CONCEPT 2
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Re: CONCEPT 2
1) Ramer fait travailler le haut + bas du corps, on utilise très "facilement" tout l'air qu'on peut gober et on arrive à être """lactique""" au bout d'une trentaine de secondes seulement... même pour un débutant!
2) Comme à vélo en extérieur, sur un concept2 on se bat contre la résistance de l'air. La puissance demandée évolue donc de manière exponentielle par rapport à la vitesse. Plus on est performant plus on paye très cher toute erreur d'allure! (passer de 2:30 -> 2:25/500m = +11 watts; passer de 1:30 -> 1:25/500m = +90 watts; passer de 1:20 à 1:15/500m = +146 watts)
3) Le 2000m chez les Elite se fait entre 5 et 6 minutes... On est dans l'utilisation pleine et entière de la VO2 max et même au dela avec le sprint final (et au début?).
4) Contrairement au vélo ou à l'aviron en extérieur, les rameurs ne sont pas refroidi par le flux d'air lié à leur vitesse... les puissances développées sont pourtant énormes.
5) Quand on débute une discipline, le cerveau anticipe très mal l'effort demandé surtout si les premiers coups de rames semblent "faciles".
2) Comme à vélo en extérieur, sur un concept2 on se bat contre la résistance de l'air. La puissance demandée évolue donc de manière exponentielle par rapport à la vitesse. Plus on est performant plus on paye très cher toute erreur d'allure! (passer de 2:30 -> 2:25/500m = +11 watts; passer de 1:30 -> 1:25/500m = +90 watts; passer de 1:20 à 1:15/500m = +146 watts)
3) Le 2000m chez les Elite se fait entre 5 et 6 minutes... On est dans l'utilisation pleine et entière de la VO2 max et même au dela avec le sprint final (et au début?).
4) Contrairement au vélo ou à l'aviron en extérieur, les rameurs ne sont pas refroidi par le flux d'air lié à leur vitesse... les puissances développées sont pourtant énormes.
5) Quand on débute une discipline, le cerveau anticipe très mal l'effort demandé surtout si les premiers coups de rames semblent "faciles".
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Re: CONCEPT 2
Une chose également souvent oubliée : hormis pour les 500 m, qui privilégient la « force brute » et une cadence élevée, il faut essayer d’avoir une cadence lente pour les 2.000 m, les 20’, …
On a tendance à vouloir accélérer pour passer de 2’30 / 500 m à 2’ 25 et ainsi de suite… alors qu’il faut essayer de conserver une cadence à 18/20 coups de rame.
On a tendance à vouloir accélérer pour passer de 2’30 / 500 m à 2’ 25 et ainsi de suite… alors qu’il faut essayer de conserver une cadence à 18/20 coups de rame.
- Thierry *OnlineTri*
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Re: CONCEPT 2
Tout à fait, en tant que coureur/cycliste je pense qu'on ressent au départ le besoin d'être toujours "en prise" et l'on précipite alors autant que l'on peut le retour...
Un autre erreur "commune" est de vouloir mettre un facteur de résistance important pensant que ça ira ainsi plus vite ou que l'on travaillera plus... Rien n'est moins évident dès que la distance s'allonge un peu. Il faut trouver le meilleur compromis force/vitesse pour générer le maximum de puissance.
Pour les spécialistes de l'aviron, le choix se fait plutôt pour émuler au maximum la résistance rencontrée sur l'eau (entre 110 et 120? soit un damper à 4/5).
Video du record du monde du 2000m (on note le damper pile au milieu à 5, fréquence à 33+ ... ).
Un autre erreur "commune" est de vouloir mettre un facteur de résistance important pensant que ça ira ainsi plus vite ou que l'on travaillera plus... Rien n'est moins évident dès que la distance s'allonge un peu. Il faut trouver le meilleur compromis force/vitesse pour générer le maximum de puissance.
Pour les spécialistes de l'aviron, le choix se fait plutôt pour émuler au maximum la résistance rencontrée sur l'eau (entre 110 et 120? soit un damper à 4/5).
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- Rocky Rider
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Re: CONCEPT 2
Merci pour cet échange car je me demandais justement si une cadence moyenne était conseillé ainsi qu'un niveau de difficulté car dans la notice du Concept 2 il est mentionné que pour se rapprocher les rameurs IRL il fallait se mettre entre la vitesse 3 et 5 !
@Thierry, même si on ne peut pas se comparer à un record du monde, ta vidéo va à l'encontre des tutoriels où j'ai lu qu'il fallait garder ses pieds toujours collés, et pas se pencher en arrière au delà des 1h (ou 11h en fonction de son point du vu)...
@Thierry, même si on ne peut pas se comparer à un record du monde, ta vidéo va à l'encontre des tutoriels où j'ai lu qu'il fallait garder ses pieds toujours collés, et pas se pencher en arrière au delà des 1h (ou 11h en fonction de son point du vu)...
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- Thierry *OnlineTri*
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Re: CONCEPT 2
Il ne s'agit pas de vitesse
On ouvre juste + ou - l'entrée d'air ce qui augmente la résistance sur les pales de la roue. Accroitre l'air ralentira la roue plus vite, et forcera le rameur à la ré-accélérer d'autant plus à chaque tirage. Tirage qui seront qui plus est rendu plus difficile avec l'air. On parle donc de "Facteur de résistance" (que le concept2 calcule via le moniteur car le réglage du "volet" entre 1 et 10 n'est pas calibré d'un erg à l'autre).
Pour le talon qui ne se lève pas, ma compréhension est que cette consigne aide à ne pas faire revenir le chariot trop proche des pieds ce qui :
1) n'est pas une position favorable pour la production optimale de force
2) fait courir le risque de produire de la force vers le haut plutôt que vers l'arrière (si tu te retrouves le cul sur le rail lors d'un sprint c'est ce qui se sera produit
je parle d'expérience).
En forçant le rameur à garder le talon à plat, la limite de dorsiflexion va corriger ces 2 défauts...
Sur cette finale du championnat du monde tu peux voir la grande variété de techniques d'un rameur à l'autre... :

