J'ai vu un autre article aujourd'hui qui parlait de 2 Millions pour 3 ans. Soit il y en a un qui a cru que c'était 2M€ pour les 3 ans alors que c'est 2M€/an pendant 3 ans, soit l'inverse, mais il y en a un qui se trompe.bnt734 a écrit : 08 avr. 2024, 17:46 Comme pressenti, Lenny Martinez file chez Bahrain.
6M pour ans
https://www.eurosport.fr/cyclisme/beauc ... tory.shtml
Soit il ça falloir passer sur de grands contrats avec des indemnités de transfert, soit certaines équipes vont juste être formatrices...
Après, 2M€/an (donc 6M€ sur 3 ans) c'était en 2023 le salaire de Bardet, Van der Poel, Evenepoel...
https://www.lequotidiendusport.fr/le-to ... -a-100-me/
Pour un coureur qui a du potentiel, mais n'a finalement encore pas prouvé grand chose (il a fait quelques très beaux résultats, ok mais n'a encore pas pu prouvé son potentiel à viser un top 5 sur un GT ou une victoire sur une course d'une semaine) 2M€/an me parait totalement démesuré. Donc je pense que l'erreur vient d'Eurosport et que c'est 2M€ pour la durée des 3 ans, et pas par an.
Mais toujours est il que ça fait beaucoup d'argent. Son salaire à la FdJ est apparemment de 200.000€/an. Ca fait x3,5. La FdJ aurait proposé une revalorisation de son contrat (ça parait de toute façon logique) mais sans pouvoir s'aligner sur ce montant.
Pour ta dernière phrase, personnellement je dirais plutôt "soit certaines équipes vont juste disparaître du World Tour". Parce que justement, comme équipe formatrice, tu ne touches absolument rien quand ton coureur signe dans une autre équipe. Donc tu mets beaucoup d'argent pour être dans le World Tour, former des jeunes... et au final ne jamais en tirer beaucoup de bénéfices si après 3 résultats un peu prometteurs ils signent dans une grosse écurie. Je ne vois pas comment tu pourrait durablement trouver 25-30M€ de budget (surtout que ça grimpe d'année en année) si tu perds tout le temps tes meilleurs éléments. Si c'est pour faire de la formation, mieux vaut baisser le budget et être une équipe continentale française (parce qu'en étant française, tu as de bonnes chances de faire le Tour)
Et même comme ça, avec un budget de conti, ce n'est déjà pas évident de survivre (voir B&B hotels, et même Total DE ou depuis quelques années c'est quand même compliqué d'exister)
Edit: d'ailleurs à la Bahrein ou tu as quand même des Jack Haig (podium à la Vuelta), Mohoric (des étapes sur les 3GT et un Monument) Buitrago (24 ans, des étapes sur la Vuelta, un podium à Liège, un top 10 à la Vuelta), etc... il n'y a personne à 2M€ aujourd'hui. Je vois mal Lenny Martinez être directement mieux payé que tous ces gars la.