Peut-être tout simplement parce qu on a beaucoup parlé des presque 10mn d avance de Pogacar au Giro (avec une concurrence qui ne vaut pas celle du Tour) mais un peu oublié que sur le Tour 2023, Pogacar fini 2eme a 7mn29 et Adam Yates est déjà à pres de 11.Boulegan a écrit : 27 juin 2024, 10:20Pourquoi une domination type Giro 2024 ?geraud a écrit : 27 juin 2024, 09:11 C est bien tout le problème.
Sur le papier c est injouable, mais s il est la c est qu il pense pouvoir battre Pogacar, donc écraser tous les autres.
Donc une domination type Giro 2024, c est gênant. Une domination type Giro 2024 quand en plus ça semblait déjà injouable de revenir si vite a son niveau..
Déjà, Vingegaard va avoir des difficultés en première semaine, retour à la compétition, étapes de montagne, appréhension de la chute, etc. Il faudra qu'il perde le moins de temps possible.
Je vois plutôt un scenario avec une remontada en 3e semaine avec l'estocade sur les étapes 19 et 20 (des boucheries) et le coup de grâce sur le CLM de dimanche, façon duel Fignon-LeMond. Enfin, dans mes rêves
![]()
![]()
![]()
Après, il y a une chose à ne pas écarter, c'est qu'on ne sait rien du niveau de Vingegaard. Il n'a certes pas couru depuis avril mais à mon avis, s'il est au départ, c'est qu'il se sent performant.
Donc la seule différence entre Tour 2023 et Giro 2024, c est que Pogacar était sur le Tour, ce qui a donné lieu à un duel jusqu a 3 ou 4 jours de l arrivee, alors que Vingegaard n etait pas au Giro.
Mais si Vingegaard est à son niveau d avant la chute, quand tu vois le Tour 2023 mais aussi toutes les courses par étapes d une semaine qu il a faites depuis début 2023, je ne vois aucun raison qu a l exception de Pogacar les autres coureurs ne prennent pas le meme tarif que ce que Pogacar leur a mis au Giro.
Sans Pogacar, le Tour de l an dernier aurait déjà été la même chose que le Giro 2024. Un peu moins de victoires d etapes, mais parce qu il y a eu des echappes partis de loin. Mais l etape de Laruns Vingegaard explose tous les favoris,celle du lendemain il fait 2 derrière Pogacar, celle du Puy de Dome il est le seul a accrocher Pogacar, celle du Grand Colombier aussi,... Sans Pogacar, à presque chaque étape ou la Jumbo aurait controle les echappes, ça aurait donné une victoire de Vingegaard; il n y a que celle de Morzine ou Rodriguez les accroche et gagne l etape.
Et on ne va pas parler du contre la montre

Donc pour moi, Vingegaard était aussi dominateur sur le reste du peloton (sauf Pogacar) que Pogacar l a été au Giro cette année.