Pour le talon qui ne se lève pas, ma compréhension est que cette consigne aide à ne pas faire revenir le chariot trop proche des pieds ce qui :
1) n'est pas une position favorable pour la production optimale de force
2) fait courir le risque de produire de la force vers le haut plutôt que vers l'arrière (si tu te retrouves le cul sur le rail lors d'un sprint c'est ce qui se sera produit

En forçant le rameur à garder le talon à plat, la limite de dorsiflexion va corriger ces 2 défauts...
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Re: CONCEPT 2
Il y a aussi le fait que dans le tas tu as des vrais rameurs, des PL et des TC, et des crossfiteurs.Thierry *OnlineTri* a écrit : 11 avr. 2024, 15:35 Sur cette finale du championnat du monde tu peux voir la grande variété de techniques d'un rameur à l'autre... :
Donc forcément chacun ne joue pas avec les mêmes armes.
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Re: CONCEPT 2
Jusqu’à présent je ne m’étais pas trop questionné sur ma technique puisqu’à la salle on m’avait dit que c’était bon.
Finalement en regardant les tuto je me rends compte que je fais tout à l’envers.
Je commence par incliner le dos, je tir sur les bras puis je tends les jambes. Je trouvais pourtant que je m’en sortais bien



En me concentrant et sans accélérer, j’arrive plus ou moins à faire les deux premières étapes dans l’ordre : tension des jambes puis tirage sur les bras. Par contre, le coup de hanche je n’arrive pas à le caler
Avec l’entraînement ça devrait finir par rentrer, enfin j’espère, mais c’est frustrant dans un premier temps de ramer à 2´45 au 500 m alors que l’on veut se défouler !
Si vous avez des liens avec de bons tuto ou exercices je suis preneur (et bien entendu tous les conseils sont les bienvenus)
Finalement en regardant les tuto je me rends compte que je fais tout à l’envers.
Je commence par incliner le dos, je tir sur les bras puis je tends les jambes. Je trouvais pourtant que je m’en sortais bien
En me concentrant et sans accélérer, j’arrive plus ou moins à faire les deux premières étapes dans l’ordre : tension des jambes puis tirage sur les bras. Par contre, le coup de hanche je n’arrive pas à le caler
Avec l’entraînement ça devrait finir par rentrer, enfin j’espère, mais c’est frustrant dans un premier temps de ramer à 2´45 au 500 m alors que l’on veut se défouler !
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Re: CONCEPT 2
Au temps pour moi, le coup de hanches et entre la poussée des jambes et le tirages des bras et non à la fin du mouvement. Dans cet ordre là, j'y arriverais sans doute mieux 

