Boulegan a écrit : 19 juil. 2024, 16:25
bnt734 a écrit : 19 juil. 2024, 16:11
Boulegan a écrit : 19 juil. 2024, 15:17
Bon, on peut éteindre la télé...
Le soucis c'est qu'on ne le fait pas!
Alors oui chaque année on râle face à ces prestations d'extraterrestres, on remplit 40 pages sur le forum...mais finalement, je m'inclus aussi, on participe et on tolère cette mascarade !
Est-ce que je regarde le Tour pour voir Pogacar monter des cols à 7 % de moyenne en fermant la bouche ? Non.
Je regarde le Tour pour voir Bardet quitter le Tour en ayant porté le maillot jaune sur les épaules, pour voir Turgis gagner devant des cadors, pour voir Campenaerts déjouer les pronostics comme hier à Barcelonnette, pour voir Tibopino dans son virage dédié à l'attaque à l'avant de la course, pour voir Sandy Casar gagner (à Digne les Bains je crois), pour voir Christophe Riblon l'emporter à l'Alpe d'Huez comme Pierre Rolland. J'oublie sans doute plein de vainqueurs qui ont gagné proprement, du moins je le crois.
Mais Pogacar, Vingegaard, UAE, Visma, et d'autres teams, ça me révulse.
Mais tu sais, c'est comme la politique, ce n'est pas parce qu'on déteste tel ou tel parti qu'il faut s'abstenir d'aller voter, de mettre tous les politiques dans le même sac, et surtout de s'y intéresser parce que ça fait de nous des citoyens avisés et responsables.
Et puis on est en France, si on-je ne critique pas, je ne suis plus Français.
Tu es très franco français dans tes raisons de regarder le Tour

Personnellement, c est un Tour que j ai adoré. Parce que ok, il y aurait du ménage à faire. Ok il n y a pas eu des rebondissements de fous pour le general. Par contre il y a eu plein de choses que j ai aimé :
- cette nouvelle façon de faire les traces ou ils s interdisent de faire plus de 2 étapes pour sprinter de suite. On n a plus ces traces ou en 6 jours on a 5 arrivées massives et du coup une semaine de sieste
- je sais que tout le monde ne partage pas mais j esperais la 35ème du Cav. On pense ce qu on veut de son caractère mais ce mec est un passionné de velo et un vrai battant. Apres ce qui avait semblé être une triste fin l an dernier, a son âge, avec toutes les énormes gamelles qu il a prises, il fallait en vouloir pour revenir
- j ai aimé la réaction du peloton après la victoire de Cavendish. Ce n est pas juste des mecs qui s opposent, ce n etait pas non plus ces félicitations un peu automatiques et presque forcées d un deuxième au vainqueur. La on a senti un vrai respect; de vraies valeurs pour une fois
- j ai aimé les 3 victoires et le probable maillot vert de Girmay. Je trouve ce coureur vraiment attachant, qui semble faire preuve de sympathie et d d'humilité.
- j ai aimé voir les petites équipes revivre. 3 victoires pour intermarché, 1 pour Total Energie... et ce n etait pas une victoire inespérée au milieu d un Tour transparent. Total aurait pu doubler la mise hier et ils ont Cras qui fait aussi un très beau general.
- j ai aimé le Tour de Carapaz aussi. J aime bien ce coureur et son equipe me semble parmi les équipes saines. Carapaz et EF, je trouve qu il y a beaucoup de points communs avec Bardet et DSM. D ailleurs Carapaz n est pas un robot tous les jours a 100%. Il a eu des hauts, des bas, et a du s employer et être malin et combatif pour arriver à ses fins.
- puisqu on parle de Carapaz, certains l avaient beaucoup critiqué lorsqu il avait offert l etape a son équipier chez Ineos, disant qu il n en gagnerait peut-être jamais une et regretterait. C est donc chose fait. Mais alors que dire de Van den broek qui n offre pas juste une etape a Bardet; il lui offre la 1ere étape, donc aussi le maillot jaune. Je lui souhaite de gagner une etape du Tour un jour. Pour le maillot jaune, la probabilité est quand même beaucoup plus faible. Et pourtant sa joie ne semblait pas feinte
- j ai aimé voir des sprinteurs au palmarès monstrueux se dépouiller pour passer la ligne dans les délais. Demarre, Cavendish, Gaviria, Jakobsen... n ont rien a prouvé à finir un Tour de plus. Surtout qu il n y a meme pas les champs a la fin. Tres clairement, tous les sprinters (hormis ceux qui peuvent encore viser le vert) auraient pu rentrer chez eux avant hier. Pourtant aucun n a abandonné et tous s arrachent pour aller au bout. On est loin de l epoque Cipo/Kirsipu.
- j avais détesté ces bouts de chemins empierrés qu a parfois eu sur 1 ou 2km sur des fins de col ces dernières annees. Sportivement ca n apporte rien, par contre le Tour peut basculer sur une crevaison. Une loterie... en revanche, j ai adoré l etape des chemins blancs. Du vrai cyclisme a l ancienne
- et j adore le fait que le Tour se finisse le dimanche en province par une vraie course plutôt que le samedi soir dans le train pour Paris. J espere qu ASO profitera de ce changement forcé pour casser un peu la tradition. Apres tout, le Tour aux champs Elysees, ça ne date jamais que de 75 (je crois) donc ce n est pas non plus gravé dans son ADN. Donc peut-être pas tous les ans, mais une fin en province de temps en temps, ce serait bien aussi. Le Tour féminin va se terminer à l Alpe d Huez. Pourquoi celui des hommes ne le pourrait pas.
Donc oui, si on regarde juste sous l angle des performances et des suspicions, il y a du taf. On n a toujours pas trouvé non plus comment se debarasser des cons en bord de route (le paquet de chips, la tongue sous les roues de Pogacar et beaucoup d accrochages évités de peu avec des spectateurs)
Mais au global, avec tout le reste, il y a bien longtemps qu un Tour ne m avait pas autant plu.