Sans rentrer dans les polémiques Démarre/Gaudu, c'est également ce que je venais de voir en regardant le classement:
Gaudu / Martinez / Vauquelin dans le même groupe, à 29mn (beaucoup plus près finalement de Cavendish qui termine à 39mn que des leaders).
Le premier français au général, vous le voyez à quelle place? Hormis peut-être Bardet, si finalement il se prend au jeu du général ou Guillaume Martin je n'en vois pas un dans les 15 premiers. Et même eux deux, ce serait plutôt entre 10 et 15 que dans le top 10.
D'ailleurs de toute façon, dans le premier peloton d'une cinquantaine d'unités, il y avait donc Bardet, Guillaume Martin, Barguil, Armirail et Sivakov.
Julien Bernard et Madouas terminent à seulement une grosse minute et ensuite il y a un groupe Page / Lapeira / Laurance / Pacher à 18mn46
Si pour les français c'est un peu jour de fête avec l'étape et le jaune pour Bardet, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Car on n'a déjà plus que 7 français à moins de 19mn, dont Bernard et Armirail qui ne passent pas la haute montage et Sivakov qui est la comme équipier (même si par les temps qui courent, ça aurait été intéressant de voir un binational Russe prendre le maillot jaune. Je ne sais pas s'il serait alors plutôt Russe ou plutôt Français qui a le maillot jaune

)
A la FdJ, c'est la bérézina. Hormis Valentin Madouas;
Pacher, Geniets, Kung et Gregoire dans le groupe à 18mn46
Russo, Martinez et Gaudu à 29mn14
Est ce que ça vaut le coup de protéger Madouas pour essayer de faire une place au général (même si ça me parait peu probable, comme je disais plus haut, qu'il entre même dans les 15. On a vu aujourd'hui ses limites et s'il n'avait pas bénéficié du fait de s'être projeté à l'avant, il aurait bien pu finir avec les coéquipiers)? Sinon maintenant ils peuvent clairement se concentrer sur les étapes.
Ou alors c'est très intelligemment joué de la part de Madiot. Avec un Martinez qui s'enflammait sur l'avenir, l'emmener au Tour et le voir se prendre un tel éclat dès le départ est peut être la meilleure façon de le garder. Ca remet un peu l'église au centre du village; dans une grosse écurie, sa place sera juste une place d'équipier en montagne. Il n'aura pas la liberté qu'il a aujourd'hui à la FdJ