CLM ou prolongateurs ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pelteuse

CLM ou prolongateurs ?

Message non lu par pelteuse »

Bonjour je suis inscrit à un full Ironman l'année prochaine. On me conseille de prendre un vélo type CLM par rapport à mon route avec prolongateurs. On me dit plus confortable, moins besoin de forcer et donc meilleur capacité à enchaîner en CAP derrière.
Je n'ai pas d'avis sur le sujet, n'ayant moi même jamais eu l'opportunité de pédaler sur un CLM.
Je suis d un niveau moyen, j'ai fait un L étant classé pile au milieu, avec mon canyon ultimate et prolongateurs.
Quels sont vos avis ?
La Tome

Re: CLM ou prolongateurs ?

Message non lu par La Tome »

Salut,

ça fait cher la course.. la question c'est plutôt, est ce que tu en as envie/le besoin ?
on est très nombreux à avoir fait des IM avec des vélo de route et prolongateurs, ça peut parfois être frustrant sur des parcours très plat, mais on parle plus de performance que de confort.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

CLM parce que c'est le plus rapide. Seulement faut tout faire avec de l'entrainement a la course.
Dans mon coin, les bons sur ironman, ils n'ont pas de route et font tout en CLM.
A toi de voir, selon ta pratique, sachant que c'est pas en 15j que tu t'adaptes à une nouvelle position.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
pelteuse

Blackstar a écrit : 16 juil. 2024, 16:06 CLM parce que c'est le plus rapide. Seulement faut tout faire avec de l'entrainement a la course.
Dans mon coin, les bons sur ironman, ils n'ont pas de route et font tout en CLM.
A toi de voir, selon ta pratique, sachant que c'est pas en 15j que tu t'adaptes à une nouvelle position.
J'entends cet argument.
pelteuse

La Tome a écrit : 16 juil. 2024, 16:00 Salut,

ça fait cher la course.. la question c'est plutôt, est ce que tu en as envie/le besoin ?
on est très nombreux à avoir fait des IM avec des vélo de route et prolongateurs, ça peut parfois être frustrant sur des parcours très plat, mais on parle plus de performance que de confort.
J'imagine que je garderai le CLM par la suite s'il me convient. Faudrait en essayer un. Je suis pas à 10 minutes de moins à gagner sur le vélo. La priorité sera de rouler en confort, sans me trainer, pour arriver dans un état correct pour le marathon.
perrier-citron

Message non lu par perrier-citron »

pelteuse a écrit : 16 juil. 2024, 19:15J'imagine que je garderai le CLM par la suite s'il me convient. Faudrait en essayer un. Je suis pas à 10 minutes de moins à gagner sur le vélo. La priorité sera de rouler en confort, sans me trainer, pour arriver dans un état correct pour le marathon.
hello,
alors je ne suis pas un expert, mais si le but est de ne pas te trainer et rouler en confort, je ne suis pas sûr que ce soit les bons arguments.
perso je suis une quiche sur le vélo route et je reste une quiche sur le CLM. certes je vais un peu plus vite mais le CLM ne m'a pas transformé en pur-sang. et pour le confort on repassera, surtout sur un full distance. c'est nettement moins confort et plus contraignant. perso il m'a fallu du temps pour trouver la bonne position et être à l'aise.
après, pour un achat plaisir: fonce
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

Pas d'accord du tout.
La première fois que j'ai essayé un clm (dans les années 90...) ça a été la révélation.
Depuis, je n'ai jamais trouvé une position confort que je pourrais tenir plus de 3h sur un vélo de route.
Par contre sur clm, pas de pb. (et j'ai des problèmes de dos)
perrier-citron

Message non lu par perrier-citron »

comme quoi, on n'est pas tous fait pareil
pelteuse

perrier-citron a écrit : 16 juil. 2024, 19:51
pelteuse a écrit : 16 juil. 2024, 19:15J'imagine que je garderai le CLM par la suite s'il me convient. Faudrait en essayer un. Je suis pas à 10 minutes de moins à gagner sur le vélo. La priorité sera de rouler en confort, sans me trainer, pour arriver dans un état correct pour le marathon.
hello,
alors je ne suis pas un expert, mais si le but est de ne pas te trainer et rouler en confort, je ne suis pas sûr que ce soit les bons arguments.
perso je suis une quiche sur le vélo route et je reste une quiche sur le CLM. certes je vais un peu plus vite mais le CLM ne m'a pas transformé en pur-sang. et pour le confort on repassera, surtout sur un full distance. c'est nettement moins confort et plus contraignant. perso il m'a fallu du temps pour trouver la bonne position et être à l'aise.
Ah non non ce n'est pas un achat plaisir. Je me vois comme un investissement. Et l'objectif est de rouler dans une position plus "confortable" qu'en vélo classique pendant 6/7h.
pelteuse

