Boulegan a écrit : 02 juil. 2024, 17:11
geraud a écrit : 02 juil. 2024, 17:04
Je voyais 2 interviews faites coup sur coup dimanche: Gianetti en tant que manager UAE, et Didier Rous en tant que DS de Vauquelin.
Je pense que si on était tout à fait impartial quand on se plaint que d anciennes chaudières dirigent des équipes, rien à redire sur tout ce qu on dit sur Gianetti, mais est ce que le fait d avoir un ancien cadre de la Festina 98 ne devrait pas être tout aussi dérangeant?
Exact !
oui et non.
Faut pas tout mélanger: il faut une certaine expertise, un regard aiguisé, je pense qu'un DS non ancien cycliste pro aura du mal à gérer une équipe et à sentir la course. Voelckler est un modèle du genre, je pense que Roy serait très très bon aussi.
Après, il y a le versant préparateur et incitateur à "l'optimisation frauduleuse" de la performance. Guimard était expert en la matière. Bruynels, Riis et bien sûr Gianetti des tricheurs dans l'âme, au point de se mettre en danger. Ils ont performé grâce aux produits dopants, pour eux la culture cycliste c'est la culture de la performance piqouze xxl.
C'est vraiment compliqué de faire la part des choses.
Nico Portal a peut-être été le meilleur DS des 30 dernières années, un expert tactique et du management, mais sauf à faire l'autruche, il ne pouvait pas ne pas savoir, sans parler d'inciter, les pratiques dopantes de l'équipe.
Pour résumer, Rous, mais surtout Ledanois sont d'excellents DS au premier sens du terme, tandis que Gianetti est quasi sûr à 100% dans la même veine (sans jeu de mot) que lors de sa carrière. Mais les 2 premiers ne sont pas des perdreaux et trainent des casseroles tandis que le Suisse est loin d'être stupide en course.
Là où je vous rejoins, c'est quand ces DS vont dire à leurs coureurs: "ne vous dopez pas, on va faire un cyclisme propre" (oui je rêve un peu là

), quelle crédibilité, car ils savent que leurs situations enviables est justement le fruit de cette pratique dopante? ils vont rigoler...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?