Pour moi on mélange 2 choses. Gagner 6 étape n est pas, en soit scandaleux. On sait que sur GT il y a 3 coureurs très au dessus des autres (Pogacar, Vingegaard et de mon point de vue Roglic, qu on a pas vu contre les 2 autres depuis longtemps- je ne compte pas la dernière Vuelta faite sur les freins, et les années qui passent jouent plus en faveur des 2 autres que de lui. Mais c est seul adversaire des 2 premiers ou je me dirais "alors peut-être..."). Roglic et Vingegaard absent on savait qu il allait écraser le Giro. Quand Nadal gagne 15 Roland Garros ou Riner 11 mondiaux (je crois) on ne crie pas au scandale. Ce sont des athletes qui dominent leur sport. Point.Boulegan a écrit : 25 mai 2024, 14:08 Pogacar semble intéressé par le gain de l'étape.
Ca ferait 6 victoires sur un seul et même GT (rien d'anormal, y a eu mieux ou pire c'est selon), quasi toutes en montagne + un CLM qui se terminait en montée.
C'est finalement un mauvais Giro pour le Slovène, de mon point de vue.
Comptablement c'est une réussite mais à en croire les réseaux sociaux, l'image de Pogacar s'est ternie pendant ce Giro, trop fort, trop dominateur, surhumain, ça ne passe pas. Même topo que pour Vingegaard sur le Tour 2023.
Quand y a un doute, c'est qu'il n'y a pas doute (règle n°2 dans la CIA).![]()
Apres, la différence dans le cyclisme c est qu on a les chronos, qu on peut comparer les chronos (avec prudence... quand on compare avec Pantani, c etait il y a 28, dans un cyclisme encore très européens, et énormément de paramètres ont changé depuis). Donc ça, oui, ça peut éveiller des soupçons.
Par contre "il en a gagné 6, il domine trop donc il est dopé", pour moi c est du niveau comptoir a 7h du mat avec le petit blanc. Sans compter que ses adversaires lui ont un peu facilité la tâche. Dans le top 10, la majorité s est désintéressé tres vite de Pogacar et a passé le Giro à s observer du coin de l œil. Avec des attaques de loin, une course de mouvement,... Pogacar en aurait peut-être une ou deux de moins.
La on a passé 15 jours avec un top 10 qui attend de voir lequel craquera, et Pogacar dans les roues de son équipe qui attend le moment ou en une attaque il ira chercher son etape (les autres du top 10 n essayaient même plus vraiment de suivre, de peur de se mettre dans le rouge et perdre du temps sur leurs adversaires directs)
Donc qu on est des doutes,ok. Mais que le critère ce soit "il a gagné 6 etapes"