Le contexte
En mai 2020 j'ai une rupture du tendon du supra-épineux, nommé aussi sus-épineux, droit, au niveau de la tête de l'humérus, conséquence de mon activité d'artisan. Cette rupture a été accompagnées par une capsulite rétractile qui a fortement réduit la mobilité de mon bras : impossibilité de monter l'extrémité de ma main droite plus haut que la ligne d'épaule. Quand on travail à son compte il n'est pas question de rester chez soi en arrêt de travail, financièrement ce n'est pas tenable. Ne pouvant utiliser mon bras droit j'ai donc beaucoup mobilisé mon bras gauche pour travailler ce qui a engendré des problèmes de tendons.
J'ai repris la natation dès que j'ai pu, au moins pour faciliter ma rééducation, mais la fermeture des piscines liées aux restrictions Covid n'a pas aidé. Bilan : importante perte de force au niveau des deux épaules. Je pratique aussi le yoga depuis 2016 et la crise Covid m'a contraint de stopper les cours. La dessus ce sont ajoutés des problèmes financiers liés à mes difficultés pour travailler dans de bonnes conditions. Les deux épaules étant en « vrac » et les finances étant au plus bas, il m'a fallu arrêter la natation, par contre je me suis organisé pour reprendre le yoga dès que ce fut possible, j'ai une excellente professeure qui m'a bien fait travailler, qui m'a montré des postures pour assouplir les épaules, les relaxer.
En octobre 2023 je peux reprendre la natation de manière régulière. Les épaules sont souvent douloureuses et je suis complètement à la ramasse. Je n'ai jamais été un très bon nageur mais ma pratique du yoga m'avait aidé à beaucoup progresser (gain en mobilité de la ceinture scapulaire).
8 mois plus tard, persévérant, les sensations reviennent, le plaisir de nager aussi, les douleurs dans les épaules ont disparu, mais les performances sont encore loin d'être exceptionnelles : à peine 2' / 100m lors de séances au seuil lactique.
L'expérience
Depuis quelques semaines j'ai des soucis dentaires. Mardi dernier le dentiste m'enlève 3 dents en prévision de l'implantation de prothèses. Il me prescrit un anti-inflammatoire : du prednisolone que je prend le matin. Je m'attarde sur les effets indésirables : problèmes de sommeil, que je confirme.
Hier soir, vendredi 24, je vais nager. Au programme un long échauffement (800m 3 nages) et un mode fractionné qui associe endurance et un peu de résistance : 12 x 25m vite / 100m en endurance fondamentale sans phase d'arrêt Malgré les problèmes de sommeil lié au médicament et la fatigue liée à mon travail je suis surpris d'avoir d'excellentes sensations et de me sentir « costaud » tout au long de la séance alors que lors de mes précédents entraînements j'étais encore dans le dur en fin de séance. Je me dis : « Ok, mes sensations s'améliorant j'ai commencé à inclure dans mes entraînement du fractionné au seuil lactique et je sais que c'est très efficace mais je trouve que la progression est subitement et bizarrement impressionnante. Je pratique le sport depuis plus de 40 ans, j'ai 61 ans, je me connais donc suffisamment pour constater quelque chose « d'anormal »
Je m'interroge et une fois rentré chez moi je fais des recherches sur internet sur le prednisolone. Ce médicament est effectivement listé dans les produits dopants et est interdit dans le cadre de la pratique de compétition. De ce que j'ai compris, il contient des corticoïdes qui favorisent la production de glucose, ce qui explique ma sensation de facilité et le fait que je ne sentais pas faiblir, j'aurais pu continuer ma séance plus longtemps sans problème.
Je vais arrêter le traitement car mes douleurs dentaires ont disparu, que les difficultés de sommeil associées sont usantes et très désagréables et surtout, moins je me mets de la « chimie » dans le corps mieux je me porte ! Dans ma pharmacie je n'ai que de l'huile de massage, du baume du tigre et même pas au minimum du paracétamol.
J'ai respecté la dose prescrite, qui je pense n'était pas très élevée, mais les effets sont pourtant impressionnants. L'expérience est marquante et si on ne se pose pas de questions on peut se dire « Waouh, géniales les sensations ! Vivement la prochaine séance » Les sensations étaient telles que j'ai pris énormément de plaisir à nager.
Voilà ! Je tenais à partager cette expérience inattendue mais je ne l'encourage pas, ce n'est pas mon objectif.