C'est d'autant plus juste ce que tu écris que les coureurs pros eux-mêmes admettent prendre plus de risques avec les freins à disques qui sont très efficaces quand on a le temps d'anticiper son freinage (ce qui est le cas dans 99 % des cas) mais sur un freinage d'urgence, c'est au tapis direct.jat.gab a écrit : 05 avr. 2024, 10:18
Où tu vois que je suis contre les freins à disque.
Je dis simplement qu'ils sont plus efficaces que les patins et qu'avec les patins il fallait anticiper ce qui obligeait à une certaine prudence... Par ex dès qu'un coureur appui sur les freins au milieu du peloton les coureurs derrière n'ont pas le temps de réagir et touchent les roues, ça arrivait avant mais beaucoup moins qu'aujourd'hui.
Le frein à disque est sans doute la plus grosse évolution des dernières annéesEt comme tu parles d'ABS, si les voitures en étaient dépourvues comme les vélos aujourd'hui ne croit tu pas qu'il y aurait plus d'accident ?
![]()
Pour ce qui concerne les équipements embarqués dans les voitures, là encore, les études montrent que les automobilistes prennent plus de risques parce qu'ils se savent plus en sécurité dans leur auto grâce à l'ABS, les airbags, les assistances au freinage et/ou à la conduite. Grâce aussi et surtout à la conception même des voitures (ce qui explique le succès des SUV et des 4x4 dans lequel on s'imagine presque invulnérable).
En gros, si tu tapes, c'est pas grave, c'est l'autre qui prend, moi je suis tranquille avec mes airbags...
Ce qui explique aussi le nombre d'accidents mortels en baisse constante depuis les années 2000. Mais les comportements, eux, n'ont guère évolué.