bokeh a écrit : 03 juin 2024, 14:54
J'ai effectivement le syndrome de Raynaud.
Dans l'eau, j'ai plus mal aux pieds qu'aux mains.
Je suis à Annecy depuis hier. L'eau reste froide. Je fais des tests. Et ce soir, j'irai nager avec et sans chausson. On verra
Pour la météo, ça reste très instable et incertain. On verra
Je connais le problème depuis plusieurs années, j'en ai parlé à mon médecin du sport, lui même sportif et lui-même y étant sujet. Il utilise du baume du tigre, il se masse les pieds avec l'hiver. Il y a le baume rouge, plutôt costaud, et le baume blanc, plus doux. Il faut essayer mais je recommande d'y aller avec parcimonie avec le baume rouge. Par contre je ne sais pas ce que ça donne dans l'eau.
Sinon il y a la
maladie de Raynaud et le
syndrome de Raynaud. Entendant systématiquement l'un ou l'autre j'ai fini par chercher à en savoir plus. Le problème que l'on rencontre est principalement la maladie de Raynaud, le syndrome est lui secondaire à une maladie. J'ai aussi lu qu'on parle de
phénomène de Raynaud, ce qui, je trouve, n'est pas pour simplifier ce que l'on cherche à définir. Le syndrome peut conduire à des nécroses (j'ai le cas sur l'un de mes orteils l'hiver depuis environ 5 ans, son apparition est très variable dans le temps, et c'est très douloureux

. Je ne sais pas pourquoi cet orteil et pas les autres.

)