Pour ce qui est du feu de travaux, le maire de Saint-François n'a pas donné la priorité de passage. Visiblement les relations étaient tendues avec l'organisation, et il menaçait d'appeler la gendarmerie si des concurrents grillaient le feu. Sachant que le changement de parcours depuis 2022 est du à l'interdiction du passage de la course sur une commune par un maire, pour une autre histoire de feu de travaux lors de l'édition 2021, je comprends que l'organisation soit rigide sur ce point.
Ca laisse quand même à réfléchir sur les mentalités de certains élus de la région: mon grand-père a été maire de son village pendant 36 ans, il s'est toujours démené pour faciliter toutes les manifestations qui passaient sur sa commune. Alors refuser la priorité de passage sur une route déserte où une voiture et un vélo peuvent se croiser...

Par contre la mairie de Saint Jorioz est ravie d'accueillir le triathlon. Les élus n'étaient pas présents cette année (pour cause d'élection je suppose), mais lors des éditions précédentes, ils semblaient vraiment en très bon termes avec l'organisation.
Pour les bidons et les gobelets,je ne comprends pas que la FFTri n'incite pas fortement tous les organisateurs à faire comme à l'Alpsman. Tant que la règle est la même pour tout le monde, ça ne me pose aucun problème. Et cela économise des centaines de bidons jetés à la poubelle à la fin de la course, idem pour les gobelets ou les petites bouteilles.
Pour ma part je fais désormais toutes les courses à pied de triathlon avec ma flasque de 50 cL: finalement je ne m'arrête qu'à quelques ravitos lorsqu'elle est vide, et je gagne du temps

Quand on s'arrête au ravito pour autre chose que de l'eau, on sait qu'on est susceptible d'attendre un peu (et c'est pareil sur toutes les courses que j'ai faites, triathlons, cyclos, trails...). Si on vise un temps, on prend ce qu'il faut sur soi (pour ma part à vélo, je ne me suis arrêté qu'une fois au premier ravito perso et j'ai eu largement de quoi boire et m'alimenter).
Pour le drafting, j'ai remonté pas mal de concurrents du half dans mon 2e tour, et j'ai été choqué par les mentalités (entre la 150e et la 50e place du half environ): beaucoup de gars délibérément roue dans roue dans des portions roulantes, je dirais même une majorité de gars pas cleans...

Enfin le seul bémol: vivement le retour des speakers Christophe Dallery et son compère, qui connaissent parfaitement la course: cette année l'ambiance était un peu terne!