Migration serveur...

Vos remarques concernant Onlinetri et ce forum
Thierry *OnlineTri*

Migration serveur...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Le forum sera indisponible une partie de la soirée (le 12/07/24), le temps que j'effectue une migration vers un nouveau serveur.

C'est l'occasion de faire tout un tas de mises à jour... ^^

T.
thierry @ onlinetri.com
retrouvez moi sur Strava ou Insta ;)
shamar0

Re: Migration serveur...

Message non lu par shamar0 »

Bon courage, et surtout merci pour ton boulot.
Combien d année pour OT deja?
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 12 juil. 2024, 08:44 Le forum sera indisponible une partie de la soirée (le 12/07/24), le temps que j'effectue une migration vers un nouveau serveur.

C'est l'occasion de faire tout un tas de mises à jour... ^^

T.
Salut Thierry,
Tu passes sur quoi ? Du Dell PowerEdge ?
Bon courage en tout cas. :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Thierry *OnlineTri*

shamar0 a écrit : 12 juil. 2024, 09:58 Bon courage, et surtout merci pour ton boulot.
Combien d année pour OT deja?
Merci, le site est en ligne depuis octobre 2001 :D Ca fait donc quelques années...
Boulegan a écrit : 12 juil. 2024, 11:26 Salut Thierry,
Tu passes sur quoi ? Du Dell PowerEdge ?
Bon courage en tout cas. :clap:
A l'image du site, je suis à l'ancienne :lol: ...

Le site est hébergé sur un serveur OVH à Roubaix (le backup est dans le data center de Gravelines. OVH avait eu un incendie dans son data center de Strasbourg et un ami avait perdu serveur & backup... je suis donc vigilant de ne pas tout avoir au même endroit).

Je gère le serveur à 100% (de l'installation de Debian, serveur web, etc... ). Le dernier changement de serveurs datait de Sept 2019, presque 5 ans... :oops: Forcement quand on remet tout à jour. Il faut que je revois mes configs et m'assure que tout marche a peu près bien avant de faire la bascule.

:lol:

T.
thierry @ onlinetri.com
léo76

Message non lu par léo76 »

C'est ce qui explique la disparition de la section des blogs sur la page principale ? Peut-on savoir les nouveautés ?

Bravo et merci pour ton travail
Thierry *OnlineTri*

léo76 a écrit : 12 juil. 2024, 12:50 C'est ce qui explique la disparition de la section des blogs sur la page principale ? Peut-on savoir les nouveautés ?

Bravo et merci pour ton travail
Malheureusement la section "blog" n'était plus trop pertinente... la majorité des athlètes communiquent via les réseaux sociaux et les conditions d'utilisation de ceux ci interdisent de sortir du contenu de manière automatique. Un post ou une story Insta, titok ou Facebook n'a pas de titre d'ailleurs... C'est pour cela que j'ai enlevé la section de la page d'accueil.

Pour l'instant je suis focus sur la "simple" migration de l'existant vers la toute dernière version de Debian / PHP.

Il va falloir que je donne plus de visibilité au forum qui reste une vraie valeur (je défie qui conque de retrouver une discussion qui date un peu sur un groupe FB...). Ici pas d'algorithme qui sélectionne pour vous ce que vous pouvez/devez voir.

Je m'aperçois qu'en mettant à jour le forum les emails qui parviennent sont sans titre. Je regarde ça...

T.
thierry @ onlinetri.com
Thierry *OnlineTri*

La migration du serveur a bien été effectuée cette nuit... L'envoie de mail depuis le nouveau serveur ne fonctionne pas (pour vous notifier en cas de nouvelle réponse à un sujet que vous suivez par ex.), je travaille dessus!

Il est clair qu'avec la quantité++ de spam qui circule, montrer pate blanche devient de plus en plus difficile.

T.
thierry @ onlinetri.com
Boulegan

Message non lu par Boulegan »

Merci Thierry.
Gros taf, d'autant que c'est souvent compliqué de retomber sur ses pattes quand on migre un serveur comme tu le sais. :clap:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Thierry *OnlineTri*

Voilà les derniers petits soucis devraient être résolus maintenant et à prioiri le site refonctionne comme avant...Ici je suis un peu aux antipodes de l'informatique "moderne" :lol: --que je pratique aussi un peu--...

C'est amusant de voir toutes les spécialités/métiers qui se sont crées depuis que je suis sorti d'école d'ingénieur (devops, cyber sécurité, testing, etc...) il y a plus de ... 25 ans :oops:

Aujourd'hui la tendance est à tout virtualiser/automatiser. Chaque service (base de données, serveur web, stockage...) est conçu comme du "jetable" que l'on orchestre avec un empilement de technologie toujours plus important (même si à la fin de la journée tout tourne parfois sur un seul serveur :lol:).

OnlineTri c'est vraiment la vieille école ; un serveur Debian avec MySQL/Apache/PHP. Toutes les quelques années, je transfère cela sur un serveur plus récent (chez OVH) ce qui est l'occasion de tout mettre à jour (plus trop le choix là, Debian 10 n'avait plus de mise à jour de sécurité depuis le 01/07...).

Il y a rarement compatibilité ascendante à 100%... (sans compter les points que j'ai oublié de documenter :lol: ) d'où les petits couacs et les cheveux blancs supplémentaires :lol:

T.
thierry @ onlinetri.com
Répondre