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Re: CONCEPT 2
Salut Thierry,
As-tu eu l'occasion de bien tester le ski ERG ? Par rapport au rameur tu as un avis ? C'est complémentaire ou le rameur fait déjà le TAF ?
As-tu eu l'occasion de bien tester le ski ERG ? Par rapport au rameur tu as un avis ? C'est complémentaire ou le rameur fait déjà le TAF ?
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Re: CONCEPT 2
Oui j'ai testé un peu le ski erg, ma box de CrossFit en avait un... Il y a une vraie complémentarité pour ce qui est des chaines musculaires mises en jeu (plutôt postérieure & jambes plus le rameur, plutôt antérieure & haut du corps pour le skierg).
La communauté du skierg est bien plus petite que celle du rameur. Alors que le rameur est un outil de base pour tous ceux qui font de l'aviron, je ne pense pas que le skierg jouisse de la même popularité chez les skieurs de fond.
La communauté du skierg est bien plus petite que celle du rameur. Alors que le rameur est un outil de base pour tous ceux qui font de l'aviron, je ne pense pas que le skierg jouisse de la même popularité chez les skieurs de fond.
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Re: CONCEPT 2
Merci pour ta réponse et ta vidéo.
Je ne m'étais pas posé la question du Ski Erg car jusqu'à cet après midi je n'en avais jamais vu. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
En y réfléchissant, le ski erg aurait peut-être été plus judicieux que le rameur dans le cadre d'une PPG course à pied / vélo car d'après ce que j'ai compris ça sollicite plus le haut du corps en préservant les jambes.
Tu vas dans le même sens de la vidéo en disant que ce sont deux appareils complémentaires ? Investir dans les deux fait un sacré budget alors ce serait dommage qu'ils fassent quasi la même chose.
Tu penses que plutot que faire 40' de rameur, c'est bien plus bénéfique de faire 20' de chaque ? Tu peux enchainer les deux régulièrement sans complètement t'exploser ou alterner une semaine sur deux ? Bien sur, ce serait toujours dans le cadre d'une PPG course à pied / vélo.
Merci pour tes retours qui sont très intéressants !
Je ne m'étais pas posé la question du Ski Erg car jusqu'à cet après midi je n'en avais jamais vu. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le tester.
En y réfléchissant, le ski erg aurait peut-être été plus judicieux que le rameur dans le cadre d'une PPG course à pied / vélo car d'après ce que j'ai compris ça sollicite plus le haut du corps en préservant les jambes.
Tu vas dans le même sens de la vidéo en disant que ce sont deux appareils complémentaires ? Investir dans les deux fait un sacré budget alors ce serait dommage qu'ils fassent quasi la même chose.
Tu penses que plutot que faire 40' de rameur, c'est bien plus bénéfique de faire 20' de chaque ? Tu peux enchainer les deux régulièrement sans complètement t'exploser ou alterner une semaine sur deux ? Bien sur, ce serait toujours dans le cadre d'une PPG course à pied / vélo.
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Re: CONCEPT 2
Je pense que le rameur reste supérieur.
Sur un triathlon, ce sont les jambes qui te font avancer principalement, ce sont elles qu'il faut faire bosser et améliorer sans relache. Le rameur étant un exercice porté ce n'est pas traumatisant.
Je trouve le mouvement sur rameur est plus complet et qu'il demande une bonne coordination (jambes/tronc/bras) avec la phase de retour où tu récupères (un truc auquel un coureur ou un cycliste n'est pas habitué).
Quand on regarde des videos de skierg, on a moins ce sentiment de glisse et de fluidité. La cadence est bien plus importante et le fait qu'on se batte contre la gravité en se relevant fait que la phase de retour n'est pas une phase de "repos".
J'ai trouvé cette video du record du monde marathon skierg intéressante, je n'ai pas creusé, c'est sans doute un skieur. Il exploite très peu ses jambes, ne va pas chercher très haut avec les bras.
Nota : il s'agit d'Andreas Nygaard.
Sur un triathlon, ce sont les jambes qui te font avancer principalement, ce sont elles qu'il faut faire bosser et améliorer sans relache. Le rameur étant un exercice porté ce n'est pas traumatisant.
Je trouve le mouvement sur rameur est plus complet et qu'il demande une bonne coordination (jambes/tronc/bras) avec la phase de retour où tu récupères (un truc auquel un coureur ou un cycliste n'est pas habitué).
Quand on regarde des videos de skierg, on a moins ce sentiment de glisse et de fluidité. La cadence est bien plus importante et le fait qu'on se batte contre la gravité en se relevant fait que la phase de retour n'est pas une phase de "repos".
J'ai trouvé cette video du record du monde marathon skierg intéressante, je n'ai pas creusé, c'est sans doute un skieur. Il exploite très peu ses jambes, ne va pas chercher très haut avec les bras.
Nota : il s'agit d'Andreas Nygaard.
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Re: CONCEPT 2
Déjà que je trouve que le rameur est un sport de bourrin
!!!!
Je pense comprendre ce que tu dis. Le SkiErg est complémentaire du rameur mais le rameur est plus complet !
D'autant plus que dans mon cas de recherche uniquement de renforcement musculaire il n'est peut-être pas indispensable de me m'exploser sur des séances intensives pour le haut du corps. Il y a une différence entre être musclé et gainé
Je continue donc sur le rameur et si un jour j'ai le temps et le budget peut-être voir pour un skierg en complément du rameur. C'est sur qu'une séance de skierg pour 2 séances de rameur peut-être pas mal...mais pas sur que ça m'aide vraiment à courir plus vite ou rester plus longtemps sur le vélo
Je me mets déjà bien le compte sur rameur, reste encore à bien travailler le mouvement.
Encore merci pour tes retours.




