume) et en vélo (je suis collé).

Je trouve que finalement les épreuves sont de très bons entrainements (et prennent moins de temps que toutes les semaines d'entrainements). Je fais en général 3-4 halfs et 1 full /an.
effectivement, je peux m'en sortir en supprimant le full mais c'est la distance que je préfère...

Et puis je peux toujours essayé de stopper le tri un moment pour me focus sur le boulot/famille (sans arreter le sport bien sur) et voir comment je suis moralement. Si ca se trouve, plus serein sans la pression des séances.

A bientôt et encore merci
bnt734

Message non lu par bnt734 »

KB1 a écrit : 24 juil. 2024, 10:37 Je fais en général 3-4 halfs et 1 full /an.
effectivement, je peux m'en sortir en supprimant le full mais c'est la distance que je préfère...
Je trouve ca enorme comme programme, en ayant famille / boulot prenant! :shock:
Si tu parles de pression pour les seances, ca veut dire à la louche que pendant 9 mois de l'année, tu as une charge mentale sportive! Et apres 10 ans, tu m'etonnes que ca commence à devenir un soucis!

Si tu preferes le full, alors garde le en objectif unique, garde une bonne base sportive reguliere le reste du temps mais sans l'aspect contrainte de devoir respecter un programme.
La natation, soyons honnete, tu reprends 4 mois avant l'objectif, et tu retrouveras quasi ton niveau. Quand on fait un IM en sub 10, je doute que tu deviennes une eclume quand tu dis ;)

L'arret du tri sera peut etre trop brutal et pas forcement necessaire, reduit les courses, varient les entrainements (par exemple seul /en groupe, piste/foret, route/VTT), laisse la montre GPS et le compteur velo à la maison de temps en temps et ca devrait deja te faire du bien
Bryce

KB1 a écrit : 24 juil. 2024, 10:37 Je trouve que finalement les épreuves sont de très bons entraînements (et prennent moins de temps que toutes les semaines d’entraînements). Je fais en général 3-4 halfs et 1 full /an.
Alors peut-être conserver un full tous les deux ans... et conserver deux halfs par an, en charge d'entraînement c'est beaucoup plus digeste.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
K1000

Message non lu par K1000 »

Bryce a écrit : 24 juil. 2024, 14:42
Alors peut-être conserver un full tous les deux ans... et conserver deux halfs par an, en charge d'entraînement c'est beaucoup plus digeste.
C'est à-peu-près ce que je fais :D . En ajoutant des M / S ou XS, ou des cyclo, en fonction des disponibilités, pour jalonner la prépa vers avril-mai, ou terminer la saison en septembre-octobre.
Jamais moins qu'à fond.
Bryce

Bien sur certains s'enquillent 2 ou 3 IM tous les ans, il faut regarder 1/ chaque situation personnelle et 2/ chacun à des capacités physiques différentes, pour encaisser une prépa, pour la récup et pour sa capacité à l'intégrer dans son quotidien

Dès que cela devient une contrainte, une corvée, une nuisance pour sa vie au sens large, lever le pied, ne pas oublier que ça reste un loisir.
Répondre