Ben boost a écrit : 17 juil. 2024, 08:24 Pas d'accord du tout.
La première fois que j'ai essayé un clm (dans les années 90...) ça a été la révélation.
Depuis, je n'ai jamais trouvé une position confort que je pourrais tenir plus de 3h sur un vélo de route.
Par contre sur clm, pas de pb. (et j'ai des problèmes de dos)
Je vais essayer un giant Trinity de 2011 à 1000€ et un canyon speedmax de 2020 à 2400€. Et je pourrais prendre une décision.
Ben boost

Message non lu par Ben boost »

perrier-citron a écrit : 17 juil. 2024, 09:47 comme quoi, on n'est pas tous fait pareil
C'est exactement le message que je voulais faire passer :mrgreen:

Bref, pour savoir, faut essayer (et s'habituer un peu)
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

pelteuse a écrit : 17 juil. 2024, 14:40
hello,
Ah non non ce n'est pas un achat plaisir. Je me vois comme un investissement. Et l'objectif est de rouler dans une position plus "confortable" qu'en vélo classique pendant 6/7h.
Tu as fais une étude posturale sur ton velo actuel ? Si c'est juste le confort que tu cherches, c'est une vraie piste.
Et pour le choix du CLM, je me repete mais faut du temps pour sortir ses watts proprement dessus. Et c'est aussi une autre étude posturale et tout les essais/tatonnement qui vont avec.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Bryce

Message non lu par Bryce »

C'est très subjectif finalement, 20 ans que je fais du tri et que j'entends beaucoup de choses à ce sujet, tout et son contraire... et plus on en sait plus on sait qu'on ne sait rien :mrgreen:

Déjà la notion de "confort" est très relative, que met-on dans ce terme...
La notion de perf est importante aussi, même sans jouer le podium, ni même un classement, c'est tout de même couillon de se dire que juste à cause d'un vélo non optimisé on ne va pas économiser 5 ou 10' et surtout partir les jambes plus entamées pour la càp.

Au début, je n'étais pas super à l'aise sur mon CLM, je trouvais cela moins safe, laissant moins le droit à l’erreur (trajectoire, freinage appuyé, routes défoncées ou trou dans la route...) mais depuis plusieurs années c'est carrément l'inverse, un CLM lorsque tu l'as adopté est plus précis (même si un route moderne va très bien aussi), plus sympa (je préfère de loin partir pour une sortie longue en TT qu'en route) et puis de façon bien plus logique finalement les triathlons longues distances, pas de drafting, donc apparenté à un contre la montre, donc tu prends l'outil le plus adapté, un vélo de... contre la montre cqfd :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
pelteuse

Blackstar a écrit : 19 juil. 2024, 08:07
pelteuse a écrit : 17 juil. 2024, 14:40

hello,
Tu as fais une étude posturale sur ton velo actuel ? Si c'est juste le confort que tu cherches, c'est une vraie piste.
Et pour le choix du CLM, je me repete mais faut du temps pour sortir ses watts proprement dessus. Et c'est aussi une autre étude posturale et tout les essais/tatonnement qui vont avec.
Non je n'ai pas fait d'étude posturale. Je me méfie . j'ai joué au golf dix ans. Une passion. Et on propose aussi du fitting pour les clubs. C'est logique. Mais c'est pas aussi simple que ça. Ça ne change souvent pas grand chose alors que les clubs sont faits pour toi, ta morphologie, ton swing...
pelteuse

J'ai essayé le speedmax en taille L. Selon canyon la taille recommandée est M sur le site.
L'essai s'est bien passé, je me suis trouvé plutôt confortable. Il est à patins, roues dt swiss arc 1400. De 2020. 2500€. Je réfléchis un peu car cet investissement n'était pas prévu. Mais ça m'a plu.
Répondre