Je pense comprendre ce que tu dis. Le SkiErg est complémentaire du rameur mais le rameur est plus complet !
D'autant plus que dans mon cas de recherche uniquement de renforcement musculaire il n'est peut-être pas indispensable de me m'exploser sur des séances intensives pour le haut du corps. Il y a une différence entre être musclé et gainé

Je continue donc sur le rameur et si un jour j'ai le temps et le budget peut-être voir pour un skierg en complément du rameur. C'est sur qu'une séance de skierg pour 2 séances de rameur peut-être pas mal...mais pas sur que ça m'aide vraiment à courir plus vite ou rester plus longtemps sur le vélo

Je me mets déjà bien le compte sur rameur, reste encore à bien travailler le mouvement.
Encore merci pour tes retours.
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Re: CONCEPT 2
Petite video en anglais qui analyse la technique des meilleurs crossfiteurs mondiaux lors de compétitions. Je ne pense pas prendre trop de risques en disant que ce sont les mêmes défauts que l'on retrouve chez les pratiquants lambdas qui ne font pas de l'aviron leur sport principal et qui utilise le rameur à des fins de fitness.
Les principaux points sont tjs les mêmes :
Pour le drive :
- on doit d'abord utiliser les jambes
- puis utiliser la bascule du buste
- puis utiliser les bras
Afin que cela soit possible il faut que la ligne d'épaule soit en avant du bassin au début du mouvement. On est légèrement penché vers l'avant tant que les jambes ne sont pas tendues...
Le retour s'effectue sans pause dans l'ordre inverse.
C'est tjs plus facile de voir les "défauts" chez les autres. Il est clair que les crossfiteurs en question sont de super marmules et que leurs perfs sont bien supérieures à la moyenne des mortels (ce qui ne les fait pas trop se remettre en cause) mais comme le dit ce coach ils gaspillent malheureusement pas mal d'énergie inutilement.
T.
Les principaux points sont tjs les mêmes :
Pour le drive :
- on doit d'abord utiliser les jambes
- puis utiliser la bascule du buste
- puis utiliser les bras
Afin que cela soit possible il faut que la ligne d'épaule soit en avant du bassin au début du mouvement. On est légèrement penché vers l'avant tant que les jambes ne sont pas tendues...
Le retour s'effectue sans pause dans l'ordre inverse.
C'est tjs plus facile de voir les "défauts" chez les autres. Il est clair que les crossfiteurs en question sont de super marmules et que leurs perfs sont bien supérieures à la moyenne des mortels (ce qui ne les fait pas trop se remettre en cause) mais comme le dit ce coach ils gaspillent malheureusement pas mal d'énergie inutilement.
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Re: CONCEPT 2
Merci pour le partage. C'est très interessant...
Comme tu dis, comme ce n'est pas notre sport principal la technique n'est pas notre priorité, mais quitte à faire quelque chose, autant essayer de bien le faire ! C'est toujours plus agréable d'être performant, surtout quand ça ne nécessite pas plus d'effort !
Hors Sujet : j'ai beau essayé d'entretenir mon rameur, le rail principal à déjà des points de rouille. Pourtant, je le nettoie avant et après chaque utilisation avec du produit à vitre (j'avais lu que c'était ce qu'il fallait utiliser).
Ces points de rouilles sont normaux ? Vous l'entretenez comment votre rameur ?
Comme tu dis, comme ce n'est pas notre sport principal la technique n'est pas notre priorité, mais quitte à faire quelque chose, autant essayer de bien le faire ! C'est toujours plus agréable d'être performant, surtout quand ça ne nécessite pas plus d'effort !
Hors Sujet : j'ai beau essayé d'entretenir mon rameur, le rail principal à déjà des points de rouille. Pourtant, je le nettoie avant et après chaque utilisation avec du produit à vitre (j'avais lu que c'était ce qu'il fallait utiliser).
Ces points de rouilles sont normaux ? Vous l'entretenez comment votre rameur ?
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