Pelvoux a écrit : 20 juin 2024, 16:51
Boulegan a écrit : 20 juin 2024, 16:44
Bruno Armirail titré aux France de CLM devanrt Kevin Vauquelin à... 3".
Thibault Guernalec 3e à 1'08 du vainqueur et Rémi Cavagna à... 1" du podium.
Peut être une meilleure gestion de la course chez arkea.
par contre, il y a quelques années, groupama faisait quasiment des triplés sur cette epreuve, et paleni, le meilleur représentant de l'equipe fait 11.
Le changement de statut est très net.
Beaucoup de jeunes de la conti étaient sensés être les meilleurs de leur génération, le constat est sévère.
Tu t emballes un peu... Groupama FdJ faisait quasiment DES triples, il me semble qu ils n en ont fait qu un, en 2021.
Mais surtout, contrairement à la course en ligne, le contre la montre est une course totalement individuelle. Donc on ne peut pas vraiment parler de perf d equipe.
Il se trouve que depuis 8 ans, 4 français se détachent contre la montre, et depuis le résultat d aujourd hui c est symbolique puisqu on a maintenant 4 coureurs qui l ont emporté 2 fois chacun: Armirail, Cavagna, Thomas et Latour.
Il se trouve qu Armirail et Thomas étaient tous les 2 à la FdJ pendant des années et n y sont plus ni l un ni l autre. Donc effectivement la présence de maillots FdJ est réduite.
Mais sinon, a part ces 2 coureurs, quels français ont performé contre la montre à la FdJ ces 10 dernières annees? Pas grand monde. Ca fait bien longtemps qu a la FdJ il y a Kung et le reste de l equipe.
Donc pour moi, ce que je trouve inquiétant ce n est pas tant FdJ ou pas FdJ (parce que finalement n importe quelle équipe qui recrute 2 de ces 4 coureurs a un podium quasi assuré) , c est le niveau global. 4 coureurs qui dominent sans partage depuis 8 ans, ce n est quand même pas le signe d une grosse santé du contre la montre en France. Surtout qu hormis Cavagna a un moment, aucun ne peut jouer la gagne au niveau World Tour.
On est globalement pauvre contre la montre et ou je te rejoins c est que la relève ne rassure pas (pas encore en tout cas)
Une chose qui m interpelle aussi, c est que les français supposés avoir quelques ambitions sur les courses par étapes, on ne les voit quasiment jamais au départ. Sauf que des chronos, il n y en a pas beaucoup dans une saison: 1 ou 2 par GT et au plus un sur les courses d une semaine.
Donc ça me surprend de voir que tres peu utilisent ces opportunités de travailler le chrono en conditions de course, même s ils ne peuvent pas faire un podium. Si tu n es pas assez performant contre la montre, tu ne peux rien viser de grand. Donc ce manque d interet me surprend un peu.