Content de voir que la course séduit de plus en plus, j'y retourne également cette année pour la 4e fois!
Le parcours vélo est quand même nettemente plus accessible maintenant (par rapport aux éditions jusqu'en 2021). La grosse difficulté est la montée du Semnoz, mais comme elle arrive au début elle passe bien. Ne pas sous estimer quand même la côte de Saint François (la 1ère de la boucle) et le retour par Leschaux après la 2e boucle. Il n'y a pas beaucoup de portions très raides, donc 36-28 ça doit passer sans problème si tu roules bien
Pour ce qui est du parcours, il n'y a vraiment pas beaucoup de vélos de chrono dans le parc: cela reste essentiellement de la route de montagne et je pense qu'il est préférable d'avoir un vélo pas trop lourd et bien maniable avec un prolongateur (contrairement à l'Embrunman par exemple où il y a de longues portions très roulantes qui rentabilisent le vélo de chrono). Mais si ton chrono est plus léger que ton route et que tu est à l'aise avec ça devrait aller. Pour ma part j'ai un vélo aéro avec un cintre de chrono (6,5 kg) et c'est parfait).
Je ne pense pas que ce soit un gros handicap de s'entraîner en plaine pour la course, en tout cas pour le vélo. Pour bosser la force pour les cols, il suffit de faire pas mal de sortie en force à 60 tpm, ou des côtes sur Zwift. Et le parcours n'est pas très exposé à l'altitude donc pas d'adaptation nécessaire.
Dans les petites remarques qui me viennent à l'esprit:
- attention au froid en natation, l'eau est généralement autour des 17°C mais il faut souvent attendre une quinzaine de minutes dans l'eau avant le départ (le temps que tout le monde saute). Un bonnet néoprène sous le bonnet de la course peut aider
- ça vaut le coup d'utiliser le ravito perso à vélo (km 105 et 160)
- Si vous visez la cloche, inscrivez un accompagnateur, même si son niveau vous semble trop faible: je connais plusieurs coureurs qui ont sonné la cloche complètement cuits et ont abandonné, alors qu'en montant en rando avec leur femme ou leur fils, ils auraient fini en passant un moment sympa.
Bon courage à tous pour la prépa, on va vivre une super journée le 8 juin!