abdo_kassou a écrit : 22 avr. 2024, 18:59
geraud a écrit : 22 avr. 2024, 16:13
Je ne vois pas justement pourquoi mettre VDP à part. Si le fait d etre un Golgotha t exonere, ben les 3 autres étant des Golgoths sur leur terrain,ben circulez.
J ai meme envie de dire "au contraire". En montagne, tu peux faire ce que tu veux,avoir l equipe que tu veux... l aspiration compte bien moins et c est le meilleur grimpeur qui sort.
Sur le plat, ce que fait VdP, c est comme si le meilleur temps d un contre la montre par equipe etait battu par un coureur seul.
Je n ai jamais apprécié la Jumbo, mais que le meilleur grimpeur au monde sorte tout le monde en montagne,il y a une logique et il y a régulièrement un grimpeur d exception.
Réussir à repousser un peloton comme VdP l a fait dans les Flandres, je pense que la dernière fois qu on a vu ça, les équipiers étaient semi pro l ete et bossaient (al usine de poisson... ).l hiver
bon j'explique:
on a vu des poids légers devenir des rouleurs d'exception (Contador ou Sastre se mettant à rivaliser avec cadel Evans, ou des gars de 1m89 se mettant à grimper comme des fusées, Indurain au hasard, mais je citerai aussi des routiers sprinteurs comme Colbrelli,Hincapie, et plein d'autres
MDVP affiche des limites (TDF les 2 dernières années, sur les 2 dernières classiques alors qu'il est en super forme), franchement je préfére son profil à celui de Pogacar Vingegaard ou Evenepoel que de grimpeur se met à rouler du feu de dieu ou de rouleur se met à grimper en apnée.
Tu ne peux pas non plus exonérer que sur les pavés il a une aisance incroyable qui fait qu'il garde une vitesse qui lui permet de gagner un temps fou
Mais même sans pavés il fait du numéros en partant à 50 ou 60km du but et en finissant avec 2 ou 3mn d'avance.
Et oui, je suis d'accord avec toi; il a une grande aisance sur les pavés. Mais même s'il y a des coureurs qui ne sont pas à l'aise sur les pavés, il est quand même loin d'être le seul dans ce cas.
Personnellement, j'aime beaucoup ce coureur, et à l'inverse, j'ai beaucoup plus de mal avec Vingegaard (je n'ai rien contre la personne, de toute façon on ne peut pas dire qu'il se livre beaucoup en interview et que ça aide à le connaitre, mais pour l'ensemble de l'oeuvre de la Rabo/Jumbo et parce qu'on sait comment se terminent les histoires qui commencent par "j'ai arrêté la bière" ou "c'est parce que je ne bosse plus en poissonnerie, j'ai du mal...). Mais si on est objectif, si on se base sur la façon dont ils écrasent une concurrence qui est pourtant loin d'être des juniors, je ne vois pas vraiment de raison de trouver les perfs de Van Der Poel moins surprenantes que celles de Vingegaard.
Van Der Poel, c'est Boonen ou Cancellara dans les flandriennes, mais il ne t'a pas échappé qu'hier, sur une classique faite pour les grimpeurs, avec plus de 4000m de dénivelée, il est sur le podium avec 2 gars qui ont connu à plusieurs reprises le podium du Tour.
Derrière? 4ème Van Gils, 5ème Paret Peintre, 6ème Vansevenant, 7 Madouas, 8 Lutsenko, 9 Bilbao, 10 Pidcock. Que des grimpeurs...
Tu parles d'Hincapie, mais pour moi la vraie différence avec Hincapie c'est que VdP n'a pas de leader pour le général dans son équipe, donc aucune raison de se dépouiller en montagne. Sinon (même si je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui auraient voulu le voir jouer le général sur le Tour) je ne vois absolument pas pourquoi il ne serait pas capable d'en faire autant (ou de faire ce que Van Aert a fait pour Vingegaard) quand je vois la course d'hier.
Donc personnellement, j'ai plus envie de croire en VdP qu'en Vingegaard. Mais je suis obligé de reconnaitre qu'il n'y a rien d'objectif la dedans.